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    Surveillance des batteries

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    Gerard25

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    Surveillance des batteries

    Message  Gerard25 le Mar 9 Avr 2013 - 20:41

    SURVEILLANCE DES
    BATTERIES DE RECEPTION

    Une des causes des chutes
    de nos modèles est la défaillances des batteries de réception. Il
    est donc important d'en assurer une surveillance régulière . Il est
    faux de croire qu'un simple contrôle de tension aux bornes suffit,
    il faut au minimum la faire débiter sur une charge , que ce soit une
    résistance ou autre consommateur de courant .

    Personnellement je
    fais un contrôle de la courbe de décharge au début de chaque
    saison .

    Je vais donc vous présenter
    cette manière de faire le schéma de base est le suivant









    La résistance devra avoir
    une valeur permettant de à la batterie de débiter une intensité de
    l'ordre de 0,5A
    La formule permettant de
    la calculer étant R=U/I soit dans notre cas R=4,8/0,5

    Pour les accus NiMh il
    faut prendre la tension Moyenne qui est de 1,2V par élément


    soit pour avoir un
    courant de 0,5A avec 4 éléments R=4,8/0,5 =9,6Ω
    D'autre part il faut que
    la résistance absorbe la puissance qui la traverse : P = UI

    Toujours pour cette
    configuration P =0,5x4,8= 2,4W

    Donc il faut
    chercher dans les catalogues de CONRAD une résistance de 9,6Ω
    de 2,4W mini

    Avant
    de faire cet essai il faut cycler la batteries surtout si elle n'a
    pas servi pendant les mois d'hiver .Cela revient a la charger et
    décharger 3fois de suite ( les chargeurs modernes ont un programme
    pour cela)


    Puis
    on branche le tout et on relève la tension toutes les 15 ou 30mn



    Cela
    donne le type de courbe ci-dessous



    La tension de 4,5V est
    la tension mini conseillée pour les récepteurs , en dessous de la
    quelle il faut éviter de tomber
    La baisse de performance
    apparaît nettement sur ce graphique , mais elle tient tout de même
    encore 3heures
    Cette méthode est
    adaptable à n'importe quelle batterie . Il suffit de refaire les
    calculs en fonction de sa tension
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    Gerard25

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    Re: Surveillance des batteries

    Message  Gerard25 le Mar 16 Avr 2013 - 13:03

    Pendant la saison je relève la consommation en fonction du temps de vol
    Cela me permet d'appréhender le temps maxi et de vérifier qu'il n'apparait pas de point aberrant montrant un début de pb
    La contrainte étant de vérifier en la branchant sur un chargeur que la batterie est bien chargée et qu'il n'y a pas eu de décharge interne , et de refaire la charge au travers un chargeur donnant la valeur du courant chargé

    Exp



    Nos machines ,parfois onéreuses ,valent bien une surveillance un peu élaborée
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    Gerard25

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    Re: Surveillance des batteries

    Message  Gerard25 le Sam 8 Nov 2014 - 11:11

    Attention aux batteries Nimh qui n'ont pas été utilisées depuis un certain temps ou qui sont nouvelles

       Ci dessous deux courbes de décharges d'une batterie de réception de  4 éléments neuve
    dont la courbe de décharge a été relevée après deux cycles de charge -décharge et après trois cycles
       Le gain est net .
       Conclusion avant de réutiliser une batterie de reception après une non utilisation prolongée (sommeil hivernal etc...) faite 3 cycles de charge-décharge au moins .
       Un contrôle de la courbe de décharge en plus est une sécurité supplémentaire


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    Murphy
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    Re: Surveillance des batteries

    Message  Murphy le Sam 8 Nov 2014 - 12:19

    Bonjour,

    C'est pour cela qu'en réception, à part les UBEC, je n'utilise plus que des LiFe ou des LiPo Smile
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    Gerard25

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    Re: Surveillance des batteries

    Message  Gerard25 le Dim 9 Nov 2014 - 7:59

    Je suis dans la même démarche , mais dans les fuseaux très fins il n'est pas toujours possible de mettre un LiFe de grande capacité

      J'ai une LiFe et je vais faire une courbe de décharge pour voir son image

    Gerard
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    Re: Surveillance des batteries

    Message  Gerard25 le Dim 8 Mar 2015 - 14:24

    Samedi j'ai du interrompre mes vols car la surveillance de tension de reception au niveau de l'interrupteur indiquait l'approche d'une tension proche de 4,5V (led orange sur un interrupteur MPX à 5 leds)

       Sachant que la batterie de reception NiMh n'avait que 5 mois, j'ai decidé de verifier sa courbe de décharge , et là , surprise .
      Elle descend très rapidement à 4,63V et s'y maintient pendant 60mn , c'est la tension de 4,63V qui a fait réagir la surveillance de l'interrupteur (cf courbe noire)

       Conclusion : ma batterie est bonne et peut assurer largement 2heures de vols

       Les images ci dessous illustrent ce propos



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