Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Need for speed... L39 Albatros

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty On coince la bulle ?

    Message  Damien25 Dim 29 Oct 2017 - 0:08

    Bonsoir à tous,

    Ce soir je coince la bulle !

    Mise en forme de la bulle avec du roofmat. 2 couches superposées, avec une fine couche de colle (époxy 5mn) et plutˆot en partie centrale.

    Je dégrossi petit à petit avec un cutter muni d'une lame neuve, et je ponce ensuite (patiemment... ) avec une cale à poncer et du papier gros grain.

    Arrivé proche de la fin, j'utilise une éponge abrasive (achetée chez Geraldy : 1 ou 1,5€ pièce, en grain 100) : le gros avantage étant qu'on ne blesse pas la pièce et qu'on arrive à avoir un bon fini, avec une forme bien 'ronde'.

    Voilà le boulot :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171069

    Evidemment, ça s'adapte tip-top sur l'avion !

    Pour ne pas blesser les bords lors du moulage, j'ajoute un planche de balsa à chaque bout qui sera poncée 'à raz' après sechage :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171070

    Pour le moulage, 2 solutions : soit avec ma table de tirage au vide et une plaque de rhodoide passée au four sur un cadre bois, soit directement au décapeur avec une bouteille de coca ou autre...

    Vu que j'ai plus assez de rhodoide, je vais peut-ˆetre partir sur la seconde option, meme si je n'ai pas de bouteille de coca non plus (mais on est invité demain, je vais tenter d'en grapiller une !).


    La suite demain donc,

    Bonne nuit à vous et bonnes constructions : profitez, il pleut !
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  denis Dim 29 Oct 2017 - 22:01

    bonsoir damien25,y a t'il pas un risque de déformer ton master en roofmat , 

    ça serait dommage !

    j'ai refait un capot moteur de wilga avec le même principe (mousse + bouteille)

    ça n'a pas été concluant ,la mousse se déforme sous la contrainte de 

    l’écrasement.

    un recouvrement papier kraft peut durcir la surface du roofmat  Question

    ou mieux  faire un moule rapide  et une piece en platre  Exclamation


    je dois avoir un essaie de ce jet sur un hors série FLY spécial turbine ,je 

    chercherai dans mes archives pour voir se qui en résulte !même si les avis sont 

    très souvent positifs ,c'est plus vendeur !! 

    en tout cas bravo Applaudissement ! optimisation et finition exemplaire comme d'habitude
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Fondant ?

    Message  Damien25 Lun 30 Oct 2017 - 7:49

    Salut Denis,

    En effet, le styro fond facilement... J'en ai déjà fait les frais queqlques fois, y compris hier sur cette même verière : j'avais insisté assez lourdement au décapeur avec une bouteille vraissemblablement trop petite...

    Dans le principe, je protège toujours la forme avec du scotch marron bien tendu et lissé. Généralement ça passe...

    Dans tous les cas, avec mon outils de formage sous vide ça marche : à la sortie du four, l'aspiration et le refroidissement sont si rapide que rien ne bouge... en effet, avec une bouteille c'est plus compliqué !

    J'ai fait une retouche et j'essairai de refaire un test avec une bouteille de soda à la bonne taille !

    Et pour l'article, je suis preneur, évidemment !

    @+
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  denis Lun 30 Oct 2017 - 12:43

    salut damien25 ,voila l'article parue dans FLY hors serie n°13 special jet electrique !

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Img01610

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Img01710

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Img01810
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  denis Lun 30 Oct 2017 - 12:48

    j'ai aussi les essais du BAE HAWK et du MIG 15 de chez TOPMODEL !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Deco !

    Message  Damien25 Mer 1 Nov 2017 - 23:56

    Merci Denis pour les scans de l'essai, toujours instructif !

    Je me suis coltiné le report / tracé / découpe de tous les autocollants pour les lettre en place.

    Je suis repartis de la 'vrai' déco, ce qui m'a obligé à trouver le tracé des les fléches latérales : celles que j'avais retiré etaient tronquées et ne remontai pas sur la dérive.

    Reste encore à mettre un coup d'oracover blanc aux saumons du stab, et à peindre les protections de servo (en rouge, en même temps que le Piper...).

    Pour l'intrados, le vrai est vierge de toute inscription : pour améliorer la visu, j'ai cherché une déco réaliste, que je vous laisse découvrir 

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171111
    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171112

    Pour la bulle, j'ai acheté et bu du Schweppes... manque de pot, bouteille trop courte de 1 à 2cm...

    J'ai retrouvé une chute de rhodoide qui fait pile la taille, mais je n'aurai droit qu'à 1 essai...

    Je verrai ca ce we...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Finitions....

    Message  Damien25 Sam 4 Nov 2017 - 8:07

    Bonjour,

    Je continue sur les fiitions du L39... Si vous suivez bien, j'avais repris un saumon de stab qui était cassé, du coup j'y ai mis du solar blanc pour recouvrir,en accord avec la déco du vrai :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171116

    Pendant que je peignais le Piper, j'ai glissé dans le lot les patins de protection de servo qui avait déjà été aprêtés. Pour garder la bombe bien verticale, j'avais mis 2 petits carrés de double face au dos !

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171117

    Du coup j'ai pu les mettre en place.

    Pour cela j'ai d'abord decoupé 2 petits bouts de ctp 0,4mm pour chaque côté :ça permet de préserver un jeu mini entre la chape et le patin.

    Ensuite, ils sont collés à la résiste à tout, et scotché au blenderm. Tout ça est sous presse pour une nuit.

    L'entoilage qui avait souffert du démontage et redécoupé proprement sur l'aile avant collage (sur la photo, on aperçoit mes cales en ctp 0,4mm....) :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171118
    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171119

    Coup de pot, la peinture choisie pour le Piper et quasiment parfaitement raccord avec le L39 !
    Reste encore quelques retouches peinture et stickers à reprendre, plus la verrière, évidemment !

    La suitece soir, ou demain,

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Rhodoide !

    Message  Damien25 Sam 11 Nov 2017 - 0:31

    Bonsoir,

    Bientot de retour sur le L39 !

    Je suis passé aujourd'hiu chez Courtet Polycom (vieux charmont) acheter une feuille de PETG (sorte de Rhodoide en 0,75mm d'épais dans mon cas)...

    Je vais avoir de quoi farie quelques zincs, car vu le tarif, j'ai pris une plaque pleine (2050 x 1250mm !).

    Pour info, cette plaque devrait me permettre de sortir 20 à 30 bulles (ça dépend de la taille évidemment !) pour 22€...

    Donc demain, si tout va bien, je tenterai de me refaire la verrière du L39 !

    Bonne soirée et bonne construction à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Menager de moins de 50ans...

    Message  Damien25 Dim 12 Nov 2017 - 0:03

    bon ben je recommence...

    1/2 h que je tape le CR du jour et j'ai tout perdu... Brrrr !

    Bonsoir à tous donc,

    Ce soir, je fais le ménager de moins de 50ans : aspirateur et four au programme !

    J'ai donc enfin moulé ma verrière pour le L39.

    Tout d'abord, il faut découper un patron légèrement plus grad que le cadre pour garantir une bonne étanchéité, et le mettre en place :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171149

    Le cadre est ensuite suspendu dans le four, en plein milieu (en hauteur/largeur/profondeur) accroché avec des clous pliés à l'équerre sous une grille.

    De l'autre cˆoté (juste à coté du four, important pour que ça n'ai pas le temps de refroidir). On positionne la boite à trous avec le master. Ce dernier est surélevé (6 à 8cm au moins) et positionné en diagonale (compte tenu de la taille de mon cadre et de la forme de la verrière) :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171150

    Tout est maintenu an place 'au cas ou' avec de petits carrés de double-face.

    Le four est lancé à 110°C, en quelques instant après atteinte de la T° le rhodoide se tend, à ce moment là, je remonte à 120°C et au bout de quelques seconde (30 ?) je retire le cadre pour le plaquer sur la boite à vide qui est mise sous vide grace à l'aspirateur (à fond !).

    Je coupe le four, et je laisse au moins 2mn l'aspirateur tourner le temps que ça refroidisse. Après y'a plus qu'à redécouper doucement tout ça.

    Le résultats avant démoulage :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171152
    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171151
    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171153


    (petite sauvegarde avant de continuer...).

    Après celà : mise en place du baquet et perçage pour mettre en place des aimants noyés :

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171154

    Le baquet est ensuite modifié pour acceuillir un pilote (hein Bibi !). Pour ce petit zinc ce sera une simple silhouette. J'ajoute également les dossiers de siège éjectable.

    Le tout est peint en gris clair, la bulle est elle peinte en rouge après avoir tracé les contours des arches avec un marqueur rouge.
    Pour avoir un rouge raccord, j'ai dˆu ajouter un peu de blanc, mais au final ça colle. Une fois tout ça sec, je collerai la verrière en place grace à ma 'canopy glue' : colle à sechage 'plutot lent' (3h) mais qui devient transparente et tient bien sur le plastique.

    Perso je n'utilise que ça pour les bulles et autres verrières...

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171156
    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171155
    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 20171157

    La dernière photo n'est qu'un montage à blanc !

    La suite demain !!

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  Gerard25 Dim 12 Nov 2017 - 8:16

    Magnifique cheers Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    Need for speed... L39 Albatros - Page 2 Empty Re: Need for speed... L39 Albatros

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:45