-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Matériel pour débutant

Partagez
    Laurent

Re: Matériel pour débutant

Message  Laurent le Ven 4 Mai 2018 - 8:14

Quand tu dis "ça s'expanse, ça s'expanse" c'est du genre 2 à 3 fois le volume de départ, ou plutôt 10 fois le volume de départ ?
    C'est genre un soufflé au fromage ?
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Ven 4 Mai 2018 - 8:38

Ça peut aller jusqu'à 10 fois le volume initial, si tu laisses un trait de colle à l'air libre.
    Il faut donc mettre le stricte nécessaire, pour éviter que ça fuit par les plans de joint.

Le bon plan, c'est d'essuyer ce qui fuit, pour éviter de le gratter ensuite, jusqu'à ce que l'expansion s'arrête d'elle-même.

Une fois sec, c'est très solide et reste un poil souple, ce qui encaisse mieux les chocs.
    De mon côté, je ne colle plus la mousse à l'araldite, car elle est trop cassante quand elle est sèche.
    Les deux seules contraintes de la colle PU, finalement, sont de maintenir les pièces durant la prise de la colle et d'essuyer les débordements.

A+,

Pascal
    Laurent

Message  Laurent le Ven 4 Mai 2018 - 10:30

Ok, 
    1- pour appliquer la colle, tu utilises un bâtonnet en bois ?
    2- tu ne mets qu'une fine couche
    3- tu maintiens avec des scotch, des élastiques, ou faut une pression plus forte genre avec les main et pendant combien de temps ?
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Ven 4 Mai 2018 - 10:59

La colle PU est disponible en biberon de 200g, il faut juste couper l'extrémité du bouchon applicateur au plus juste, de façon à avoir un débit réduit.

C'est très facile à doser. Je ne mets qu'une fine couche, dans le cas où je colle les deux parties du fuselage ensemble.

Je maintiens avec du papier collant de masquage, durant le temps nécessaire, au moins 5h selon la température et l'humidité. Le temps est marqué sur l'emballage de la colle.
    Les élastiques risquent de marquer l'EPO.

Pour mon Bixler, je n'ai pas eu à essuyer les débordements. Il faut appliquer un trait de colle de la largeur de la buse et de maxi 1 mm d'épaisseur. Éviter de mettre la colle en périphérie du fuselage mais plutôt sur l'intérieur des surfaces de contact, pour que la colle ne s'expanse pas à l'extérieur.

Damien25

Et si ça déborde...

Message  Damien25 le Ven 4 Mai 2018 - 12:05

Laurent,

Si ça déborde, au pire, tu passes une fois sec délicatement la lame de cutter (neuve) à ras pour enlever ce qui dépasse : ça se fait bien si ça n'a pas coulé sur les bords.

Tu peux faire un test à vide sur 2 bouts de polystirènes d'une boite d'emballage quelconque, et aussi en la laissant à l'air libre, pour voir...

@+

Damien
    Laurent

Message  Laurent le Ven 4 Mai 2018 - 19:51

Salut,

Bon le déballage est fait, et bonne nouvelle le fuselage est déjà collé, le moteur est en place, l'ESC aussi.
    Y'aura plus qu'à coller l'arrière train lol. Ça devrait aller finalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les batteries sont en charges, par contre pas de notice, enfin c'est surtout pour savoir où et comment placer et fixer tous les éléments, batterie et récepteur par exemple.
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Ven 4 Mai 2018 - 22:23

Tu vas sur le site HK, sur la page du Bixler et à l'onglet "upload files", tu trouveras la notice. (Bix3_manual.pdf)

Le récepteur s'installe dans le fuselage, par exemple devant les servos, à l'arrière de l'ouverture de la verrière. J'ai mis le mien dans un bloc de mousse pour le protéger.

La batterie se fixe avec un velcro, au fond de la partie AV du fuselage. Sa position définitive se détermine quand tu règles le centrage. Il faut avancer ou reculer la batterie pour obtenir le bon centrage.

C'est marrant, le centre de gravité du Bix3 est placé à 334 mm du nez de l'appareil.
    Habituellement, on exprime le centrage par rapport au bord d'attaque de l'aile...
    Laurent

Message  Laurent le Sam 5 Mai 2018 - 11:27

J'ai téléchargé la notice sur
    sur HK.
    Le centre de gravité est à 348 mm du nez pour le Bix2 +/-6 mm.
    Je vais aller chercher de la colle cet aprem, et je me lance ce weekend, je croise les doigts.
    Laurent

Message  Laurent le Sam 5 Mai 2018 - 22:17

Ça commence à prendre forme.

Gerard25

Message  Gerard25 le Dim 6 Mai 2018 - 18:03

Bravo pour l'avancement Applaudissement Applaudissement
    A bientôt au terrain cheers Avion 1