-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Matériel pour débutant

Partagez
    Laurent

Re: Matériel pour débutant

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 11:27

Salut, bin la difficulté c'est que je n'y connais rien du tout, je ne l'ai jamais programmé, et même avec la notice, je comprends que dalle, enfin faudrait que je m'y mette sérieusement, mais ça va me prendre des plombes, alors je vais essayer de trouver comment faire, mais en plus rien trouvé sur internet comme tuto ou autre, le plus difficile c'est de savoir ce qu'il faut programmer ou pas, etc...
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Mar 1 Mai 2018 - 11:41

Je viens de charger la notice de la FC-16 pour voir la programmation. C'est une radio du siècle dernier d'après ce que je vois.

Et d'après la notice une Protonik PTR-6A à 60€ en fait autant actuellement Smile Et elle est vendu avec un accus émetteur et un récepteur.

Juste pour monter entre un autorail miniature, voici la version 2015 que j'ai reprogrammé hier. Pas simple la carte de controle DCC son.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Murphy le Mar 1 Mai 2018 - 11:46, édité 1 fois
    Laurent

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 11:45

Oui je sais bien, mais c'est juste une histoire de budget, donc pour la radio ce sera pour plus tard.
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Mar 1 Mai 2018 - 11:48

La FC-16 elle est en 41mhz ou 2,4ghz ?
    Laurent

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 11:50

En 41 MHz
    Damien25

Pas d'inquietude !

Message  Damien25 le Mar 1 Mai 2018 - 14:33

Salut Laurent,

Pas d'inquiétude ! Au club il y a de tout, dont pas mal de Futaba, du Graupner et Multiplex, des Taranis et Spectrum...

Perso j'en suis à ma 4ieme Futaba : c'est globalement toujours la même philosophie...

Le mieux est de partir d'un réglage 'vide' : c'est le meilleur moyen de bien régler un modèle, avec de bons neutres physiques....

Tu auras bien le temps de passer à un truc plus pointu (et potentiellement de te prendre la tête ! ) sur un prochain modèle ! 

Si soucis, on peut se voir autour de la radio 1/2h à l'occasion...

A+

Damien
    Laurent

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 15:39

Quand il y a des modèles enregistrés, comment tu fais pour tout effacer ?
    Laurent

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 17:57

Bon cet après midi j'ai un peu travaillé la question.

Donc j'ai fait un RESET des modèles existant dans ma radio (Ouais j'ai trouvé tout seul ....  Smile )

Je me suis fait un petit schéma explicatif pour la navigation dans les programmes de la radio

J'ai remis en ordre le câblage de la platine à l'intérieur de la radio (Les voies 3 et 2 étaient inversées)  tongue

Puis je suis passé aux tests, une batterie sur le récepteur et 4 Servos sur les voies 1, 2, 3 et 4, une batterie dans la radio et c'est parti ......

Radio en mode 1, tests ..... et là les 4 servos répondent sur les bonnes voies.  cheers cheers cheers

But I have any questions .....

1- Différence entre mode PPM et PCM (moi j'ai mis PPM)
    2- Faut-il régler la course des Servos et si oui sur lesquels et quel pourcentage. 
    3- Pour l'ESC, comment ça ce branche ? (Je suppose sur la voie 2, et le moteur par dessus l'ESC non ?)
    4- pour les ailerons comment ça ce passe, étant donné que les deux sont sur la voie 1 mais que l'un doit aller dans un sens et le deuxième dans l'autre sens ??????

Do you have answers ?
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Mar 1 Mai 2018 - 19:56

Bonjour,

Question 1 :
    Plutôt qu'un long discours, le mieux est d'aller voir ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tu y trouveras les avantages et les inconvénients.

Perso, je suis en ppm, c'est indispensable avec le module 2.4 Ghz que j'ai installé dans ma radio. Mais j'y étais déjà avant cela !

Question 2 :
    La course des servos se règle pour obtenir le bon débattement des gouvernes requis par ton modèle. Ni trop, ni trop peu. Le pourcentage est résultant de la course et de la position des tringles de commande sur les palonniers de servos et les guignols.

Question 3 :
    L'ESC se branche comme un servo de gaz. Le moteur se branche bien sûr sur l'ESC, sur les trois fils, car un brushless fonctionne en triphasé.

Question 4 :
    Sur le bixler, les deux servos d'aileron sont branchés en parallèle sur la voie 1, avec un raccord Y. C'est l'installation des servos D et  G qui sont inversés, qui permettent l'inversion de sens de débattement. Ne t'en soucie pas, c'est étudié pour !
    Laurent

Message  Laurent le Mar 1 Mai 2018 - 20:05

Merci pour les réponses, je vais aller voir le lien pour PPM et PCM et pour le réglage du débattent je verrai donc le moment venu, et je penses donc que ce genre de réglage se se fine sur le terrain aussi après un premier réglage.

Bon vivement l'arrvée du colis.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 12:13