-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Double-commande au club

Partagez
    Murphy
    Admin

Double-commande au club

Message  Murphy le Mer 18 Juil 2018 - 20:17

Petit rappel, des vols en double-commande sont possible sur le terrain. Un avion est dédié à cela. C'est le Bushmaster de 1m50.

Avec la radio élève Protonik le mode élève est possible en mode 1 ou mode 2.

Possible aussi de faire avec cet avion du vol FPV. Mais il faut que je remonte dessus l'ensemble caméra et émetteur vidéo.

Les séances de double sont prévues en principe le mercredi et samedi. Mais il est préférable de confirmer pour charger les accus avant.
    denis

Re: Double-commande au club

Message  denis le Jeu 19 Juil 2018 - 0:16

et un vol en double commande avec un gros corsair ou grand pilatus pc6,

c'est possible ??  lol! autrement j'attendrai un peu ,il y a un super edge 540 avec

des débattements gigantesque qui arrive bientôt !
    Damien25

Double...

Message  Damien25 le Jeu 19 Juil 2018 - 0:27

Salut Denis,

Pour moi, pas de soucis pour la double sur mes modèles, j'ai mes 2 radios futaba,et le cable ad'hoc... par contre gaz à G...

Si tu voles gaz à D, la double est possible que si t'es en futaba...

D'où l'intérêt de la protronik du club qui passe d'un mode à l'autre en qq secondes...

A+,

Damien
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Jeu 19 Juil 2018 - 0:40

denis a écrit:et un vol en double commande avec un gros corsair ou grand pilatus pc6,

c'est possible ??  lol! autrement j'attendrai un peu ,il y a un super edge 540 avec

des débattements gigantesque qui arrive bientôt !

En double tu peux même faire du moto-planneur et même du planeur pur en remorquage.

Mais tu peux aussi tester mon Sbach. Certain l'on essayé et on trouvé que c'était plus facile qu'un trainer. Par contre tu me laisses ta CB en dépôt avant de décoller Smile
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Jeu 19 Juil 2018 - 9:16

A l'époque où je volais en double avec mes enfants, j'avais deux radios, une en 27 et l'autre en 41.
    Je récupérais le signal ppm de la radio en 27 (Elève), pour l'envoyer vers la radio en 41 (maître), qui commandait l'avion.
    Je passais d'une à l'autre avec un simple inverseur, qui commutait, soit le signal ppm externe ou le signal interne, pour l'envoyer vers la platine HF de la radio 41.
    Les deux radios utilisaient leurs propres accus.

Une simple liaison avec un cinch + cable monofil blindé était nécessaire.

Ça marchait très bien.

Évidemment, il fallait régler les débattement sur chacune des deux radios à l'identique, mais ça se faisait à l'ancienne, les deux radios Sanwa étaient entièrement analogiques.
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Jeu 19 Juil 2018 - 11:49

Sur l'ensemble double commande entre maitre-Taranis et élève-Protonik :

- D'abord la radio élève Protonik. Elle peut être commuté directement en mode 1 ou mode 2.

- Pas de liaison fil. C'est un récepteur branché sur l'entrée PPM de la maître qui permet la liaison. Ainsi l'élève est plus libre sans fil.

- La commutation maitre-élève se fait sans tenir un inter en permanence. On bascule l'inter trainer par un impulsion, c'est l'élève qui pilote. En cas de problème le moindre mouvement sur un manche redonne automatiquement la main au maître.

- La commande moteur peut-être On/Off pour l'élève par un inter sur la radio maître. Ainsi si l'élève n'y arrive pas c'est le moniteur qui gère les gaz.

- Tous les réglages trim/DR/Expo se font à partir de la radio maître.

Dernière édition par Murphy le Jeu 19 Juil 2018 - 13:38, édité 1 fois
    denis

Message  denis le Jeu 19 Juil 2018 - 12:52

Murphy a écrit:

En double tu peux même faire du moto-planneur et même du planeur pur en remorquage.

Mais tu peux aussi tester mon Sbach. Certain l'on essayé et on trouvé que c'était plus facile qu'un trainer. Par contre tu me laisses ta CB en dépôt avant de décoller Smile

pas de problème pour la CB ,j'en ai plein en stock pour faire des guignoles sur 

mes indoor

blague a part ,peut etre un jour ,un vol avec le piperglider mais du décollage 

,a l'atterrissage ,autrement c'est pas marrant 

mais est ce que sa tour les tonneaux un piperglider ??????,a voir  lol!
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Ven 20 Juil 2018 - 8:42

Ah oui, quand même !
    Je vois que les double commandes ont drôlement évolué !

C'est donc un récepteur spécial qui permet de sortir l'intégralité du signal ppm et non un décodage voie par voie ?

C'est une liaison 2.4 ou Bluetooth ? Je vois pas l'intérêt d'utiliser le 2.4 à pleine puissance pour 5 m de portée.
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Ven 20 Juil 2018 - 10:24

C'est le récepteur Protonik fourni avec la radio qui est utilisé. Coût environ 20€.

Et c'est moins cher qu'un système Bluetooth qu'il faudrait installer sur les deux radios. Ou d'une radio avec Bluetooth coutant très cher.
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Ven 20 Juil 2018 - 13:27

Merci, c'est clair !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 6:20