-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    BARON 1914 Briot de 1990...

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    JPP25260

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  JPP25260 le Jeu 15 Fév 2018 - 5:53

    bonjour
    avec un pilote comme ça l'avion devrait aller droit
    beau travail
    a+
    jpp
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    Damien25

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    Le ski, c'est fini !

    Message  Damien25 le Dim 25 Fév 2018 - 23:15

    Bonsoir à tous,

    Le ski, c'est fini ! et miraculeusement le dos m'a laissé tranquille pour skier !

    Retour aux choses sérieuses donc : j'attaque l'entoilage qui sera principalement en Oratex Antique + oracover gris métal (avant du fuselage et partie centrale des ailes) le bout des ailes et la dérive sont en mode Cocorico !

    Je commence donc par là (les couleurs cocorico...).

    Pour la première fois depuis bientôt 30ans, j'entoile avec un vrai fer à Solar, fini le calor de 2Kg... Je me demande comment j'ai pu faire sans jusque là !

    Erreur lors de ma commande, j'avais pas pris la chaussette ad'hoc : j'ai donc piqué celle du fiston et fait un peu de couture : à la machine ça va vite... le modelisme est un loisir décidément complet !



    J'ai eu quelques déboires avec le bleu... jusqu'à ce que mon fiston ma fasse remarquer que le film de protection s'était collé du mauvais côté et que du coup, mon film était à l'envers !

    Une fois cette bourde corrigée, je fais la dérive (bleu, rouge, puis blanc) :



    Pour les bouts d'aile, les drapeau ne sont pas symétriques, car il y a une lumière bleue sous le bleu, et une rouge sous le rouge...



    Les ailerons reçoivent la même punition...




    Et voilà, demain j'attaque l'antique, et le gris métal, si tout va bien !

    Bonnes constructions à vous, profitez-en pour avancer car il va faire froid !!

    Damien
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    JPP25260

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  JPP25260 le Lun 26 Fév 2018 - 5:45

    bonjour
    la finition ça promet  cheers cheers cheers
    hate de voir la suite
    a+
    jpp
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    Gerard25

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Gerard25 le Lun 26 Fév 2018 - 7:45

    Tu as une belle nappe sur ton établit  lol! lol! lol!

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Damien25

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    Jolie Nappe...

    Message  Damien25 le Mar 27 Fév 2018 - 22:56

    Salut Gérard,

    Pour la nappe.... Mme se fait tolérante depuis le temps ! mais faut pas laisser de souvenirs sortis !

    Je pourrais échanger mon temps de construction pour enfin aménager mon atelier modèle réduit, mais me relancer dans l'isolation et le placo à 9h le soir, ça me branche moyen...

    Bref, je continue de construire dans 4-5m²... et j'entoile au salon !

    Ce soir, mise en place de l'oracover Antique et du gris métal sur les ailes :



    Comme vous le constatez, j'avais prévu 1cm de recouvrement entre l'antique et l'oralight, mais ce dernier ressort par transparence ! Arghh !!!

    Du coup, j'ai ajouté un liseret de gris métal de 12mm de large, sur tout le tour :




    Finalement pas si mal.

    Une fois le tronçon central fait :




    Du coup, je ne résiste pas à l'idée de regarder ce que ça donne avec de la lumière !





    Plutôt satisfait du résultat ! Je tiens le bon bout !!

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    Gerard25

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Gerard25 le Mer 28 Fév 2018 - 7:44

    Super les effets de l’éclairage Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Damien25

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    Une brique dans le mur...

    Message  Damien25 le Jeu 1 Mar 2018 - 23:29

    Bonsoir à tous,

    Je continue l'entoilage...

    Comme à mon habitude, c'est en musique, et pour le Baron, c'est The Wall !

    Entoilage des ailerons, puis je passe sur le fuselage.




    La partie AR est en Oracover antique... L'idéal et de laisser un débord de 6mm, pour que les raccords, par transparence, ne se voient pas car confondus avec les baguettes d'angle !

    Cette partie va vite, et pour m'avancer pour demain, j'ai attaqué le capot supérieur en gris métal, seule pièce 'gauche' du fuselage, mais ça se passe bien...



    Demain midi, pas de vol, mais je continue de tenter l'exploit ! j'ai entreprit de ressouder un bout de tôle d'aluminium roulé sur mon capot en alu... Pour combler la découpe que j'avais initialement faite pour l'échappement.
    J'ai pas trouvé moins de 1mm, donc la tôle rapportées est un peu plus épaisse que le capot, mais je la fait affleurer côté exter... et c'est déjà bien assez dur de souder si fin en alu !!

    La suite demaindonc... soit avec un gros trou dans le capot, soit avec un capot tout neuf !

    Bonnes constructions à vous !

    Damien
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    JPP25260

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  JPP25260 le Ven 2 Mar 2018 - 8:10

    bonjour
    la soudure alu tu la fait avec quoi ?
    a+
    jpp
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    Damien25

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    Presque gagné !

    Message  Damien25 le Ven 2 Mar 2018 - 17:06

    Salut JPP,

    Pour le capot, c'et presque gagné ! j'ai même rebouché les trous de vis du passé !

    Je ne l'ai pas encore ramené, car je veux recharger une zone en légère dépression pour pouvoir faire une belle finition...

    Après il sera débosselé : pour celà, je vais me faire un petit jet en plastique avec le bout arrondi, ça me permettra de supprimer les quelques stigmates restants !

    Pour répondre à la question : je le soude au boulot, avec un poste TIG... Je fais ça entre midi et deux, quand je peux. Par tranche d'1/2h maxi. J'ai la chance de faire partie des rares personnes à encore savoir souder (un peu) l'alu au boulot : je forme un peu nos mécanos en ce moment pour qu'ils soient autonome.

    Dans le principe, le TIG c'est Tungstène Inerte Gaz : une pointe Tungstène amène le courant, entourée d'un flux de gaz inerte (Argon à 99%), et le métal d'apport est amené par ailleurs à la main.

    En aluminium, il faut du courant alternatif (continu pour l'acier/inox) pour 'casser' la couche d'alumine qui apparait instantanément à l'oxydation.

    La soudure alu est particulièrement compliquée au boulot car on a pas de pédale (courant réglé sur le poste avant de souder, après il faut avancer plus ou moins vite et/ou faire du 'morse' avec la gachette). Et habituellement, je soude des pièces autos... avec 5 ou 10mm d'épaisseur, minimum 2mm en courant... alors moins de 1mm, je te dis pas ! (je mesurerais, mais je pense qu'il doit faire dans les 0,7mm d'épais, voir moins !).

    Pour ne pas tout 'fumer' j'avais placé une feuille d'alu de 1mm roulée sous le capot pour diffuser la chaleur.

    Quelques retouches lundi, puis ponçage, débosselage, Belgom et il sera tout neuf !

    Quelques photos de soudure TIG :





    @+

    Damien
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    Damien25

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    Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

    Message  Damien25 le Ven 2 Mar 2018 - 23:39

    Bonsoir à tous,

    Ce soir je n'ai attaqué les festivités qu'à 22h... Un peu tard, mais de quoi finir le fuselage tout de même, ainsi que les trappes de largages :


     
    J'ai aussi fait la partie fixe du stab... et pas la gouverne ! Je me tate encore : antique ou gris métal ?? si vous avez un avis, je prends ! demain je ferai un montage à blanc pour faire voter la famille également !

    Sur ce, bonnes constructions à vous,

    Damien

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    Re: BARON 1914 Briot de 1990...

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