-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Règlage mixage Servos

Partagez
    Laurent

Règlage mixage Servos

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 13:14

Bonjour à tous,

Voilà comme j'entre maintenant dans le vif du sujet (réglages TX, Servos, etc ...) je vous explique ce que j'ai fait, dites moi si je suis dans le vrai ou non.
    Sur la FUTABA il y a une fonction "1 --> 4", avec un servo maître et un servo esclave, pour mixer.
    J'ai donc mis mes servos aileron maître et le servo de dérive esclave, avec - 15% sur la dérive, pour compenser automatiquement avec la dérive lors des virages.
    Est-ce que cela vous paraît plausible, étant donné que lorsque que l'on vire à gauche ou à droite l'avion a tendense à piquer. (D'après mon constat)
    Laurent

Re: Règlage mixage Servos

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 14:01

Laurent a écrit:Sur la FUTABA il y a une fonction "1 --> 4", avec un servo maître et un servo esclave, pour mixer.
    Je reprends mon poste parce que je me suis aperçu que je pouvais faire la même chose avec le programme PMX 1 (PMX 2) qui est le programme de mixage.
    Donc d'autres questions me viennent à l'esprit.
    1- Différence entre les fonctions "PMX" et "1 --> 4" ?
    2- Lequel utiliser ?
    3- Et surtout, est-ce que cela peut être utile, voir aider un débutant ?
    Laurent

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 18:41

Voilà l'avancement du travail.
    Une voie par aileron, (plus de Y de raccordement) donc mixage entre les voies 1 et 5.
    Mixage également entre les ailerons et la dérive, afin de compenser en virage.

Voilà, tout ce travail, était en fait un entrainement à la compréhension du fonctionnement de la radio, mais les règles n'ont pas été fait au hasard, donc dites moi si c'est réaliste ou non (petite vidéo d'accompagnement).

Philaero

Message  Philaero le Jeu 10 Mai 2018 - 19:19

Bonjour à tous.
    Lorsque l'on mixe la dérive avec les ailerons pour aider dans les virages, cette dérive doit aller dans le sens du virage et non l'inverse comme cela semble être le cas sur ta présentation.
    En fait lorsque l'on active la dérive dans un virage c'est pour accompagner la manœuvre et contrer le lacet inverse généré par l'inclinaison des ailes. Et tout cela n'empêche pas de soutenir à la profondeur pour empêcher le modèle de plonger. 
    Petite mise en garde pour ces mixages qui finissent par embrouiller le pilote et qui ne sont pas forcément compatibles en mode écolage avec la deuxième radio. Sauf sur les radios modernes qui "communiquent" entre elles plus facilement.
    A voir avec les gars qui vont t'épauler lors des premiers vols, mais il me semble plus judicieux de régler du différentiel sur les ailerons (celui qui monte a plus de débattement que celui qui descend) afin de contrer ce lacet inverse. L'apprentissage de l'accompagnement du virage à la dérive arrivant plus tard.
    Bon réglage avec ta FC 16
    Phil.
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Jeu 10 Mai 2018 - 21:12

Bonjour à tous,

Pour débuter, j'éviterai de mettre des mixages dans tous les sens.
    Ceci pour pouvoir comprendre la fonction de chaque gouverne et piloter avec les fesses, selon la formule consacrée.

Trop d'assistance électronique tue la compréhension de la mécanique de vol et un débutant doit comprendre et sentir comment ça fonctionne.

Sur un Bixler, le différentiel aux ailerons n'est, à mon avis, pas indispensable. Le mien s'en passe très bien.

Comme l'a dit Phil, c'est au moniteur a bien faire sentir à l'élève le rôle de chaque commande.
    Laurent

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 21:22

Ok, cela semble être un bon argument et étant donné que je ne veux pas apprendre n'importe quoi et n'importe comment, j'ai viré le mix ailerons/dérive, surtout qu'apperement j'ai fait à l'envers, le lacet inversé, encore un terme qui demande explications... Shocked
    Philaero

Message  Philaero le Jeu 10 Mai 2018 - 22:21

Pour toutes ces explications concernant les mixages, réglages de course, exponentiel  (attention les valeurs sont négatives sur FC16 : pour mettre de l'expo il faut aller dans les valeurs - et pas +) etc.... rien ne vaut des explications verbales avec tests sur la radio directement. Tout seul on a vite fait de s'y perdre................et de faire des bêtises.
    Et à l'usage tu verras que cette FC 16 est encore performante, même si techniquement elle est dépassée maintenant.
    Phil.
    Damien25

Lexique...

Message  Damien25 le Jeu 10 Mai 2018 - 23:23

Salut,

En attendant d'en parler de vive voix, le lexique est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca donne un premier vernis pour comprendre au moins de quoi on parle : on pourra refaire le tour ensemble autour de la radio.

Les indispensables : D/R, expo, ATV.

Pour le reste, en phase avec Pascal : pas de mixage dans tous les coins, c'est un coup à s'y perdre. Le Bixler est didactique : il indique les 'erreurs' de pilotage, tout en les pardonnants (si bien centré !).

En parlant du centrage, j'ai vu que tu avais eu des soucis : vérifie bien où tu en es, et vise d'être dans la fourchette avant, pour les premiers vols !

Rappel du test du centrage : en piqué à 45°, le modèle doit remonter doucement quand on lache tout. S'il pique plus, il est trop AR, s'il remonte vite, il est trop AV, s'il remonte doucement, il est bien.

Voilà tout !

@+
    Laurent

Message  Laurent le Ven 11 Mai 2018 - 22:30

Bonsoir,

Ça y est le BIXLER à à volé.
    Il vol bien, l'équilibrage est ok, mais comme j'avais pas assez collé le cache de la clé d'ailes ça a failli provoquer une catastrophe, la clé est sorti de son logement, heureusement que c'est un pro qui pilotait, il a pu atterir sans dommage, donc faut que je recolle proprement maintenant, je vais coller avec de l'époxy, je fais ça demain, et faut que je prenne ma licence.
    JPP25260

Message  JPP25260 le Sam 12 Mai 2018 - 6:03

bonjour
    voila une bonne chose
    un peut d'entrainement et bienvenu dans le monde des pilotes d'aéromodels
    a+
    jpp

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 18:50