-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Need for speed... L39 Albatros

    Partagez
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    The D Day !

    Message  Damien25 le Jeu 16 Nov 2017 - 19:12

    Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui c'était le 'D Day' du L39...

    Avec quelques émotions dans la phase de préparation !
    Hier soir, vérification de tous les réglages et débattement, puis centrage... Je savais qu'il lui fallait du plomb dans le nez.

    J'aime pas le plomb... mais bon, pour un premier vol pas le choix. J'avais repris les positions d'installation radio tel que je l'avais acheté en occaz' en pensant prendre moins de risque... Que nenni, je me retrouve avec la batterie (plus grosse que préconisée) à fond en avant + 70g de plomb dans le nez !! affraid .

    Vu que je l'ai reçu sans plomb, j'ignore comment le précédent proprio a pu tenter de le faire voler...

    Partant de là, je fais un petit bilan masse : la notice annonce 1100 à 1200g pour ce petit zinc de 81cm d'envergure. C'est beaucoup.

    Passage sur la balance.

    1378g !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! confused affraid 

    Je vous passe l'infarctus de votre signataire à la lecture de ces chiffres. Là il faut prendre une décision : tenter le coup comme ça ou peter toute l'installation radio...

    Je me suis laissé la nuit pour réflechir !

    La suite après le repas !

    Bon app'
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    On y va quand même !

    Message  Damien25 le Jeu 16 Nov 2017 - 20:21

    Re-bonsoir,

    Foutu pour foutu je me suis tout de même décidé à jeter mon caillou en l'air...

    Voyons voir, 13,9dm² pour 1380g... quasiment 100g/dm² tout pile !! Bon, ben faudra faire gaffe aux basses vitesses !

    L'engin sur sa rampe :





    Avec le sandow du kit, il est préconisé de tendre de 3m... vu l'enclume, j'en ai mis 5 m de tension !

    Le pilote, même pas stressé (plus rien à perdre !) :



    Feu !






    Vol :

    Le départ se fait nickel, trés légère tendance à embarquer à D : 3 clics de trim à G et c'est réglé. 3/4 hippodromes pour faire connaissance et surtout les photos (malgré les conditions pas vraiment appropriées).

    Après celà je lache les watts :
    Vitesse maxi raisonnablement élevée : environ 130-140Km/h à l'oeil, je mesurerai ça la prochaine fois.

    Je suis en petits débattement selon la notice, avec un peu d'expo (15%) toutes les commandes sont bien amorties, précise et agréables.

    Les tonneaux passent assez vite (je dirais 1,5s en petits débattements). Compte tenu de la masse j'était inquiet sur les performances verticales : je tire en j'enquille une chandelle en tonneaux... Certainement que ça s'essoufle, mais avec la vitesse et l'inertie on a pas le temps de s'en rendre compte avant de le perdre de vue !

    Je coupe les gaz et là surprise, ça plane trés bien (bonne finesse), mais bon, vite ! J'effectue 2 hippodromes sans moteur, à vive allure sans avoir l'impression d'avoir perdu d'altitude !

    Remise des gaz, circuit d'approche tout coupé, ça allonge :




    Posé juste aux pieds !

    Ouf ! What a Face  Tout de même plus rassuré qu'au lancé.

    Ce zinc est vraiment sain ! maintenant, faut que je me décide : grosse batterie ou réagencement du fuselage... je me laisserai un ou deux vols pour me décider !

    Je pense que mes modifs globales ont été bénéfiques (veine d'aire 'propre' et thrust tube).

    La suite au prochain épisode !

    Avion 1 

    Bons vols à vous,

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Catapulte...

    Message  Damien25 le Jeu 16 Nov 2017 - 20:36

    Pour les curieux,

    Mise à jour du post sur la catapult avec la vidéo d'un lancé de l'Evader...

    http://aero-montbeliard.forumactif.org/t166-catapulte-le-decollage-assiste-et-securise

    @+
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Conso ?

    Message  Damien25 le Ven 17 Nov 2017 - 0:09

    Bonsoir,

    La batterie du L39 est rechargée (une 4S LiHv de 2400mAh).

    Après mes 4 minutes de vol (dont la moitié au 1/3 des gaz...) j'ai remis 1500mAh dedans...

    Ca devrait me permettre de voler 5mn sans soucis avec cette batterie... et donc environ 6 si je passe à une 2800/3000mAh : peut-être une bonne solution (et sans tout refaire l'installation radio).

    Bons vols à vous,

    Damien
    avatar
    Gerard25

    Messages : 812
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 69

    Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  Gerard25 le Ven 17 Nov 2017 - 8:10

    Bel engin

    Vols "energiques"
    Un avion à ta main
    Bravo Applaudissement 
    Gerard
    Vieux Smiley
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Second vol...

    Message  Damien25 le Dim 19 Nov 2017 - 8:09

    Bonjour à tous, 

    Hier second vol du L39...

    Grâce à Bibi, quelques photos du catapultage... merci à lui !








    Vu comme il vole bien malgré ses 100g/dm2 (y compris dans les branches verticales) je vais opter pourune grosse batterie à la place du plomb...

    Bons vols à vous !

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Vitesse ?

    Message  Damien25 le Mar 21 Nov 2017 - 18:47

    Bonsoir à tous ! 

    Aujourd'hui 3ieme vol du L39... Bibi avait raison, faut que je ende encore un peu plus la catapulte : un decollage raté (posé droit devant, aucun bobo...) et le second limite (passé à 10cm du sol !).

    Vol toujours bien... on a enregistré le son sur 2 passages pour extraire la fréquence de la turbine avant et après le point de mesure (au niveau du pilote) ce qui permet par l'effet Doppler de deduire la vitesse (vous savez, le bruit de l'ambulance qui change une fois qu'elle s'eloigne de vous !)

    C'est assez simple et je vous expliquerez ça dans un post dédié !  En attendant, place aux resultats !

    2 passages et 2 mesures...

    42000 rpm pour la turbine, ce qui est bien pour une turbine de 69mm !
    Un passage à 148 et un à 155km/h... sans élan  (pas de piqué avant la mesure, mais au contraire un vol bien en palier...).

    C'est certain, je passe facile les 160km/h dans certaines phases de vol.... sans être stratosphérique, c'est déjà pas mal !

    Bons vols à vous !

    Damien

    Contenu sponsorisé

    Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 16 Oct 2018 - 18:11