-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Charge Accus 4S / 3000mAh

Partagez
    Laurent

Charge Accus 4S / 3000mAh

Message  Laurent le Sam 25 Aoû - 20:42

Bonsoir,

Deux fois que j'essaie de charger ma 4S / 3000mAh, à 3.0A, mais le chargeur refuse de lancer la charge.
    En faite il commence à charger et au bout de quelques secondes il donne comme message "Turnigy 50w".
    J'ai testé en ne mettant que 2.0A, même problème. A 1.5A  idem.
    Je pensais qu'une batterie de 3000mAh pouvait être charger à 3.0A mais peut-être que je dis des conneries.

Une idée, un conseil ?

Question faut mettre sur "Balance charge" ou sur "Charge* ?
    Laurent

Re: Charge Accus 4S / 3000mAh

Message  Laurent le Sam 25 Aoû - 21:25

Bon j'ai ma réponse pour le Balance Charge.

Par contre, je viens de faire des recherches, et donc ce qui est dit c'est qu'un accus de 2200 mAh peux être chargé à 2.2 Ah, un accus de 3000 mAh peut être chargé à 3.0 Ah, etc...
    Donc pourquoi ne puis-je pas charger mon accus de 3000 mAh à 3.0 Ah, en faite je ne peux pas le charger à plus de 1.2 Ah, ce n'est pas que ça me dérange, mais bon ça représente quelques heures de charge.

J'ai poussé le test un peu plus loin, j'ai donc lancé une charge sur mon accus de 2200 mAh à 2.2 Ah, et là ça fonctionne.

Donc je me dit que c'est mon accus de 3000 mAh qui a un problème, mais il me reste ce message qui me dit "Turnigy 50w".

Je suis donc allé voir la liste des messages d'erreurs pouvant être délivrés par le chargeur, et celui-ci n'y figure pas.

Pensez vous comme moi que c'est mon accus qui a un problème ?

Bon vol et @+

Voici les indications en fin de charge :

Ça devrait être 16.80V
    Laurent

Message  Laurent le Sam 25 Aoû - 22:56

Accus la suite....  affraid

Donc comme je n'arrivais pas à comprendre, j'ai continué à charger les autres accus....... Wink Arrow

Une fois fait, je reprends celui de 3000 mAh /4S, qui est chargé au taquet, je me dis je vais ré-éssayer, comme ça, juste pour voir, je règle le chargeur sur 3.0 Ah, je lance la charge et là oh miracle il accepte de charger à 3.0 Ah, bien sûr, il n'a pas chargé bien longtemps puisqu'il venait d'être chargé, mais il m'a bien indiqué au bout d'une à deux minutes, "End charge", de plus en plus incompréhensible,  pale Evil or Very Mad Vieux Smiley...
    Me reste plus qu'à attendre de l'avoir vidé au terrain, et de retenter l'opération, mais si vous avez une idée, là je suis preneur.

@+
    Gerard25

Message  Gerard25 le Dim 26 Aoû - 7:48

Avec  16,8v de tension aux bornes d'un accu 4S cela signifie qu'il est chargé à bloc

La photo montre bien le message de fin de charge ? ce n'est pas un message d'erreur

Gerard
    Vieux Smiley
    Laurent

Message  Laurent le Dim 26 Aoû - 8:53

Salut Gérard,

La photo montre bien la fin de charge, l'accus se charge bien, pas de soucis de ce côté.

Par contre,  je suis obligé de le charger à 1.0 Ah, au lieu de 3.0 Ah.

Sauf, mais comme je le disais, hier soir une fois chargé, j'ai retesté une charge à 3.0 Ah, et là il me l'a accepté, donc quand j'aurai volé et déchargé mon accus je ré essayerai à 3.0 Ah, mais s'il ne veut toujours pas , .... scratch

Bon vol
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Dim 26 Aoû - 11:30

Salut Laurent,

Juste pour préciser, de façon à ce que tu utilises les bon termes :
    Le courant de charge s'exprime en ampères (A).
    La capacité d'une batterie s'exprime en ampère.heure (Ah).
    Une batterie de 3300 mA.h ou 3,3 A.h se charge à 1C, c'est à dire une fois la capacité.

Cette batterie est théoriquement capable de délivrer un courant de 3,3 A pendant une heure, tu peux la charger au maxi sous 3,3 A. (Et non 3,3 Ah !)

Voilà, c'est juste histoire que tu ne te mélanges pas les pinceaux entre le courant et la capacité de la batterie. Wink

Concernant le phénomène que tu rencontres, il est lié au fait que ton chargeur est un 50 W. Celui-ci limite donc le courant délivrable et diminue le courant quand la tension augmente.

Sur un accu quasi chargé, tu ne pourras pas charger à 3 A car tu dépasses les 50 W. (16,8 v X 3 A = 50,4 W).
    Le chargeur doit prendre une sécurité ou avoir une limite en température, ce qui fait que tu ne peux pas atteindre le courant théorique permis par les 50 W.

En attendant, bons vols !

A+,

Pascal
    Laurent

Message  Laurent le Dim 26 Aoû - 12:06

Salut Pascal,

Merci pour toute ces infos, je comprends mieux maintenant.

Une autre question, quand on a eu fini de voler après 10mn on a testé la batterie elle disait qu'il ne restait que 14%.
    Quand je l'ai mise en charge, mon chargeur m'indiquait qu'elle était encore chargée à 34%.
    Je suppose qu'il y a une explication pour ce delta entre le testeur de Henri, et ce que m'indique mon chargeur, mais qu'elle est elle ?

Ce matin j'ai été voler avec le BIXLER, les progrès ce font enfin sentir, 4 décollages (lancé), 4 vols,  et 4 atterissages sans acxrocs et surtout aucune cassé.
    Là enfin je vol et c'est que du bonheur.

Bon vol et @+.
    Gerard25

Message  Gerard25 le Dim 26 Aoû - 15:41

Cela peut provenir de la manière que ton chargeur estime la capacité restante .

J'ai deux chargeurs , sur l'un quand je charge un accus il indique avoir chargé dans la batterie plus qu'elle ne peut contenir !!!
    Sur l'autre , un peu plis évolué il indique bien ce qui a été rentré , donc souvent nettement moins que la capacité totale!

Il faut maintenant suivre tes vols et charges de batteries

Gerard
    Vieux Smiley

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 13:54