Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
Jack
BiBi
Gerard25
Murphy
8 participants

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Naca...

    Message  Damien25 Mar 2 Avr 2019 - 0:06

    Salut à tous,

    Un peu de ménage ce soir, preparation et collage du renfort de sortie de câble de l'autre côté, et préparation de la sortie d'air..

    Je m'étais longtemps posé la question : comment intégrer cette sortie de manière élégante.

    La vision du dessous du fuselage m'a convaincu de faire une sortie Naca qui reprend la forme des karmans :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190411
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190412

    Dans le principe, je vais tenter de decouper le pourtour en laissant l'arrière lié, avec un doublage et un pourtour en balsa...

    Ca devrait le faire !

    Bonne construction à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Chirurgie...

    Message  Damien25 Mar 2 Avr 2019 - 23:21

    Salut à tous,

    Ce soir, c'est chirurgie...

    Pour cette Naca, très peu de visibilité dans le pourtant ventru fuselage...

    Découpe délicate au disque à tronçonner. Le talon reste accroché : il faut ensuite doubler la zone avec du balsa 2,5mm, tendre, fibre en travers.

    C'est pas évident, mais en collant le balsa à la cyano, on arrive à renforcer la zone. Un coup de papier permet d'ajuster au plus fin le balsa.

    Les flancs sont aussi en balsa 2,5mm, fibres verticales. Là il faut epouser la forme gauche du fond du fuselage : pas évident, mais on y arrive. Mise en place 'à l'aveugle' en pointant à la cyano.

    Une fois que ça tient, on ajuste la profondeur de la prise d'air, congés de cyano partout et le tour est joué ! 

    Restera à renforcer avec des congés d'epoxy +micro ballon depuis l'intérieur ! 

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190414
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190413

    Restera à refaire un peu de peinture raccord pour repeindre le balsa !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Mer 3 Avr 2019 - 13:07

    Salut Damien,

    Ta section de sortie me paraît bien faible, est-il au moins égale à la section d'entrée ?
    Sur mon Bipe, j'ai beaucoup plus de section que cela :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Img_5110

    Dans la pratique, mon accu ne chauffe quasiment pas, il reste à peine tiède. Moins de 10° d'écart entre le début du vol et la fin.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Sections...

    Message  Damien25 Mer 3 Avr 2019 - 22:39

    Salut Pascal,

    Pour l'instant zero inquiétude : il n'y a pas de section d'entrée... donc je peux la faire 3 fois plus petite !  Panneau MDR

    Blagues à part, c'est le soucis des maquettes... je veux oas dénaturer l'aspect. Par contre, les prises d'air Naca ont un excellent rendement en dynamique, bien supérieur à de simples trous, le tout c'est de voler vite ????.

    Et comme je suis en 8S, je reste dans des courants raisonnables...

    C'est certain que sur le piper c'est plus simple, j'ai juste pas monté une des vitres !!

    Wait and see !

    A très bientôt !!

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Jeu 4 Avr 2019 - 12:42

    Salut Damien, ah oui, vu comme cela !
    Mais une bonne aération ne nuit pas, il faudra que je pense à cela sur le Bixler, car même avec un fonctionnement moteur de 7' cumulées sur 45' de vol, l'accu est bien chaud comparé à mon Bipe.
    Et les courants ne sont pas les mêmes...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Et je remets le son...

    Message  Damien25 Dim 28 Avr 2019 - 17:26

    Salut à tous,

    En rentrant de congés, je suis passé par chez Weymuller… l'occasion pour moi de récupérer mon module de sonification !!

    Vous l'avez certainement remarqué : je monte tout mes 'gros' moteurs électriques avec un découplage… Cela permet de supprimer les bruits de sirènes du moteur, peu réaliste, et de ne garder que la partie du bruit de l'hélice, ce qui est déjà pas mal…

    Pour ajouter encore du réalisme, j'ai prévu sur ce Spitfire, de monter un module de sonification.

    Je vais vous faire un post dédié pour explique cela, car ça dépasse largement le cadre du Spitfire  Avion 1 .

    Lien essai module de sonification

    A très bientôt,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Aie aie aie...

    Message  Damien25 Mar 30 Avr 2019 - 0:16

    Salut à tous,


    Aie aie aie ! J'avais inversé dans ma petite tête la rencontre planeur et la warbird... je serai jamais prêt  affraid

    Bon, fini les vacances, je vais avancer comme je peux. De toute façon une chose est certaine, je veux le repeindre, et ça ne sera pas fait pour le 11 mai !

    Je continue donc sur les commandes. Decoupe et mise en place d'un guide pour la commande de profondeur, en faisant attention que ça ne gêne pas les câbles a/r de la dérive :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190415

    Mise en place d'un guignol reglable et sérieux, avec une simple chape côté gouverne :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190416

    Côté servo, chape à boule avec embout brasé à l'argent :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190417

    Après, je commence à préparer les cables a/r de la dérive. Pendant que je brase l'emboit de profondeur, je mets un point de brasure argent en plus pour les cables de la dérive, peut être superflu, mais ça prends 20s et ça rassure le pilote  Very Happy.


    [url=https://servimg.com/view/13914528/1981]Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190419Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190418[/url]

    Avec un bout de gaine thermo, tout ça est nickel !

    La suite demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Stab !

    Message  Damien25 Mer 1 Mai 2019 - 0:10

    Salut à tous,

    Ce soir je continue gentillement...

    Dans le kit, il était prévu de piloter les gouvernes par deux gaines... pas bien joli, moi je préfère mettre un U en CAP 3mm, de 65mm de long. Usinage des stab bien dans l'axe, ajustement minutieux et ça colle.

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190420

    Apres cela je branche temporairement le récepteur pour faire un premier reglage à blanc des commandes, et ajuster les cables de la dérive :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190422
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190421

    Du premier coup, je tombe sur les bons débattements pour la profondeur et la dérive en augmentant juste legerement les fins de courses des servos...

    Tout ça bouge vite, et avec précision ! 

    Après cela je bascule sur mes autres zincs, qui ont tous 2/3 bricoles à corriger...

    La suite demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Capot !

    Message  Damien25 Ven 3 Mai 2019 - 0:05

    Salut à tous,

    Ce soir, mise en place de la roulette de queue : celle du kit n'était pas adaptée ! Bon, on recoupe, on reperce, on adapte et c'est bon :
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190510

    C'est tout de même pas bien beau, je ferai certainement un cache, peut être en imprimante 3D...

    Après je colle le U de liaison des deux gouvernes de stab... je l'ai fait hier tard... bilan, en pensant tout aligner, j'ai collé les 2 gouvernes ! C'est bien, mais c'est trop tôt ! ! Je vais galerer pour le glisser en place et remettre le plan fixe du stab et surtout les charnières...

    Après je repasse à l'avant : je trace et j'aligne proprement le capot. Je prépare des blocs ctp de 12x8mm en 6mm d'epaisseurs, collés à l'epoxy. 5 vis complètent le tout :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190512
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 20190511

    Pas mécontent, jeu réduit et cone qui file bien..

    Bonnes constructions à vous !

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy Ven 3 Mai 2019 - 0:57

    Pour la roulette de queue il faudrait que je fasse une photo du mien. c'est très différent.

    Contenu sponsorisé


    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 12 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:57