-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Robbe EDGE 540 T

    Partagez
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Centrage...

    Message  Damien25 le Sam 28 Juil 2018 - 0:25

    Merci Murphy,

    Je tenterai ça aussi pourle centrage, mais après les vacances cheers...

    @++

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Rentré !

    Message  Damien25 le Sam 11 Aoû 2018 - 23:47

    Salut à tous...

    Rentré ! 

    De nouveau dans les travaux de la barraque, mais je prends un peu de temps le soir pour avancer...

    Ce soir, redressage du train (rapide, après démontage).

    Ensuite je passe sur les ailes... avant de refixer les guignols, je commence par préparer les 'sides force generator' (SFG !)...

    J'y ai pensé en vacances, et je vais faire des lumières pour laisser des vis nylon à demeure, 2tous de vis, et tout sera fixé !

    Pour pouvoir visser justement, je tourne 4 petites entretoises (2 par côté ), avec une collerette de 1.5mm, qui sera noyée dans les SFG. Les collerettes sont filetees en M3, et seront collées dans les saumons :



    J'ai mis un peu de temps à me decider sur la forme des SFG...

    Voilà où j'en suis :



    Y'a plus qu'à  !

    A Murphy, dans le MRA ou le Model mag de ce moi, ils preconisnent la même méthode que toi pour le centrage (montée à 45°, demi tonneau et ça doit filer droit).

    Au final, ce doit être equivalent au piqué à 45°, avec les effets moteurs en plus...

    Bonne soirée à vous,

    Damien
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 713
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy le Dim 12 Aoû 2018 - 0:07

    Pas tout a fait. La première méthode c'est pour un avion de voltige dont le calage de l'aile est quasi à 0°.

    La seconde méthode c'est pour un trainer ou un planeur qui a de l'incidence. 

    Car avec le Sbach si je pique à 45° il ne se redressera jamais car il est neutre. Et pourtant le centrage est correct.
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Side Force Generator...

    Message  Damien25 le Lun 13 Aoû 2018 - 0:13

    Salut à tous,

    @ Murphy : le sbach et les avions de voltige en général ont une très bonne stabilité en tangage (volume de stab important)... Ceci étant dit, la physique est la même pour tous ! Un piqué à 45° aurale même effet sur un sbach que sur un baron, mais pas avec la même dynamique !

    Revenons à  mes cloisons :

    Elles sont en sandwich:

    Balsa 2mm, à la forme de la nervure de saumon
    Un treilli en balsa 2mm
    Un autre treillis, en 2x10mm par dessus : ce second sert autant de renfort en flexion que de gousset, aucun joint n'est superposé...

    Les photos parlent d'elle même  (désolé pour la qualité ! )




















    Plus qu'a faire l'autre côté ! 

    Bien content du rapport masse, raideur de l'ensemble...

    Bonnes constructions à vous, et bon vols

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Ca continue...

    Message  Damien25 le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:35

    Salut à tous,

    Je continue donc sur mes 'Side Force Generator', mes cloisons qui ;o).

    Une fois les 2 côtés faits, perçage, alignement avec l'aile et collage de mes bagues décolletées / filetées :



    La 'fausse nervures' est échancrées pour laisser passer mes entretoises, elle sera collée sur la cloison, évidemment :



    Mes trous + lumières réalisées sur les cloisons, il n'y a qu'a enfiler en face des gros trous, gilsser de 6mm, et mettre 2 coups de vis pour que ça tienne !

    Des rondelles acier sont collées sous les tête de vis, pour faciliter la mise en place...



    Demain, ponçage général, et entoilage...

    Il est maintenant temps de passer à ma rapide réparation de guignol d'aileron, suite à ma mésaventure !

    Du côté 'qui a tenu', retrait des vis, mise en place de vis légerement plus grosses, durcissement du balsa à la cyano fluide, et remise en place avec en plus collage du guignol à l'époxy !

    Ca va plus bouger !!

    J'attaque ensuite le même procédé sur le côté 'qui n'a pas tenu'...

    Et au vissage, ça me parait pas trés 'serré'... Je redémonte, néttoie, retourne l'aile.... SURPRISE !

    Enfer et damnation    affraid cherry Evil or Very Mad, en usine, le bloc de bois en regard du guignol n'a pas été mis au niveau de la bonne nervures !!!!!

    Sur la photo ci-après, on voit le bloc à G et les trous dans du balsa 2mm à D !!!



    De l'autre côté, le bloc est bien au bon endroit  scratch.

    Donc demain, désentoilage (heureusement, il y a des 'rustines' dans le kit...) mise en place d'un bloc 'sérieux' et surtout, au bon endroit ! et réentoilage...

    Va bientôt revoler (semaine prochaine, ou ce WE, si je délaisse les travaux de la maison...).

    Bons vols à vous,

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Bateau en bouteille...

    Message  Damien25 le Sam 18 Aoû 2018 - 0:33

    Salut à tous,

    Ce soir j'ai eu l'impression de monter un bateau en bouteille ! vu le peu d'entoilage fournis dans le kit, j'ai dûˆfaire une toute petite ouverture pour ré-insérer un bloc de bois qui, comme s'aurait dû être le cas d'origine, lie intra et extrados.

    Evidemment, avec la forme de l'aileron fini, il faut le faire en 2 bouts... Cerise sur le gateau il y a 2 baguettes de bois dur 5x3mm contre le faux bord d'attaque de l'ailerons, obligeant de faire des échancrures...

    Du coup, j'ai insérer un premier bloc de 10mm, collé à l'époxy rapide, puis un second de 6mm, mis en forme, glissé latéralement au dessus pour reconstituer un bloc unique :




    Remise en place de l'entoilage, pas évidente car il faut coller entoilage sur entoilage, sans avoir de dur en dessous...



    Quand tout ça sera sec, je pourrai enfin revisser ce guignol volage !

    Je retourne ensuite sur les Side Force Generator... ponçage général et entoilage des fausse nervures, et d'une fave des cloisons :



    Les trous sont évidés au fer à souder, encollage à la colle blanche puis mise een place sur les saumons, les vis se chargent de mettre l'assemblage sous presse.

    Demain, je finis d'entoiler, et il sera prêt : faudra juste que je trouve un système de fixation pour la verriere...

    Sur ce bons vols et bonnes constructions ! 

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Ça sèche...

    Message  Damien25 le Sam 18 Aoû 2018 - 0:36

    J'oubliais une ptite photo de l'assemblage qui sèche. ..




    A++
    avatar
    Laurent

    Messages : 376
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 53

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Laurent le Sam 18 Aoû 2018 - 8:18

    Beau travail, comme d'habitude.
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Next !

    Message  Damien25 le Sam 18 Aoû 2018 - 23:46

    Salut à tous,

    Merci Laurent, sympa ton avatar ;o) !

    Ce soir entoilage de l'exterieur des cloisons, pesée et mise en place...

    Bilan, 33g... la paire ! Pas que je sois à cheval sur 30g dans un zinc de 3kg mais l'inertie en bout d'aile c'est pas bien bon sur un avion de voltige !!

    Cette faible masse est certainement due à l'etoilage en Oracover carbone Laughing

    Plus qu'a trouver un petit système de fixation (autre que le scotch...) pour la verriere... dans tous les cas, je suis 're' prêt à voler... en espérant ne pas flinguer mes cloisons au premier attero !!!

    Les photos...







    Au final, pas mecontent de la forme ! Désolé pour les photos, ça donnerait mieux en plein jour...

    Bonne soirée à vous, et bons vols !
    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Délices d'hélices...

    Message  Damien25 le Mer 5 Sep 2018 - 22:53

    Salut à tous,

    Je viens de recevoir mes hélices...

    Pas trouvé de 16x7, donc 15x8 et 16x8.
    Deux graupner, la 15x8 est une graupner 'grise' (standard) : elle me plait bien car à pales larges, ça devrait tracter plus que la 15x8 Turnigy bois...

    J'ai également pris une 16x8 Graupner prosonic... bien plus effilée, pas certain qu'elle charge bien plus le moteur que la 15x8...

    Si je peux, je ferai des mesures demain.

    Le zinc en 15x8 grise :



    La suite demain,

    Damien

    Contenu sponsorisé

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 7:19