Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    DJINN plan de 1970

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 Mer 17 Jan 2018 - 16:18

    Philaero a écrit:Coucou à tous.
    A l'occasion est ce que tu aurais la possibilité de me faire passer à l'ech. 1 la clé d'aile en CTP telle qu'elle apparait sur le plan original. J'aime bien ce principe de clé sur les ailes fixes. Et en plus ça permet d'avoir le dièdre original. Merci.
    Phil.
    Sera fait d'ici dimanche

    Gerard
    Vieux Smiley
    Philaero
    Philaero


    Messages : 157
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero Mer 17 Jan 2018 - 16:21

    T'inquiètes pas. Comme diraient nos amis Suisses, "y a pas le feu au lac".
    En attendant, merci.
    Phil.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 Lun 22 Jan 2018 - 14:20

    Les deux demis-ailes sont assemblées
    La construction continue

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Aileen10

    Gerard
    Vieux Smiley
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  JPP25260 Lun 22 Jan 2018 - 14:58

    bonjour
    beau travail
    encore un peut de pluie et il sera fini pour le printemps
    a+
    jpp
    Philaero
    Philaero


    Messages : 157
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero Lun 22 Jan 2018 - 22:10

    Effectivement, beau travail.
    Pour l'instant je cogite beaucoup et n'ai toujours rien attaqué.
    Je serai presque tenté de faire les ailerons sur toute la longueur (fullspan) avec des débattements réduits. Ou pas.
    J'hésite aussi entre un train rentrant dans les ailes ou un fixe sous le fuso, façon Extra 300, avec des carénages de roues.
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Full span...

    Message  Damien25 Lun 22 Jan 2018 - 23:59

    Salut Philaero,

    Pour les ailerons, si on sort du cas particulier des avions de 3d (où on veut controler la rotation du torque grâce au souffle de l'hélice et aux ailerons à contre pour 'freiner' ) il n'y a aucun intérêt d'avoir des full-span sur le plan aérodynamique...

    Le premier tiers, proche du fuselage, n'apporte quasiment que de la traînée...

    A moins de les programmer en flaperons, pour pouvoir faire volet... et encore, un coup de scie et on a les deux fonctions séparément !

    Bonnes réflexions ! 

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Gerard25 Mar 23 Jan 2018 - 8:39

    Philaero a écrit:Effectivement, beau travail.
    Pour l'instant je cogite beaucoup et n'ai toujours rien attaqué.
    Je serai presque tenté de faire les ailerons sur toute la longueur (fullspan) avec des débattements réduits. Ou pas.
    J'hésite aussi entre un train rentrant dans les ailes ou un fixe sous le fuso, façon Extra 300, avec des carénages de roues.
    Phil.
    J'ai longtemps hésité à faire cela .
    D'accord avec les explications de Damien
    Mais pas facile , dans le cas du Djinn , à faire la solution du plan avec le profil retenu
    La vrai solution serai de redessiner l'aile avec des nervures à la bonne longueur et des ailerons normaux
    Peut etre m'y mettrais je quand j'aurai terminé celui-là

    Gerard
    Vieux Smiley
    Philaero
    Philaero


    Messages : 157
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero Mar 23 Jan 2018 - 9:07

    A ce compte là tout est à reprendre, allongement de la corde des nervures,  donc modification du fuso. Et là on sort un peu du cadre défini par le concepteur.
    Des ailerons fullspan vont faciliter le positionnement de la gouverne par rapport à l'axe du profil. Coupé en deux on risque d'avoir un décalage entre la partie fixe et la partie mobile (aileron)
    Des fullspan n'amèneront pas forcément plus de trainée puisque on va avoir besoin de moins de débattement.
    Quant à monter les volets mobiles ça va surtout apporter du poids en plus (les servos) et je ne pense pas qu'à cette échelle cela s'avère bien efficace.
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Un peu de technique !

    Message  Damien25 Mer 24 Jan 2018 - 0:01

    Bonsoir Philaero,

    En effet, en Full Span il faut un peu moins de débattement... Mais au global ça marche moins bien tout de même !

    Je m'explique :
       - Les ailerons génèrent une portance (ou déportance) sur l'aile (un effort vertical)
       - Sachant qu'ils sont éloignés du fuselage, et dans une direction opposée, celà génère un couple de roulis qui fait tourner l'avion autour du fuselage, sur son axe longitudinal.

    Sur une aile à grand allongement, avec des ailerons full-span, on peut considérer en première approximation que la trainée et la portance générée par l'aileron est la même quelque soit l'endroit ou l'on se situe sur l'envergure (à l'emplanture ou au saumon). Le 'soucis' c'est que proche du fusleage ils ne génèrent presque aucun couple (à l'extrême, contre le fuselage, ils ne génèrent aucun couple,, par contre on a la trainée !).

    Du coup, la trainée de l'aileron braqué augmente comme sa longueur, mais pas son efficacité !

    Tout ça se calcule assez facilement : disons pour simplifier que l'optimum est d'avoir les ailerons sur moins de 60% de l'envergure (en partant du saumon) pour optimiser le rapport trainée / couple de roulis.

    Dans les faits, les avancées aérodynamique de ces 20/30 dernières années ont montrées qu'on avait une meilleure perfo (déportance / trainée) avec des ailerons relativement profond (20/25% de la corde) ce qui fait que l'on a souvent des ailerons bien plus court sur les aeronefs actuels !

    Voilà pour la théorie !

    Après, tout est histoire de gout, de facilité de construction et aussi de style ou de fidélité dans le cadre des avions 'vintages' !

    Bonne soirée !

    Damien
    Philaero
    Philaero


    Messages : 157
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Philaero Mer 24 Jan 2018 - 9:33

    Je suis d'accord avec toi concernant la trainée. Je pense qu'il faut rester dans l'esprit du concepteur de l'époque.
    Et je n'ai pas l'intention de transformer de Djinn en Extra. J'ai déjà mon Edge pour cela avec ses débattements énormes et le taux de roulis qui va avec.
    Phil.

    Contenu sponsorisé


    DJINN plan de 1970 - Page 11 Empty Re: DJINN plan de 1970

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:30