Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+4
JPP25260
Damien25
Gerard25
Pascal2559
8 participants

    Supersportster Bipe conversion élect.

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Jeu 1 Mar 2018 - 10:11

    Salut à tous,

    J'ouvre ce fil aujourd'hui pour vous faire part de ma nouvelle construction. Fait notable car la dernière date de plusieurs années... 15 ans, je crois !

    Il y a quelque temps, Bibi nous avait passé un mail d'un membre qui proposait deux boîtes de construction à vendre. J'ai acheté la dernière dispo, un Supersportster 40 Biplan, kit de chez Great Planes.

    Je connais bien cet avion car je possède déjà un Supersportster 40 du même tonneau, monoplan, motorisé par un OS 40 FSR de 1984...

    Une belle occasion pour construire un biplan, ce sera mon premier !
    Ce kit est un kit à l'ancienne, il date de fin des années 80, très loin des mousses actuelles !

    Comme le titre le précise, j'ai décidé de motoriser cet avion avec un moteur électrique, pour pouvoir voler pendant l'heure de midi quand je suis au boulot. Ben oui, nous volons aussi souvent que notre agenda le permet, Jacques, Damien et moi !
    De plus, les avions de la classe 40 et en dessous passent maintenant quasiment tous à l'électrique. On se demande bien pourquoi !

    Je m'arrêterai donc sur les spécificités liées à l'électrique et les transformations réalisées sur ce kit, à cause de cette motorisation. Pour le reste, c'est de la construction classique.

    Pour commencer, voici la photo de la boîte :

    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5110

    Et voici le plan :

    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5111

    Sachant que le plan est disponible en version pdf remasterisée ici :

    https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=6672

    A très bientôt !
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Gerard25 Jeu 1 Mar 2018 - 10:14

    Salut Pascal

       Bel avion Applaudissement Avion 1 Applaudissement
       Nous allons suivre cette construction avec plaisir

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Chouette !

    Message  Damien25 Jeu 1 Mar 2018 - 10:38

    Merci d'avoir ouvert le post Pascal !

    J'aime ces zincs, ils donnent l'impression d'aller vite, même à l'arrêt !

    Avion 1
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Sam 10 Mar 2018 - 14:31

    Bon, voilà quelques infos car cela avance quand même !
    Entre le 12 février, date du début de la construction et aujourd'hui, j'ai fait un peu de copeaux !

    L'aile supérieure est prête à entoiler :
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5112

    J'ai effectué plusieurs modifications sur l'aile inférieure. La première, c'est de remplacer la fixation AV de l'aile prévue par deux vis nylon, par des tétons hêtre 6 mm. Je préfère cette solution car elle est plus précise en positionnement.
    Pour cela, j'ai rajouté deux blocs de balsa dans l'épaisseur de l'aile pour tenir le tourillon et supprimé la plaque CTP qui devait permettre aux vis de tenir l'aile.

    La partie AR de l'aile sera, elle, fixée par deux vis au lieu d'une seule.


    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5114
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5113

    La seconde modification concerne la suppression de la commande combinée des ailerons et du servo central, remplacés par deux mini-servos implantés dans chaque aile. Chaque servo sera commandé par une voie du récepteur.


    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5117
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5115
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5116

    Le trou qui a été rebouché, à droite sur la dernière photo, était destiné à passer le fil du servo, mais réalisé par erreur à l'intrados au lieu de l'extrados !!! Ça faisait désordre... Embarassed 

    Avant d'attaquer la construction du fuselage, il a fallut sortir la planche à dessin pour refaire les plans de la partie AV. En effet, on remplace un moteur thermique par un électrique, plus court de 40 mm, ce qui impose d'avancer le couple moteur de 40 mm vers l'AV. On supprime aussi le logement du réservoir pour ménager de la place à la batterie, et permettre à celle-ci de se déplacer pour obtenir le centrage.

    Voilà donc les plans avant modification :


    Supersportster Bipe conversion élect. Img_2010
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_2011

    Et après modification :


    Supersportster Bipe conversion élect. Img_2013
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_2012

    Vous remarquerez que l'axe moteur a été remonté de 20 mm, pour augmenter la garde au sol, l'hélice préconisée par Damien étant une 14x7. Par ailleurs, une entrée d'air, c'est en dessous de l'hélice et pas au-dessus, à mon avis !

    Le couple moteur a été reconçu pour permettre un bon refroidissement du moteur. Il est en CTP multiplis aviation de 6mm, en fait 2 feuilles de 3 mm contre-collées.

    Bien sûr, une section de sortie d'air supérieure à la section d'entrée d'air sera prévue à la partie AR inférieure du fuselage, comme la version électrique du Supersportster de Great Plane.


    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5118

    Les charnières d'ailerons ont été posées jeudi, je vais coller les deux demi-ailes inférieures ce week-end et attaquer la construction du fuselage.

    Ça avance, une commande de matériel est partie cette semaine, elle comporte le film d'entoilage, l'avion est prévu de couleur bleue, avec toute la partie inférieure en damiers bleu et blanc.
    Je n'avais pas d'avion bleu !!!

    J'oubliais : Les flancs du fuselage étaient prévus jusqu'au couple moteur. Il a donc fallu les rallonger de 40 mm, avec la méthode suivante :

    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5123
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5122
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5121
    Supersportster Bipe conversion élect. Img_5120

    Un ptit coup de colle et hop, l'affaire était faite !

    A très bientôt ! Very Happy
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  JPP25260 Sam 10 Mar 2018 - 15:39

    bonjour
    voila qui est bien parti et les modifs bien réfléchi 
    bonne continuation
    hate de voir la suite
    a+
    jpp
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Philaero Sam 10 Mar 2018 - 17:36

    Bien sympa ce biplan qui ressemble au Super Skybolt.
    Phil.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Gerard25 Sam 10 Mar 2018 - 18:31

    Salut Pascal

    Belle réalisation Applaudissement Applaudissement

    N'oublie pas  ouverture de saison le samedi 14 avril
    Au train ou tu avances tu peux etre pret lol! Avion 1

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Sam 10 Mar 2018 - 19:36

    Merci à tous !

    14 avril, ça me donne un objectif, j'espère y arriver !!! Avion 1 

    J'ai collé les deux demi-ailes et attaqué le fuselage, les deux flancs sont désormais collés ensemble, pas fait grand chose cet aprèm car j'ai dilué l'alcool et mis ma Myrte à macérer...  drunken Mais ça, c'est une autre histoire... Wink 

    Je risque d'être coincé par les délais de livraison du matos pour faire les commandes. Mais bon, ça nous laisse un mois quand même !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Enfin !

    Message  Damien25 Sam 10 Mar 2018 - 23:20

    Salut Pascal !

    Enfin, j'aivais eu le son, j'attendais l'image !

    Beau boulot, et comme toujours soigné ! Dis-donc, tu n'a pas perdu la main !!

    Demain dimanche, temps pourri : faut en profiter !

    Bonne construction,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Calage...

    Message  Damien25 Dim 11 Mar 2018 - 8:25

    Salut Pascal,

    En inspectant les plans... le moteur est calé à 0° dans les 2 plans ??

    @+

    Contenu sponsorisé


    Supersportster Bipe conversion élect. Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:20