-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Sécurité moteur (coupure) sur FC-16

Partagez
    Laurent

Sécurité moteur (coupure) sur FC-16

Message  Laurent le Dim 13 Mai 2018 - 15:12

Bonjour,

Pour reprendre un sujet évoqué dernièrement, sur la sécurité lorsque l'on procède à des réglages au sol, et afin d'éviter tout accident, voici comment j'ai contourné le problème sur ma FUTABA FC-16, puisse que cette dernière ne possède pas de fonction pour la coupure du moteur.

1- mise en place d'un interrupteur double position
    2- brancher l'interrupteur sur une voie libre au niveau de la platine interne de la radio (dans mon exemple ce sera la voie 8 ).
    3- aller dans le programme "PMx1 ou 2" (Programme de mixage)
    4- mettre la voie 8 en maître (Master)
    5- mettre la voie 2 (voie affectée au gaz) en esclave (Slave)
    6- mettre la valeur à -100%

Ainsi, ce sera l'interrupteur qui aura la main en priorité sur les gaz, par rapport à la commande au manche.
    Enregistrer les nouveaux paramètres.

IMPORTANT :
    Avant d'allumer la radio, s'assurer que l'interrupteur dédié à la coupure moteur soit bien en position "ON" sinon le manche des gaz sera inversé, c'est à dire que manche à zéro vous serez plein gaz. Vous pouvez remettre l'interrupteur sur "OFF" dès que la batterie RX sera branchée.

Test en image

Voilà, maintenant je ne suis pas un expert, mais cette solution me permet de travailler en toute sécurité sans avoir à démonter la propulsion.
    Evidemment ce système peut vite être dépassé si toute les voies sont déjà occupée, pour ma part je n'ai qu'un seul modèle pour l'instant, le BIXLER 2, pas d'hélico rien, donc largement la place pour le faire.
    Si toute fois ce système vous semble inadéquat ou pouvant provoquer des dysfonctionnement, merci de m'en faire part.

Dernière édition par Laurent le Sam 9 Juin 2018 - 22:28, édité 2 fois
    Pascal2559

Re: Sécurité moteur (coupure) sur FC-16

Message  Pascal2559 le Dim 13 Mai 2018 - 20:02

Excellente solution !

Ça répond exactement au besoin et se comporte comme un inter dédié aux gaz, bravo !
    Tu seras maintenant en sécurité.
    Laurent

Message  Laurent le Dim 13 Mai 2018 - 20:17

Salut,

Merci Pascal, c'est clair que la sécurité c'est important et tu en es d'autant plus sensibilisé, quand tu viens d'en faire les frais, et si ça peut profiter à d'autres, et éviter des accidents, ça me va.

@ +
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Dim 13 Mai 2018 - 22:45

Salut Laurent,

De mon côté, je me méfie beaucoup des moteurs électriques, dès que l'accu est branché.
    Un moteur thermique à l'arrêt ne démarrera jamais seul, on ne peut pas en dire autant d'un moteur électrique !
    C'est pour cela que même avec les différentes sécurités engagées, dès que la batterie est branchée, j'évite de rester dans le plan de l'hélice.

Pour moi, batterie branchée = risque potentiel de départ intempestif du moteur.

A+,

Pascal
    Philaero

Message  Philaero le Lun 14 Mai 2018 - 15:21

Excellente solution. Je ne me suis jamais penché sur le problème car je n'utilisais ma  FC 16 qu'avec des moteurs thermiques ou des planeurs purs.
    Attention quand même aux hélices des moteurs thermiques. Ils font du bruit certes en tournant et ne démarrent pas "tout seul" comme un électrique mais qui ne s'est jamais attraper les doigts ????
    Phil.
    Damien25

Impressionné !

Message  Damien25 le Lun 14 Mai 2018 - 16:21

Laurent,

Bravo Applaudissement .

Je suis réellement impressioné ! pou rquelqu'un qui disait ne pas s'y retrouver dans la programmation de la FC16, je vois que tu as vite intégré le 'fonctionnel' de la bête !

Solution parfaite, qui dans les faits fonctionne comme une solution 'usine'.

Si je peux 2 conseils :
    - j'ai cru apercevoir qu'il y a des logements vides : trouver des caches ou au pire un adhésif pour protéger l'intérieur de toute poussière (voir pire, de la flotte !).
    - Tout est trés clair pour l'instant, mais quand tu programmeras un second modèle cet hiver, et que tu n'auras peut-être pas volé pendant 1 mois ou 2, tu ne sauras plus quelle position correspond à quoi... un petit adhésif blanc avec un marquage Moteur ON / OFF te permettra de garder une trace et même de mémoriser !

y'a plus qu'à !

@+
    Laurent

Message  Laurent le Lun 14 Mai 2018 - 18:13

Bonjour à tous,

C'est vrai que je ne comprends pas encore tout dans la radio, mais c'est surtout les fonctions qui me posent problème, c'est juste que le language ne m'est pas encore familier.
    Pour la sécurité des gaz, je n'ai fait que comprendre le fonctionnement de la programmation de cette radio, et appliqué une chaîne de fonctionnement.
    Faut dire que je suis curieux et que je n'aime pas, ne pas comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise, donc quand j'ai une question qui reste en suspens, je cherche jusqu'à ce que je trouve.

Ha et pour la radio, les trous sont bouchés, et l'Inter est identifié.

@+ et merci pour ces commentaires.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 12:12