-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Robbe EDGE 540 T

    Partagez
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 711
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy le Jeu 6 Sep 2018 - 3:10

    Si tu veux tester j'ai des 16x8 APC. En 5 ans d'utilisation sur le Sbach c'est celle que je préfère. J'ai testé des bois, des carbonne (fausse), des Graupner, etc... J'ai pas trouvé mieux que les APC électrique.
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 267
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Pascal2559 le Jeu 6 Sep 2018 - 11:17

    +1.

    D'une façon générale, je préfère les APC aux Graupner, elles sont plus silencieuses.
    avatar
    Damien25

    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    APC

    Message  Damien25 le Jeu 6 Sep 2018 - 16:50

    APC...

    Moi aussi j'aime bien les APC, mais y'en avait plus !!

    Et pour ce voltigeur, je voulais une 15x8 pales larges ou une 16x8 genre APC... Il se trouve que la Graupner G-ProSonic est trés proche d'une APC en forme générale.

    La bonne nouvelle, c'est la perfo de la graupner grise 'standard' à pales larges : comme préssenti, elle tracte plus que mon hélice bois !

    Les mesures :

    Traction : 3550g
    Régime : 7800rpm
    Conso : 47,6A
    Tension : 21,4 V (en 6S)
    Puissance : 1046w !!

    Donc en gros, par rapport à la Turnigy bois, :
       - je tire 450g de plus (15%)
       - je sors 50w de plus (5%)
       - je tourne  200rpm moins vite (2,5%)

    Bref, c'est tout benef !

    Vu que l'avion fait moins de 3Kg, j'ai enfin un rapport poids / poussée satisfaisant !

    A valider en vol quand ça ira mieux  !

    Bons vols à vous,

    Damien
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 711
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy le Ven 7 Sep 2018 - 0:47

    Je suis surpris par la tension accus que tu annonces en traction. 21,4V cela fait à peine 3,56V par éléments. Normalement en essai avec un accus chargé tu dois avoir au moins 24,8V en début de vol. 

    En vol je ne descend pas en dessous de 22,5V avec le Sbach.

    Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
    avatar
    Damien25

    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Resistance...

    Message  Damien25 le Ven 7 Sep 2018 - 6:13

    Salut Murphy,

    Sous presque 50A, c'est normal que la tension chute... Après ça dépend de la resistance interne des accus...

    Pour la traction su Sbach, on pourra faire la mesure ensemble au club...

    Sinon, c'est long, mais Amazon vend ces pesons 6€...

    @++

    Damien
    avatar
    Gerard25

    Messages : 849
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 69

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Gerard25 le Ven 7 Sep 2018 - 9:38

    Murphy a écrit:
    Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
    J'amène le mien au terrain cet Après Midi

    Gerard
    Vieux Smiley
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 711
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy le Ven 7 Sep 2018 - 10:45

    Damien25 a écrit:Salut Murphy,

    Sous presque 50A, c'est normal que la tension chute... Après ça dépend de la resistance interne des accus...


    Sur le Sbach la conso monte à 77A au décollage et la tension est à 24,8V annoncé par la radio. Les accus c'est des 6S 5000mA 60C.

    J'ai quand même remarqué une différence de conso entre le test au sol à 65A/h et en vol où la conso monte à 77A/h.

    Sur le Sbach j'ai un système Unisens qui peut me donner conso, tension, tachy, vario et plus suivant les branchements. Tout cela est géré par la télémétrie de la radio qui me fait les annonces vocales des valeurs lues.

    Il y a du monde aujourd'hui en 12 et 13H ?


    Dernière édition par Murphy le Ven 7 Sep 2018 - 10:50, édité 2 fois
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 711
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy le Ven 7 Sep 2018 - 10:47

    Gerard25 a écrit:
    Murphy a écrit:
    Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
    J'amène le mien au terrain cet Après Midi

    Gerard
    Vieux Smiley

    Je viens d'en commander un chez HK hier soir. Merci.
    avatar
    Damien25

    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Encore arrêté...

    Message  Damien25 le Ven 7 Sep 2018 - 10:55

    Murphy,

    Je n'y serai pas ce midi, j'suis toujours arrêté...
    Je devrais reprendre lundi, si tout va bien.

    Bons vols à vous !

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Train train...

    Message  Damien25 le Sam 22 Sep 2018 - 21:30

    Salut à tous,

    Il fallait que je me résigne : arrêter la voltige ou me fabriquer une usine à hélice !

    Centrage 'conforme' trop avant => voltige mal
    Centrage reculé (batterie 6S reculée de 2cm après 4 essais) => vol tip top (tranche et torque plus facile notamment) mais attero impossible !

    Je m'explique : avec le centrage reculé, à la coupure des gaz, l'avion 's’assoit' queue basse, sans être vicieux pour un sous... le seul soucis c'est qu'on touche la roullette en premier à tous les coups ! Du coup, le train tape, rebondit, 1, 2, 3 fois voir plus, et paf, encore une hélice, à tous les atteros !!

    J'ai donc pris le taureau par les cornes : cintrage d'un train en Dural de 3m d'épaisseur, sur un tube de 20mm de diamètre (j'ai tenté sur 10mm, mais le Dural casse car rayon trop faible...).

    Le nouveau train est un peu plus large (pour gagner en souplesse) et surtout plus haut de 25mm.

    Aujourd'hui, c'était son vol d'éssai ! (merci au fiston pour les photos !)



    Décollage :




    Voltige pépère après avoir revérifié le comportement global de l'avion...

    Retour de mission :




    Kiss landing... la roulette n'est quand même pas loin alors que les roues viennent de toucher le sol !!








    Ben voilà, concept validé...

    Faut encore que je retire de l'expo à la dérive pour tenir plus facilement la tranche et ce sera bon !

    Rien de tel qu'un avion bien réglé !!

    Bon vols à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé

    Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 7:10