Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+4
denis
Laurent
JPP25260
Philaero
8 participants

    Robbe EDGE 540 T

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Mais non, mais non !!

    Message  Damien25 Mar 24 Juil 2018 - 7:57

    Mais non, mais non Pascal !!!

    En grand débattements, avec une articulation qui n'est pas perpendiculaire à l'axe longitudinal, le guignol se déplace latéralement au cours de sa course (pas qu'un peu...).

    Du coup, pour :
       1/ Que les débattements soient 'naturellement' symétriques
       2/ Que les chapes ne coincent pas

    Il faut installer tout ça de manière orthogonale ! Ils pouvaient pas faire mieux dans le Kit.

    On peut avoir une solution intermédiaire avec des chapes à boule, mais ça ne solutionne pas la dissymétrie des courses !

    Je vous ferai un crobart....

    L'avion est dans le coffre... faudra que je fasse les vérifications d'usage, mais tout semble bon...

    Bonne journée,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Mar 24 Juil 2018 - 10:53

    Sur mon Sbach l'axe de la tringle de commande est bien aligné sur le palonnier. J'ai pas de photo mais j'en ferai une toute à l'heure.

    Au fait il y a du monde à midi au terrain ?
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Moi, moi !

    Message  Damien25 Mar 24 Juil 2018 - 11:21

    Ce midi, j'y serai, avec Jacques...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Premier vol !

    Message  Damien25 Mar 24 Juil 2018 - 21:49

    Salut à tous,

    Ce midi, vol inaugural de l'EDGE...

    L'avion est 'à peu près' fini... la bulle tiendra avec du scotch pour l'instant (pas eu le temps avant le premier vol d'adapter mes aimants....

    Je vérifie tout le zinc, sens et débattement des gouvernes, ainsi que la portée avec le mode dédié en 2,4GHz...

    C'est donc tout validé pour s'aligner en piste :

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Dsc09716
    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Dsc09816

    Y'a tout de même une bonne bise, avec pas mal de bourrasques... on verra bien !

    Un A/R permet de vérifier que ça roule droit et que c'est contrôlable. Je me ré-aligne...

    Mise progressive des gaz, profondeur légèrement cabrée au début pour plaquer la roulette : ça roule droit. Il embarque légèrement à G, facilement contré à la dérive...
    Déjà 30m que je roule... la roue gauche se soulève et l'avion embarque à droite : je contre aux ailerons, et j'actionne la profondeur pour l'arracher.

    Stupeur en recentrant les manches : l'avion pique et vire à droite affraid confused . Rapide correction, mise franche des gaz, profondeur à cabrer pour grimper...

    Ouf, l'altitude de sécurité est atteinte ! je trim d'abord les ailerons, il en faux une bonne louche pour que ça aille droit (j'avais fait de mon mieux, mais en full-span, pas facile de trouver un zero propre !!).

    Après un tour, ça vole droit, en le soutenant assez fort à cabrer, je trim donc la profondeur également.

    Un deuxième tour et c'est bon !

    Une fois ce moment passé, on se détend; Je suis resté en petits débattements. La voltige de base passe, mais ça reste un peu mou, et la dérive ne permet pas de tenir le vol tranche !!.

    Pendant que j'y suis, je tente de voir comment va le torque : ça manque un peu de traction et pas facile à tenir, le centrage est bien trop avant.

    Pour le reste c'est fidèle aux attentes : neutre, plage de vitesse impressionnante (surtout les basses vitesses) très réactif autour du 0, mais amorti en grand débattement (je volerai en débattement moyen, peut-être avec un peu plus d'expo pour la profondeur et les ailerons).

    Le temps de faire ces analyses, le chrono défile... déjà 7mn de vol au timer. Je me prépare pour une approche à blanc : comportement curieux, dés qu'on le ralentit il s'installe queue basse (mais pas vicieux) et sans chuter...

    Deuxième et dernière approche, même dans cet état, en passant le seuil de piste à 1m du sol, je me pose 40m plus loin, mais propre et doux, malgré le vent..

    Ouf ! Zinc validé...

    Merci à Henri pour les photos !

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Dsc09819
    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Dsc09818
    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Dsc09817Robbe EDGE 540 T - Page 9 Dsc09820


    Désolé, pas de photos de l'attero, y'avait plus de péllicule ! j'avais oublié de vider la carte !!!

    Il me reste donc :

    à trouver la bonne hélice (pour le torque) : une 16x7 si je trouve (à la place de la 15x8), ça consommera autant, mais avec plus de traction.

    à fixer comme il faut la bulle (aimants et supports à mettre en place)

    éventuellement à mettre en place les carénages de roue

    et à recentrer les trims en réglant mécaniquement sur les gouvernes !

    Voilà pour aujourd'hui,

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Servos d'ailerons...

    Message  Damien25 Mar 24 Juil 2018 - 22:00

    J'oubliais...


    Pour vous répondre sur la position des guignols, servos d'ailerons et tringles...

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Servos10Robbe EDGE 540 T - Page 9 Servos11

    Ca permet bien d'avoir un montage sans coincement y/c en grand débattements... avec une tringle 'droite' il faudrait en théorie une chape à boule, a minima... et on est pas tout à fait symétrique...

    Mais je pinaille, on ne se refait pas ;o))
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Gerard25 Mer 25 Juil 2018 - 8:26

    Il ne faut pas oublier que la reference est l'axe d'articulation de la gouverne
     1A la position zéro la commande doit etre perpendiculaire à cet axe

    Pour être complétement puriste il faut également que la plus grande longueur du corps du servo commande soit parallèle à la tringle pour ne pas engendrer des contraintes parasites sur la fixation du servo dans l'aile

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Pascal2559 Mer 25 Juil 2018 - 8:43

    Oui, c'est pour cela que j'aurais incliné le servo et décalé sa position pour qu'elle permette d'avoir les commandes bien perpendiculaires.

    Si l'avion est mou aux ailerons, ça doit manquer un peu de débattement, non ? Faudrait mettre 90° de chaque côté... Very Happy
    En plus, ça servirait aussi d'aérofreins !!! lol!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Deuxième et dernier vol !

    Message  Damien25 Jeu 26 Juil 2018 - 22:46

    Salut à tous,

    Aujourd'hui il faisait chaud... trés chaud !

    C'étais le second et dernier vol de l'EDGE.... Mais non, il est intact  cheers Il s'en est fallu de peu !!! affraid.

    Avion trimé, je décolle direct en débattement 'moyen' (déjà important...). Ca se passe bien, trés bien. Je prends le zinc en main, et je commence par le test du centrage que j'ai reculé... C'est mieux, mais en piqué à 45° il remonte encore, beaucoup trop avant pour ce genre de zinc, faudra encore reculer la batterie...

    Après celà j'entamme la voltige de base : renversement, vol dos, enchainement de boucles et de tonneaux, vrille, ... tout va bien !

    La tranche tient encore péniblement, la faute au centrage certainement. Le Harrier n'est pas trés stable et le torque encore presque impossible : faut vraiment que je recule le pack, mais j'y vais progressivement...

    Le chrono tourne, et je me dit qu'il faudrait penser à poser : dernier passage, chandelle, renversement, tonneau sur la branche descendante et je redresse... rien ne se passe  What a Face Je ne suis qu'à une 20/30aine de m du sol, je retente et de peur d'avoir décroché la profondeur (débattements importants) je remets du gaz face au sol....

    Là je récupère juste ce qu'il faut de répondant pour le mettre à plat 2m avant le sol et poser, un peu ferme, droit dans l'herbe...

    Bilan : train légèrement déformé, une paille.... Mais que s'est-il passé ?!

    Je fais le toour du zinc, l'aileron G ne fonctionne plus, je soupçonne une soudure foirée (faut un début à tout !)... Et là stupeur, je découre la traingle qui pendouille avec le guignol au bout !!!

    J'avais vérifié toutes mes commandes, mais dans le kit, les guignols reprennent des contreplaques pour dérive et profondeur, mais rien pour les ailerons, une simple vis à bois dans du Balsa !!! Et j'étais passé à côté....

    Vu la taille des gouvernes (et les débattements) ça n'est vraiment pas sérieux !!!

    Bref, plus de peur que de mal, retour à l'atelier où je vais fignoler tout ça...

    Sur le reste RAS, l'avion est bluffant de stabilité : il reste tout le temps dans la position dans laquelle on le laisse....

    La suite bientôt,

    Bons vols et bonnes constructions à vous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Gerard25 Ven 27 Juil 2018 - 14:20

    OUF puissance 10

    Cela aurait été dommage !!

    Comme quoi une grande vigilance s'impose sur les kit prêts à voler

    Gerard
    Vieux Smiley
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Ven 27 Juil 2018 - 14:41

    En effet il a eu chaud.

    Sinon pour le test de centrage, je le fait pas comme sur mon Sbach à 45°. Soit je monte à 45° et je passe sur le dos. Quand je lache le manche de profondeur il doit continuer à monter mais en revenant à plat doucement très doucement.

    Sinon je fait un passage dos à l'horizontale et je maintient à peine à la profondeur. Si je dois trop pousser c'est qu'il est trop lourd du nez.

    Contenu sponsorisé


    Robbe EDGE 540 T - Page 9 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:27