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    Motorisation trainer

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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Sam 28 Juil 2018 - 22:54

    C'est la grande embrouille l
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    Un moteur SK3 5045-500KV avec un 6S en 2200mAh (2x3S), ça donnerait quoi comme ça vite fait.
    Si je me dirige vers un 4S, ça m'oblige à tout racheter, chargeur, accus, etc... après s'il faut que je passe par le 4S, je viens de regarder, il n'y a que 10€ d'écart, avec un 4S en 3200mAh et le SK3-3548-790KV + me chargeur


    Dernière édition par Laurent le Sam 28 Juil 2018 - 23:15, édité 1 fois
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    Damien25

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    C'est simple !!

    Message  Damien25 le Sam 28 Juil 2018 - 23:15

    Salut Laurent,

    C'esr simple !

    En 6S 2200mAh, avec un SK3 5045 kV450 et une 13x7 tu sortirais 750w : une bonne cible...
    Si tu prends un SK3 5045 kV500, il tournera 10% plus vite, il faudra 10% de pas en moins donc en gros une 13x6 et tu sortiras... 750w !

    Pour embarquer la même energie en 4S, tu partirais avec des 2200/4×6 3300mAh.
    Il te faudra un moteur qui tourne plus vite (6S/4S=1.5) : donc avec un kV de 700 à 750... et la même hélice.

    Tu peux donc faire la même synthèse en 4S... avec la même autonomie (4S 3300mAh contre 6S 2200mAh) et a priori la même masse.

    Par contre, en 4S il faut un plus gros controleur car tu consommes 1.5 fois plus de courant...
    Et les pertes sont plus importantes aussi : RI^2 => Ix1.5 entraine RI^2 × 2.25 donc 2 fois plus de oertes par effet joules (rendement global en ordre de grandeur qui baisse de 10%).

    Mais pas d'inquiétude : la bonne nouvelle c'est que les 2 solutions marchent au final !!!

    Clair ??
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Sam 28 Juil 2018 - 23:18

    Ok, merci, par contre une dernière de chez dernière, avec la solution 6S 2200mAh, pour le controleur, faut un combien si je n'abuse pas trop:lol!:
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    Damien25

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    Ca tu peux le faire seul !

    Message  Damien25 le Sam 28 Juil 2018 - 23:24

    Laurent,

    Calcul que tu peux faire seul !

    Puissance = tension x courant

    750w
    6S : 6 x 3,7V nominal =22.2V
    Conso : 750/22.2= 33A (de tête, vérifie !).

    Prevoir de la marge, un 50A, ça serait bien !

    Bonne reflexion !
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    Pascal2559

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Pascal2559 le Dim 29 Juil 2018 - 9:57

    Salut Laurent,

    A mon avis et si tu souhaites poursuivre dans la motorisation électrique, je te conseille de t'équiper d'un vrai chargeur polyvalent, capable de charger des accus de 1 à 6 cellules et manageable en courant.

    Si tu possède une alim 13,8 v DC, pas besoin d'avoir un chargeur AC/DC, dans le cas contraire, il te faudra un chargeur pouvant s'alimenter en 230v AC.

    Tu seras ainsi moins contraint dans le choix de tes accus et de tes moteurs.

    A+,

    Pascal
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Dim 29 Juil 2018 - 10:22

    Salut,

    @Pascal, oui je sais il faut que j'investisse dans du vrai matos, mais les temps sont durs ...  Sad

    @Damien, mon choix est presque arrêté, ce sera en 2x3S de 2200mAh, un moteur SK3 4250 500KV propulsion 13x6 ESC 50A.

    Ce devrait être bon non ? Quand penses tu ?

    Il me reste une ou deux questions en suspend, je les prépare et je les post.
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    Murphy
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    Re: Motorisation trainer

    Message  Murphy le Dim 29 Juil 2018 - 12:09

    Si c'est des 2x3S que tu dois charger, le mieux est un chargeur duo ou quattro.

    Quand au alim 13,8V on les trouve souvent en occase sur les brocantes le dimanche. Ou même des 12V comme j'ai trouvé dernièrement.

    Tu peux aussi te bricoler une alim 12V à partir d'une alimentation de PC.
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Dim 29 Juil 2018 - 12:12

    Donc, voici la dernière configuration retenue

    Moteur :
    Active: 10T
    Tension: 4 ~ 5S Lipoly
    RPM / V: 500kv
    Résistance interne: 0,018 Ohm
    Max Chargement: 57A
    Puissance: 1350W
    Shaft Dia: 5.0mm
    Trous de boulons: 25mm
    Fil de Bolt: M3
    Poids: 269g
    Branchez Moteur: 3.5mm Bullet Connector

    - ESC 50w
    Spécifications:
    Type: régulateur de vitesse électronique Aerostar 50 Ampères
    Tension d'entrée: 2 ~ 6 cellules Lipoly / 5 ~ 18 cellules nimh (6 ~ 23V)
    Courant continu: 50 Ampères
    Burst actuelles: 60amps (10secs)
    BEC sortie: 5.5V / 5 Ampères
    Programmable: Oui
    Dimensions: 56 x 30 x 14mm
    Poids: 44g
    Connecteur de batterie: XT60
    Connecteurs des moteurs: médailles d' or de 3,5 mm
    Connecteur Rx: Type JR
    Longueur cordon: 270mm

    - Propulsion 13x6

    - Accus 2x  3S 2200 mAh 25-35c en série

    Maintenant les fameuses questions subsidiaires habituelles :

    1) La propulsion pourra t'elle être montée sur ce moteur, ou faut-il un adaptateur.

    2) Je pensais utiliser le support moteur d'origine, et l'adapter pour monter le moteur électrique, pourquoi, parce-que je penses que ça peut jouer sur l'équilibrage de l'avion et ne pas trop changer ses caractéristiques, mais je ne sais pas encore si c'est possible, à voir. Est-ce une bonne idée ?


    3) Pour la partie radio, j'ai besoin de 3 servos, profondeur, dérive et ailerons, j'ai en ma possession 3 servos C 508 graupner/JR en 4,8v, que je pensais utiliser, sont ils compatible et surtout sont ils adapté ?
    (Ils étaient auparavant monté sur un rotor d'hélico de classe 60 en thermique)


    4) Pour coller sur ce type d'avion, PU, Époxy, les deux suivant ce qu'il y a à faire ?

    Merci d'avance
    (bon j'attends les commentaires, en espérant que mes recherches s'arrêtent là, mais je n'y crois pas trop)
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    Murphy
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    Re: Motorisation trainer

    Message  Murphy le Dim 29 Juil 2018 - 12:26

    Laurent a écrit:Donc, voici la dernière configuration retenue

    Moteur :
    Active: 10T
    Tension: 4 ~ 5S Lipoly
    RPM / V: 500kv
    Résistance interne: 0,018 Ohm
    Max Chargement: 57A
    Puissance: 1350W
    Shaft Dia: 5.0mm
    Trous de boulons: 25mm
    Fil de Bolt: M3
    Poids: 269g
    Branchez Moteur: 3.5mm Bullet Connector

    Je sais pas mais le moteur est prévu pour 5S maxi et développe 1350W. Il serait presque bon pour mon Sbach de 4,2kg. Au fait c'est quoi le moteur ?

    Qu'entends tu par "La propulsion pourra t'elle être montée sur ce moteur, ou faut-il un adaptateur." ?

    Quand au support moteur d'origine il est inutilisable. Un moteur Brushless se fixe par le fond car il tourne. C'est pour cela qu'il est livré avec une croix.

    Pour les servos, ils seront correctement alimenté par l'ESC en 5V. Et il en faudra 4 certainement. 1 profondeur, 1 dérive et 2 ailerons.
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Dim 29 Juil 2018 - 13:31

    Salut 

    Il y a un lien inséré sur le "Moteur".

    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-500kv-brushless-outrunner-motor.html

    Pour le support je sais bien que ce n'est pas prévu pour un électrique mais en fabricant ce qu'il faut, je peux adapter une fixation prise sur le support, l'i'tl'in était de conserver les caractéristiques de l'avion, poids, solidité, etc... Mais si ça ne sert à rien ....

    Pour la répulsion la question un peu plus précise était : comment fixer l'hélice sur l'axe du moteur, sur le BIXLER par exemple, j'ai un adaptateur,


    Mais bon je suppose que ce sera pareil, peut être une différence de diamètre d'arbre de sortie moteur...

    Pour les servos, il ne m'en faut que 3, 1 pour la dérive, 1 pour la profondeur et 1seul pour les ailerons qui sont commandés par un seul servo.

    Pour le moteur j'ai du mal à trouver en 500kv, il y a celui dont je viens de mettre le lien et un spécial pour le Toundra, mais je sais pas si il irait pour le SOLO 46.

    Si tu en vois un plus adapté, je suis preneur
    Faudrait combien de w ?

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    Re: Motorisation trainer

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