-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-

Matériel pour débutant

Partagez
    Laurent

Re: Matériel pour débutant

Message  Laurent le Mer 9 Mai 2018 - 12:12

Salut,

Je vais essayer d'en sauver, mis elles sont en piteux état.
    Si je peux pas les sauver qu'est-ce que je peux mettre à la place, peinture ? Autre adhésif ? Je voudrais pas le déséquilibrer.
    Pascal2559

Message  Pascal2559 le Mer 9 Mai 2018 - 19:03

Tu peux tenter de mettre des motifs réalisés en venilia adhésif, ou de la peinture acrylique.
    A mon avis, cela ne risque pas de déséquilibrer l'avion, sauf si tu en mets des tonnes !
    Damien25

Desolé !

Message  Damien25 le Jeu 10 Mai 2018 - 8:01

Salut Laurent !

J'etais en grand we, juste de retour... Désolé pour ton accident !

Commencons par là puisque c'est le plus important !

En électrique, il faut en effet avoir une sécurité, activée dès que le zinc est au sol.

Solution soft :
      -De tête il doit y avoir 2 solutions, en fonction des radios futaba. Soit la fonction s'appelle THR. Cut, soit Motor. Dans ce dernier cas, il faut definir la voie des gaz comme motor, et non comme throttle (motor = elec, throttle = thermique).

Je tenterai de trouver la notice pour jeter un oeil...

Pour la solution 'mécanique', j'avais sur une de mes radios, un fil nylon solide, avec un ressort.
    Le fil partait de la poignée par l'ar de l'emetteur. Ensuite il est accroché à la première boucle du ressort, passe dans le ressort, et ensuite accroché à la seconde boucle avec 3/4mm de mou pour limiter la course. Il continue ensuite son chemin sous l'emetteur pour l'accrocher au manche des gaz avec une petite plaque en ctp munie d'une lumière avec un trou du diamètre  du manche : celà permet de l'enfiler sur le manche et qu'il reste en place...

J'espère que c'est clair, je tenterai une photo.

J'avais fait celà car en montant un avion de voltige électrique pour son premier vol il y a bien longtemps, il fallait que je re-visse l'aile après avoir brenché la batterie... j'avais la radio autour du cou, et l'avion sur la table. La radio a basculé, et le manche des gaz est parti à fond!

Bilan, le fuselage est parti seul, façon missile balistique, pour percuter le sol 5/6m plus loin Panneau MDR lol! .
    J'étais heureusement seul, pas de blessés... si ce n'est le fuselage en compote ! L'aile n'avait rien, je l'avais encore en main!!

Autre question, remarque : c'est parfois un peu galère pour monter les ailes... perso, je ne les jamais dessassemblées sur celui du gamin. Il faut bien tout positionner pour aligner les trous et le filetage...

Pour les autocollants, sur les dernières versions ils sont très fins...Jacques les a renforcé en passant un coup de colle à  serviette par dessus, essentiellement sur les bords sur le sien.. Les retouches doivents n pouvoir se faire au feutre posca (a rouver en magasin d'art plastique, ou sur le net)

Et pour la PU, tu peux comencer par arraser avec une lame de cutter neuve, ça permet de faire 95% du job !

Je pourrai pas passer fin de semaine, ni pour la rencontre warbird de samedi (sniff)... mais on peut se voir un midi semaine prochaine si tu veux, pour les essais...

A+

Damien
    Damien25

Notice !

Message  Damien25 le Jeu 10 Mai 2018 - 8:31

Re bonjour,

Bon, je viens de feuilleter la notice de la fc16...

Pas de sécurité dispo... donc solution mécanique ! 

Par contre y'a out ce qu'il faut : relage des demi-courses (ATV), double debattements (D/R), subtrim, exponentiel (EXP) et differentiel (DIFF)...

D'ailleurs, tu as branché les ailerons sur une ou 2 voies?

@+
    Laurent

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 9:56

Salut Damien,

J'étais en train de regarder également la notice de la radio, mais rien trouvé non plus, ce qui me rassure c'est que toi non plus tu n'ai pas trouvé....  Very Happy
    Je vais regarder pour ta solution mécanique, histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs.  Rolling Eyes

Pour les autocollants, ils sont trop abîmés, je penses que je vais peindre, d'ailleurs, de la peinture en bombe ça marche ou ça bouffe le polystyrène ? Faut que je fasse des tests avant.... affraid

La PU j'arrive pas au résultat que je voudrais, ça fait trois fois que je recommence, mais je penses que j'en veux trop, je vais en rester là.

Pour l'instant mes ailerons sont sur yne seule voie, parce que je n'ai qu'une rallonge.

Pur ce qui est des "réglages des demie-course (ATV), double débattement (D/R), subtrim, exponentiel (EXP) et différentiel (DIFF)... j'avoues ne pas tout comprendre encore ce que c'est et quelles sont leurs fonction, faut que je bûche un peu.

Pour la semaine prochaine, je pourrai pas, je bosse sur Belfort, et je n'ai pas le temps de revenir entre 13 et 14H.
    Philaero

Message  Philaero le Jeu 10 Mai 2018 - 19:36

Bonsoir. Je confirme, pas de sécurité sur la commande des gaz. Tiens c'est bizarre comme il m'est déjà arrivé la même mésaventure avec un démarrage moteur intempestif. Faut pas croire un planeur sans les ailes tiré par un 39 48 en 4s ça déménage. affraid affraid affraid
    Il y a la solution mécanique qui consiste effectivement à bloquer le manche en position 0  ou alors rester bien concentré et faire attention à ce que l'on fait (m'ouais pas évident tout ça.)
    Pour tes essais des fonctions de la radio faut faire progressivement et en prenant des notes sur chaque chose essayée. Tu verras cette radio est certes vieille mais les fonctions qu'elle possède sont essentielles et efficaces. Et à l'usage elle est très facile d'utilisation au point que j'arrive à me passer de la notice pour les réglages de débattements, expo et autre différentiel.
    Par contre élément IMPORTANT toujours enlever l'hélice pour les essais de radio, ou alors débrancher le moteur.
    Bonne étude de la notice.
    Phil.
    Philaero

Message  Philaero le Jeu 10 Mai 2018 - 19:41

Ah oui j'ai oublié : attention aux peintures en bombe sur l'EPP ou autre matière de la sorte. Choisir des acryliques qui  ne font pas des trous partout affraid affraid Si c'est que pour faire des bandes de déco le vinyle marche bien aussi.
    Phil.
    Laurent

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 19:58

Bonjour,

C'est clair que je vais m'en souvenir, au moins pour un temps, c'est pas que ça fasse mal, mais c'est chiant.
    Pour la radio j'y ai passé la journée,et j'ai bien noté tout ce que je faisais.
    Le plus gros handicap, c'est que je ne comprends pas encore certain terme, expo, différentiel, c'est quoi ça sert à quoi, comment on fait, parce qu'il n'y a rien de plus chiant que de faire quelque chose sans le comprendre, voir impossible de le faire.
    Donc si quelqu'un connait un site où tout ça est expliqué, je lui en serait reconnaissant.
    Damien25

Programmation...

Message  Damien25 le Jeu 10 Mai 2018 - 20:44

Salut,

Je ferai un petit lexique ce soir...

Pour la peinture, au besoin, il y a de la bonne acrylique en bombe, sur commande à Etupes, chez Geraldy...

Apporter du liquide et venir de la part de Bibi...

@+
    Laurent

Message  Laurent le Jeu 10 Mai 2018 - 21:14

Salut Damien,

C'est cool  cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 18:58