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    Supersportster Bipe conversion élect.

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    Pascal2559

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 le Dim 11 Mar 2018 - 10:38

    Salut Damien, oui, comme tu l'as remarqué, calage à 0° partout.
    J'ai regardé le calage du 40FSR de mon Supersportster 40, il n'a pas d'anti-couple et a un poil de piqueur, mais pas grand chose, 1°, peut-être ? Le plan ne prévoyait pas de piqueur ni d'anti-couple.

    L'hélice n'est pas la même, 10x6 sur le thermique et 14x7 sur l'électrique. Faudra peut-être corriger l'électrique, on le saura lors des essais.

    A moins que tu aies un conseil à me donner avant que je colle le couple moteur ?

    Sur une autre version du plan du Sportster, Great planes a prévu de l'anti-couple  uniquement avec un moteur 4T. Avec un 2T, pas de piqueur ni d'anti-couple.

    Dans le manuel du kit, qui prévoit le passage 2T vers 4T, il n'y a pas de modification de calage, 0° partout, même avec un 60 4T.

    Faudra peut-être mettre un peu d'anticouple avec l'électrique, vu la batteuse installée. Je laisserai un peu d'espace autour de l'axe de l'hélice pour pouvoir le faire.
    Ça risque de ne pas faire super joli car j'ai prévu de faire filer le carénage AV avec le cône d'hélice...

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    Pascal2559

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 le Dim 11 Mar 2018 - 20:58

    Bon, le week-end se termine et les travaux sur balsa également !

    Voici l'avancement :
    Les deux couples principaux du fuselage ont été collé, liant les deux flancs ensemble.
    Il a fallu faire des trous dans le couple arrière, pour permettre à l'air de circuler dans la cellule. Bien sûr, il faut le faire avant de coller le couple, parce qu'après, c'est plus dur à faire... Bien sûr, j'avais collé le couple sans faire les trous... Twisted Evil 





    Ce n'est plus tout à fait un tas de planches et pas encore un vrai fuselage mais ça avance !
    Les fixations AV de l'aile inférieure sont faites.







    Le plancher qui supportera la batterie. Il a été échancré pour pouvoir faire passer les velcros qui fixeront la batterie.
    Il n'est pas encore collé. La masse de la batterie (4S 4500 mAh) étant conséquente, il sera soigneusement étayé et collé à l'araldite.

    Il a été réalisé en CTP aviation de 3mm. Trous percés au forêt à bois et rainures faites à la scie sauteuse.





    J'ai passé pas mal de temps à ajuster les logements des deux tétons de 6 mm, l'aile se monte sans jeu.

    J'ai regardé si c'était intéressant d'alléger la dérive et le stab en y faisant des trous de 30 mm de diamètre. Après avoir mûrement réfléchi et pesé les chutes du couple AR, j'ai considéré que c'était beaucoup de taf pour pas grand chose. Je laisserai donc ces pièces monobloc.

    On verra, lors du centrage final si j'ai eu raison !

    A la prochaine !
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    Damien25

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    Beau boulot !

    Message  Damien25 le Dim 11 Mar 2018 - 22:27

    Salut Pascal,

    Beau boulot !

    Ton couple ajouré, il est en ctp de balsa avec fibres croisées ?? car il reste pas beaucoup de matière si les fibres ne sont que verticales...

    J'ai réflechi un peu à ton calage moteur. Avec une telle hélice, ça m'étonnerait que ça vole droit avec tout à 0° (faudrait au moins du piqueur, 1.5°...). Mon conseil serait d'ajouter une rondelle de 6mm de balsa à l'avant du fuselage pour le prolonger juste avant le cone : ça te laisserait la place de mettre un faux couple en CTP 3mm croisé avec le premier, mais avec la croix moteur vertical et non à 45°.

    Tu ajoutes sur le faux couple le piqueur et anti-couple nécessaire pendant les premiers essais en vol, avec le cone qui ne file plus... et une fois que ça vole droit, tu refais ce faux couple en décalant le moteur de la distance nécessaire pour recentrer le cone !

    (plus facile à faire qu'à expliquer... j'espère que j'ai été à peu près compréhensible !!).

    C'est un peu ce que j'ai fait sur le Baron, tu peux jeter un oeil aux photos !

    C'est certain qu'à ce rythme, il sera prêt pour le 14 avril !!

    Bonne continuation !!

    Damien
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    Pascal2559

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 le Lun 12 Mar 2018 - 9:45

    Salut Damien,

    Le couple ajouré n'est pas doublé.
    Il n'est pas très travaillant dans cette zone, à part peut-être en torsion mais les flancs du fuselage sont doublés, ce qui fait le taf, à mon avis ! Je suis pas très inquiet.
    C'est sûr qu'en ce moment, c'est assez fragile mais quand tout sera coffré, ce sera bien rigide.

    J'ai mis la croix moteur à 45° car elle ne passe pas en largeur à 0° !
    Par contre, je vais attendre le premier vol avant de finir l'AV du fuselage, histoire de mettre les bons angles sur le moteur, comme tu le proposes.

    Je ne sais pas encore comment finir le nez, ça pourrait se terminer par un capot résine, bien que j'aimerai éviter ça. Je n'ai pas envie de créer un master !
    J'avais plutôt en tête de finir l'AV en balsa, avec un capot supérieur démontable pour pouvoir démonter le moteur si nécessaire.

    Prochain challenge : Créer un capot supérieur démontable pour accéder à la batterie, en passant entre la cabane de l'aile supérieure.
    Mais avant, il faut que je mette l'avion en croix pour positionner correctement la cabane.

    Ce soir, je continue l'assemblage de la partie AR du fuselage.

    @+,
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    Damien25

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    Coupe franche...

    Message  Damien25 le Mar 13 Mar 2018 - 7:44

    Bonne idée Pascal,

    Tu peux même faire une finition avec une 'coupe franche' pour le nez, en entoilant le nez après coup !

    @+
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    Pascal2559

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 le Ven 23 Mar 2018 - 19:31

    Bonjour à tous,

    Quelques photos de l'avancement des travaux.
    J'ai pas mal été perturbé ces derniers temps, mais ça avance quand même un peu !

    L'aile est fixée sur le fuselage




    Collage des charnières du plan fixe, j'aime pas beaucoup faire cela...



    On fait pareil sur la dérive...





    L'arrière du fuselage est fait, la dérive et le plan fixe sont collés.



    Ca ressemble de plus en plus à un avion !



    Et pendant que je construis le Bipe, un autre avion est arrivé dans l'atelier !!!



    Histoire d'avoir un truc électrique à mettre en l'air pendant l'heure de midi, au boulot !

    Ce week-end, repos, je suis chez des copains, donc pas de balsathérapie...

    A bientôt,

    Pascal
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    Damien25

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    Tic tac, tic tac...

    Message  Damien25 le Ven 23 Mar 2018 - 23:15

    Salut Pascal,

    Tic tac, tic tac... T'as l'air en bonne voie pour être prêt à l'ouverture de saison !!

    Gazzzz, tu tiens le bon bout !

    Beau boulot en tout cas...

    Damien
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    Gerard25

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Gerard25 le Sam 24 Mar 2018 - 7:43

    Salut Pascal

     Bel avancement de ton avion Applaudissement Applaudissement 
    Je suis comme toi , la mise en place des charnières c'est pas mon truc

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Pascal2559

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 le Lun 2 Avr 2018 - 21:12

    Salut à tous,

    J'ai un peu avancé sur le Bipe.
    Posé les commandes de profondeur et dérive, qui seront réalisées avec des tiges carbone de 1,5 mm coulissant dans des gaine de 2 mm. Des embouts filetés sont collés à l'époxy sur les tiges carbone.

    J'ai coffré le fond du fuselage après pose des gaines, avec du balsa, fil du bois posé à 90°.
    L'air de refroidissement du moteur rentre dans la cellule, il faut qu'il puisse ressortir, j'ai donc fait des trous à l'arrière, renforcés avec un multiplis aviation de 0,4mm collé sur le balsa, coté intérieur (photo prise avant collage de la plaque sur la cellule :



    Et après débouchage des trous à l'emporte-pièce, collage et ponçage, ça donne cela :



    Puis est venu une opération ô combien importante : La mise en croix de l'aile supérieure, après réalisation de la cabane.

    J'ai pas mal pinaillé pour trouver une méthode la plus appropriée pour caler l'aile sup par rapport à l'aile inférieure.
    Finalement, j'ai mis l'aile sup de niveau, puis j'ai installé deux fils à plomb pour aligner le bord d'attaque de l'aile sup par rapport à l'aile inf.

    J'ai aussi mesuré l'écartement au niveau des deux saumons et vérifié aussi le calage, l'aile inf est calé positivement par rapport à l'aile sup. L'aile sup étant, elle, calée à 0 ° par rapport à la référence du fuselage.

    Le résultat est pas mal :



    On voit bien les fils à plomb réalisés avec du fil de cuisine et 4 écrous de 10 !



    La cabane est tenue avec des pièces en CTP fraisées, qui seront collées à l'époxy sur les flancs intérieurs du fuselage. Des renforts triangulaires ont été collés pour conserver le positionnement dans l'espace de ces supports de cabane.

    Je pourrai ainsi démonter l'aile sup pour coller les supports, sans perdre la géométrie réglée lors de la mise en croix.

    C'était ma première mise en croix d'un biplan !

    Voilà les travaux de ce week-end, j'ai aussi monté le Bixler et il est prêt pour son premier vol prévu cette semaine.

    A la prochaine !
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    Damien25

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    Belle étagère !

    Message  Damien25 le Lun 2 Avr 2018 - 23:23

    Salut Pascal,

    Sympa ton étagère à hélice ! 

    Blague à part, ça commence sérieusement à ressembler à un avion !

    Le cockpit : bulle ou torpedo ?

    A++

    Damien

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    Re: Supersportster Bipe conversion élect.

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