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    BARON 1914 Briot de 1990...

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    Damien25

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    Centrage...

    Message  Damien25 le Mer 7 Mar 2018 - 23:32

    Bonsoir à tous,

    Ce soir je regarde le centrage...

    Mise en croix, le capot est simplement scotché pour l'instant :




    De ce que j'ai pu récupérer, le centrage doit être autour des 80mm du BA, pour une corde de 250mm, soit légèrement en avant du tier : logique est sain.

    Pour être centré là, je dois coller la batterie et le controleur à fond devant...

    Globalement, j'aime bien être centré un peu arrière, mais pour garder un peu de latitude de réglage, je vais coller le controleur sous le capot, au dessus du moteur.

    Une fois fait, j'en profite pour régler tous les débattements... Mode '3D' en grand, avec 40% d'expo partout et un mode gentil à 50% de débattement et 15% d'expo.

    Ca à l'air bien comme ça, on verra ensuite en vol !

    Pendant que tout est là, je teste les lumières sur l'engin terminé... Il y a de la magie sur la partie AR du fuselage qui laisse ressortir toutes la structure !

    En photo, ça rend moyen, mais ça donne une idée :





    Bien content du résultat, ça doit même passer pour voler de nuit...

    Sur ce, bonnes construtions à vous,

    Damien
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    JPP25260

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  JPP25260 le Jeu 8 Mar 2018 - 6:09

    bonjour
    magnifique
    peut etre une immatriculation
    a+
    jpp
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    Gerard25

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Gerard25 le Jeu 8 Mar 2018 - 7:45

    Superbe et originale installation lumineuse Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Damien25

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    Immatriculation...

    Message  Damien25 le Jeu 8 Mar 2018 - 8:16

    @ JPP,

    En effet, sans aucune inscription, il est un peu nu...


    J'y réflechis sérieusement. A voir quoi et commnent !
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    Damien25

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    Capot moteur...

    Message  Damien25 le Dim 11 Mar 2018 - 22:40

    Bonsoir à tous,

    Ben voilà.... +1 !

    Mme me conseil d'en casser pour faire de la place....

    Pour résumer aujourd'hui :

    Mise en place du capot, prise de côtes et collage des équerres en alu à l'époxy lente :



    Après, je me suis tourné 2 petites colonettes de 50mm de long (phi 7,5 x 5mm) avec unes petite vis à bois au fond pour les fixer sur le couple 'pare-feu'. Celà me permet de fixer le controleur au-dessus du moteur...

    Par contre, je dois le démonter pour fixer le capot, sinon le tournevis ne passe pas :



    Le controleur est fixé par 2 patch de double face + petits rilsans.

    Avec l'anti-couple que j'ai retenu, même en ayant désaxé la fixation moteur je ne ressort pas centré sur mon capot (qui est bien aligné...). du coup, vu que j'avais tendance à être légèrement centré AR, j'ai fabriquer un faux couple intermédiaire en ctp 3mm, et j'en ai profité pour recentrer le moteur :




    On voit bien l'installation avec le controleur au dessus du moteur...

    Après celà je finalise l'installation radio, tout est en place :



    Ca va être l'heure de la pesée !


    Dernière édition par Damien25 le Dim 11 Mar 2018 - 22:58, édité 1 fois
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    Damien25

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    Pesée et moteur

    Message  Damien25 le Dim 11 Mar 2018 - 22:56

    Donc, puisque le zinc est complet, c'est le moment de passer à la pesée :




    Aile : 464g
    Fuselage 1369g (avec une 4S 2700mAh)

    Ca me fait un total à 1833g, ce qui est bien, il me semble même que je sors plus léger que la première version de 1990 en thermique (il me semble que j'était à 1950g...).

    Le zinc doit faire dans les 37dm², soit environ 50g/dm² : pas 'léger' mais tout à fait bien !

    On remonte tout ça, avec soit une Hélice 11x6 soit une 12x5, pour faire les mesures 'de base' :





    Le centrage est facilement obtenu au milieu de la plage en reculant la batterie depuis la cloison pare-feu de 3cm (y'a de la marge).

    Je branche tout : Conso au 'point mort' avec les lumières allumées : moins de 12w

    Test à la volée avec la batterie qui n'est pas chargée (tel que livrée..) juste pour se faire une idée :

    12x5 : 350w (25A)
    11x6 : 325w (22A)

    Je vais partir avec la 12x5 je pense, bien chargé, je devrais être proche de 375w soit 200w/Kg tout à fait adapté pour ce type de zinc !

    Avec cette conso, je devrais pouvoir voler tranquillement 10mn.

    Je referai des mesures complètes (régime / traction / courant) avec une batterie chargée...

    Si le temps se confirme, vol d'essai ce mercredi midi...

    Par contre, faut encore que je trouve une idée de déco/inscription pour lui donner un peu de vie !

    Je reviens vers vous après les prochaines mesures / essais / ou amélio de décoration...

    Demain, rangement de l'atelier (pas grand chose) et j'attaque le chantier suivant (je pense réparer mon sukhoi depron...).

    Encore un planeur de 3m à refaire, mon planeur maverick (plan looping) à restaurer et le pottier P80... Je commencerai certainement par ce dernier !

    Sur ce, bonnes constructions à vous... mettez du gaz, les beaux jours reviennent !

    Damien
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    Damien25

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    Immatriculation...

    Message  Damien25 le Mar 13 Mar 2018 - 7:46

    Salut à tous,

    J'ai fais un peu le tour des immatriculations et marquages des avions de la première guerre mondiale...

    Je vais bien m'en sortir ! un chiffre sur le flance du fuselage, une lettre sur a dérive et peut-être un petit numéro derrière...

    Sera rondemment mené !

    @+
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    Damien25

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    Trims à 0 !

    Message  Damien25 le Mer 14 Mar 2018 - 22:19

    Bonsoir à tous,

    Ce midi c'était le vol d'éssai du Baron (en fait son second premier vol... 28ans plus tard !).

    Toutes les vérifications d'usage sont faites, petit éssai de roulage : la dérive est autoritaire !

    Le vent d'est est relativement soutenu avec des rafales. Mise des gaz et l'avion part gentillement, comme une fleur.

    Prise d'altitude d'usage, pendant les premiers hypodromes on se sent tout de suite à l'aise, même si certaines bourrasques demandes de rester vigilant et réactif.

    J'ai fait mon premier vol avec la 12x5, les montées sont franche et la vitesse tout à fait typée 'vieilles trapanelle' mais sans doute un peu juste dans ce temps.

    Après quelques passages bas d'usage pour le photographe (merci Jacques !), je passe en grands débattements... Tous les axes sont bien amortis, ailerons dans le coin... et avec mes grands débattements ça tourne en 4 ou 5 secondes : réaliste, mais un peu juste dans le gros temps.

    Le temps passe quand je réalise que je n'ai absolument rien retouché ! Pas un seul trim !! même le calage moteur est bon ! faut que j'aille jouer au loto !

    Au bout de 10mn de vol (avec les 4S2800mAh) je fais mon approche... un peu courte je me pose à 50cm de la piste, le train plie (s'ouvre) légèrement et mon hélice bois éffleure le sol et éclate !

    Il faut donc que je renfore le train qui me parraissait bien frêle... Deuxième vol sans encombre, j'en ai profité pour faire un test de centrage qui est nickel (neutre en piqué à 45°) et un test de décrochage... qui arrive assez tard, mais part immédiatement en vrille !

    Cette fois-ci je me pose centre piste, dans l'axe, comme une fleur ! ouf, l'honneur est sauf !

    Maintenant place aux photos...

    Et demain je remettrai du débattement aux ailerons et je corrigerai le train !

    Bonnes constructions et bon vols à vous !

    Damien
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    Damien25

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    Photos !

    Message  Damien25 le Mer 14 Mar 2018 - 22:49

    Maintenant les photos...

    Dur de faire le tri, car Jacques les a toutes réussies !

    Prêt à décoller :





    Décollage :





    Jeux de lumière :



    On est à Courcelles !



    Retour de mission !




    Atterrissage :



    Plus qu'à fignoler la déco !

    Au bout de 10mn, batteries à 3,7V par élément... à ce rythme je vais pouvoir en profiter !!
    Et finalement, il marche largement aussi bien, voir mieux avec la 11x6 !

    Bons vols à vous !

    Damien
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    JPP25260

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  JPP25260 le Jeu 15 Mar 2018 - 6:02

    bonjour
    malgré la faiblesse du tain on voit sur les photos qu'il a une belle ligne 
    de vol
    bravo et de bons vols
    a+
    jpp

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

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