-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    DJINN plan de 1970

    Partagez
    avatar
    Philaero

    Messages : 45
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 61

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Ven 17 Nov 2017 - 9:59




    Et là ça marche ?
    avatar
    JPP25260

    Messages : 98
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 69

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  JPP25260 le Ven 17 Nov 2017 - 10:56

    bonjour
    c'est OK
    a+
    jpp
    avatar
    Philaero

    Messages : 45
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 61

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Ven 17 Nov 2017 - 12:24

    cheers cheers bounce bounce bounce bounce
    avatar
    Gerard25

    Messages : 639
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 68

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Ven 17 Nov 2017 - 18:42

    Tu envisage de motoriser ton Djinn avec quoi ?

    Gerard Vieux Smiley
    avatar
    Philaero

    Messages : 45
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 61

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Ven 17 Nov 2017 - 20:50

    Moi j'ai dispo un 6.5 cc (a réviser) un 10 cc et un 13.5 cc. Le 26 et le 55 étant déjà occupé. Et l'électrique je suis pas trop chaud dans cette taille.
    Je le verrai bien agrandi dans les 1.50 m avec le 6.5 cc, voire le 10 cc. C'est pour cela que ça m'embête de laisser 25 € à Guy FILLIOL pour le tirage du plan alors qu'il faudra que je le fasse réimprimer en plus grand. L'idéal pour moi c'est le A0 en PDF car j'ai accès gratuit à une imprimante A4 ou A3 par la suite.
    avatar
    Damien25

    Messages : 598
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Electrique et taille...

    Message  Damien25 le Ven 17 Nov 2017 - 21:56

    Salut Philaero,

    Moi qui suit adepte de l'électrique  (1 seul themique en 25ans de pratique, mon venerable baron, qui va bien tôt se faire réentoiler et electrifié !), je ne vois pas de pb de taille !

    Je vais sortir mon Piper de 6Kg pour 2m40 en 8S...

    Dans ces tailles (1m50), et un peu chargé (pas comme mon L39, hein !), faut compter une motorisation de 600 à 800w (depend de la taille, du poids et du style de vol recherché...) idealement en 4S, pour faire baisser les courants et gagner en rendement !

    Gérard, Philaero, si ça vous branche j'étudie un peu la suestion plus précisément  (il me faudra masse et taille...).

    Bonnes reflexions à vous !

    Damien
    avatar
    Philaero

    Messages : 45
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 61

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Ven 17 Nov 2017 - 22:13

    J'ai des lipos partout à la maison. Pour les indoors, les planeurs, un Jaguar (plan Jivaro) et même dans mes deux radios. Ah oui j'oubliais aussi les 2 Chticat.
    Mais je suis de la vieille école bien pétaradante et fumante qui aime bien m'agacer avec ces satanés moteurs qui parfois ne veulent rien savoir.
    Et puis j'ai déjà des moteurs à disposition.
    Je reconnais le côté pratique et propre de l'électrique. Quant à l'écologie, il y au moins 5 à 6000 camions qui passent tous les jours sur l'autoroute pas loin de chez moi en provenance de l'Espagne donc je pense que le père HULOT va pas me faire un fromage pour les 10 litres de méthanol que je vais bruler à l'année. affraid 

    1.50 m ça va chercher dans les combien ? entre 3 kg et 3.5 kg. Pour du vol dynamique, un multi c'est fait pour ça non ?, il faut au moins du 8S.
    Tellement habitué à mes thermiques je ne sais pas faire un rapprochement avec l'électrique.
    avatar
    Damien25

    Messages : 598
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Histoire de poids...

    Message  Damien25 le Ven 17 Nov 2017 - 23:53

    Philaero,

    En 1m35 il était donné pour un 3,5cc et 1,5Kg...

    Il devrait sortir au maximum à 2,2Kg en 1m50 (sans faire attention) et plutôt sous les 2Kg en faisant gaffe...

    La plupart de mes modèles surmotorisés font des chandelles à mi-gaz avec 400w/Kg ce qui est énorme (hors turbines, qui sont des gouffres).

    Donc en 1m50, 800w me parait un bon point de départ, ce qui fait 55A en pointe en 4S... on reste dans le raisonnable (sachant que les 55A ça n'est que pour les phases verticales...). Evidemment en passant en 6S ça permet de descendre à moins de 36A et de gagner en rendement sur la chaine de traction.

    En 1m35, je tenterais de le sortir tout de même avec des 4S mais de 'faible capacité' pour sortir 600w sous 40A max.

    Après, chacun ses choix !

    Le thermique, j'ai rien contre, mais j'y passerai un jour avec un 'vrai' moteur, au moins un 4t bicylindre... mais ça n'est pas dans mes budgets !

    @++
    avatar
    Gerard25

    Messages : 639
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 68

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 le Sam 18 Nov 2017 - 7:45

    Philaero a écrit:Moi j'ai dispo un 6.5 cc (a réviser) un 10 cc et un 13.5 cc. Le 26 et le 55 étant déjà occupé. Et l'électrique je suis pas trop chaud dans cette taille.
    Je le verrai bien agrandi dans les 1.50 m avec le 6.5 cc, voire le 10 cc. C'est pour cela que ça m'embête de laisser 25 € à Guy FILLIOL pour le tirage du plan alors qu'il faudra que je le fasse réimprimer en plus grand. L'idéal pour moi c'est le A0 en PDF car j'ai accès gratuit à une imprimante A4 ou A3 par la suite.
    Je t'envoie un lien pour mon fichier pdf de l'aile qui est deja terminée

    Le reste suivra d'ici fin de semaine . De plus je peux t'envoyer le fichier DXF et là tu fais ce que tu veux , agrandir réduire modifier le dessin etc

    Gerard
    Vieux Smiley
    avatar
    Philaero

    Messages : 45
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 61

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero le Sam 18 Nov 2017 - 21:27

    Hello Gérard. Comme dis par ailleurs je te remercie pour ce partage. Concernant le DXF je veux bien mais je suis pas fort dans le maniement de ce genre d'outil. Je suis beaucoup plus à l'aise avec les PDF et mon imprimante pour agrandir à volonté.
    Et physiquement tu l'as attaqué ce Djinn  ?
    Phil.

    Contenu sponsorisé

    Re: DJINN plan de 1970

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Fév 2018 - 2:49