-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Matériel pour débutant

Partagez

Pascal2559

Re: Matériel pour débutant

Message  Pascal2559 le Mar 1 Mai 2018 - 21:18

Je te passerai les réglages de mon Bixler, qui m'ont été donnés par Damien, ils devraient convenir également pour ton avion.
    Cela donne un zinc ayant suffisamment de défense par temps venteux sans pour autant être trop chatouilleux aux manches.
    Après, c'est une question de choix personnel, mais il vaut mieux, pour le premier vol, appliquer des réglages standards.

Mais il faut bien d'abord le mettre en l'air pour affiner ensuite !
    Damien25

Pour compléter...

Message  Damien25 le Mar 1 Mai 2018 - 22:37

Salut Laurent,

Premier constat, y'a tout ce qu'il faut sur la fc16 pour programmer le bixler et bien plus !

Seconde remarque :

Regler les courses de base sur 100%, et les debattements au plus proche de ce que te donnera Pascal en grand debattements... ensuite tu utiliseras les dual rates pour avoir la possibilité de réduire les debattements et être moins sensible...

Troisième remarque :

De base le Bixler est livré avec un cordon Y pour brancher les 2 ailerons sur la même voie (normalement 1 chez Futaba).
    Si tu as quelque part une paire de rallonge, ou du fil pour prolonger tes connecteurs, tu peux aussiles brancher sur 2 voies séparées : la 1 et la 6 normalement, ça permet de regler finement les courses et débattement séparément, et aussi de mettre du differentiel pour limiter le lacet inverse (donc faire plus monter l'aileron qu'il ne se baisse...).
     Chez Futaba, les gaz sont normalement sur la voie 3, et toujours inversés par rapport à un esc standard : regler d'office sur reverse pour ne pas entrer en mode programmation au branchement...

Pour finir, j'ai des cordons ecolage Futaba au nouveau std, mais aussi à l'ancien (ce que tu dois avoir) c'esr à dire avec une grosse prise din.

Même si je pilote gaz à G, on peut qd même faire de l'ecolage : c'est pris en compte dans le cablage, et de toute façon je peux assigner les voies élève sur ma radio, si ça te branche...

Voilà tout !

@+

Damien
    Laurent

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 23:17

Salut,

Je vais fouiller dans mes archives, je penses que je dois avoir une rallonge, si ça peut me permettre d'affiner mes réglages et d'avoir quelque chose de moins brutal au pilotage, je suis preneur, pour débuter ça m'aidera sûrement.
    En ce qui concerne ta proposition d'écolage, je veux bien,parceque j'ai envie de partir sur de bonnes bases.
    Je regarde tout ça et je vous tiens au courant.
    Encore merci.
    Damien25

Lacet inverse...

Message  Damien25 le Mar 1 Mai 2018 - 23:42

Re bonsoir,

En fait pour le lacet inverse :

L'aileron qui se baisse lève l'aile et la freine. Celui qui se lève fait baisser l'aile mais la freine moins car le profil masque l'aileron.... Du coups, quand on tourne à G, l'aileon D qui se baisse frei el'aile D et tend à pointer le nez à D alors qu'on penche pour tourner à G...

C'est pour ça qu'il y a une derive !

Y'a donc plusieurs solutions :
      - jouer de la dérive, mais c'est pas le plus simple pour debuter...
      - mettre un mixage ailerons donne derive : pas top, mais por commencer ça peut aider
      - mettre du differentiel (mecanique ou programmé) pour que l'aileron qui se lève monte plus qu'il ne se baisse.

Le Bixler est très tolerant, mais pour en tirer le meilleur il faut des réglages et un pilote ad'hoc  Avion 1
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Mer 2 Mai 2018 - 3:45

Souvent pour régler le lacet inverse je joue déjà sur la position mécanique des palonniers de servos d'aileron. car parfois sur certaines radio ce n'est pas possible.

Mais pour les petits planeurs de la taille du Bixler je n'ai jamais trouvé que le lacet inverse était un problème. On ne se rend même pas compte qu'il y en a.

Sinon depuis hier une radio est arrivée au club. C'est une Taranis X9D+. Elle servira pour les remorqueurs du club mais aussi pour la double commande planeur et avion. Il reste à aménager une armoire du local pour pouvoir laisser la radio mais aussi les accus et chargeur.
    Gerard25

Message  Gerard25 le Mer 2 Mai 2018 - 8:55

Le lacet inverse est un phénomène qui commence à etre perceptible sur les planeurs au dela de 2m (il n'est pas perceptible sur l'easy glider mais est présent sur le Heron)
        Il suffit d'avoir des courses dissymétriques des ailerons pour atténuer sur ces planeur , mais sur les grandes plumes 3m et + il faut utiliser la dérive pour le contrer efficacement
        Dans ton cas il n'y a aucun risque que qu'il soit présent

Gerard
    Vieux Smiley

Pascal2559

Message  Pascal2559 le Mer 2 Mai 2018 - 9:00

Je ne me rappelais plus que Laurent était débutant.
    Donc double -commande obligatoire, je pense.

Tu peux également t'entraîner sur un simulateur de vol comme FMS, il est gratuit et procure de bonnes sensation, tolère les inversions sans risque pour le modèle !
    Ce simulateur exploite le signal ppm émit par la radio. Il suffit d'avoir une interface ppm/USB.
    De mon côté, j'ai la version Multiplex mais je pense que celle-ci est aussi adaptée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vieille radio fait l'affaire, je tourne avec une Sanwa des années 80 ! Il suffit de récupérer le signal PPM en sortie du codeur. Ce signal est bien sûr présent sur les radios dotées d'une prise écolage.

A+,

Pascal
    Laurent

Message  Laurent le Mer 2 Mai 2018 - 13:21

Bonjour à tous,

Effectivement plus débutant que moi y'a pas. 
    J'ai fait de la double commande avec Murphy, environ 10mn, ça c'est pas trop mal passé, mais que du maintient de l'avion en vol. Pas de décollage ni d'atterissage.
    Pour le décollage (c'est du lance, ça devrait le faire, par contre pour l'attérissage c'est peut être là que ça risque de ce corsé
    Après je fais du simulateur sur aérofly, j'arrive à atterir, mais je sais que pour le simulateur les avis sont partagés.
    En tout cas ça me ferait chier de casser l'avion dès le premier vol.

Pascal2559

Message  Pascal2559 le Mer 2 Mai 2018 - 13:48

Bonjour,

Je ne sais pas si les avis sont partagés pour les simulateurs, mais ils sont redoutables pour travailler les inversions, à condition, évidemment, de choisir un mode de caméra où le pilote reste fixe et pas derrière l'avion !

Le décollage au lancé n'est, à mon avis, pas plus facile que le décollage depuis la piste, car il faut gérer rapidement le moteur (on lance le Bixler moteur coupé) et stabiliser l'avion. J'aurai tendance à croire que décoller depuis la piste est plus facile. Si ça se passe mal, on coupe tout !

Casser l'avion au premier, vol, c'est vrai que c'est chiant mais ça fait partie des risques ! J'en connais qui sont passés par là et moi le premier !

Il n'y a pas de secret, il faut voler en double pour acquérir les réflexes nécessaires.
    Laurent

Message  Laurent le Mer 2 Mai 2018 - 14:01

Pour le simulateur, je reste en vue fixe (autant être le plus proche de la réalité) et je travaille beaucoup sur les inversions, et ça ce passe pas trop mal.
    Pour les crash des premiers vol j'aimerais bien faire exception, mais je suis pas plus malin qu'un autre je vais serrer les fesses...
    Maintenant si le décollage au lancéest encore plus compliqué que sur piste, j'ai du soucis à me faire.

@+ sur le terrain j'espère

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 26 Mai 2018 - 19:21