Bonjour à tous,
Après le crash de mon très rapide (+ de 180Km/h) Jet Greatplanes ce printemps, je n’avais plus rien de vraiment rapide et compact dans l’escadrille (F16 un peu gros pour voler ‘tous les jours’…).
Au détour d’un BonCoin, j’ai vu une annonce sur un jet qui m’a toujours plu : l’Aero L39 Albatros. Le vendeur étant en fait un ‘collègue’ du club de morteau que l’on croise de temps en temps à Montbéliard, l’affaire fut vite conclue.
En ce moment le Kit est en transit : il n’a jamais pris l’air car le décollage est délicat et il est difficile de faire accrocher la turbine (1,2Kg pour 80cm…).
Après prise de renseignement dans les différents forums (vieux posts, le kit a 7-8ans…) tous ont le soucis, mais avec une bonne catapulte (comme la mienne) et parfois en doublant le sandow, ça fait l’affaire.
Quelques mots sur le vrai :
L’aéro L39 est un avion Tchèque, datant du début des années 70. Sas bonnes qualités de vol et sa capacité à se poser partout en on fait un atout certain. Il est aujourd’hui prisé par pas mal de (fortunés) pilotes privé, et s’expose notamment au sein de la patrouille Breitling, mais aussi au Reno Air Race.
C’est d’ailleurs l’un de ses derniers qui a été reproduit par Topmodel : Le L39 Albatros Pipsqueak.
Cette version ‘de course’ a les caractéristiques suivantes :
- Envergure 9,46m
- Longueur 12,13m
- 2840Kg à vide
- 1,9t de poussée
- Plus de 800Km/h de V max à 5000 ft
Quelques photos pour illustrer :
Le kit :
Disponible (à l’époque) sous plusieurs marque (Ok Model et Topmodel) :
Un peu de ressemblance, non ?
Envergure 81cm (14dm²)
Masse 1200g
Turbine XFAN 69mm
Batterie 4S (2500mAh à fort C).
Livré avec sa catapulte…
A priori pas si rapide que ça en version stock (une analyse des bandes son permet par effet doppler d’estimer 130-140Km/h…), mais je ferai peut-être le saut pour optimiser ça (il n’y a pas de Thrust Tube, ce qui pourrait déjà un peu améliorer le rendement, avant de changer de combo turbine…).
Petite vidéo, en attendant les photos du miens !
Vidéo L39 RC universe
Bons vols à vous,
Damien
Après le crash de mon très rapide (+ de 180Km/h) Jet Greatplanes ce printemps, je n’avais plus rien de vraiment rapide et compact dans l’escadrille (F16 un peu gros pour voler ‘tous les jours’…).
Au détour d’un BonCoin, j’ai vu une annonce sur un jet qui m’a toujours plu : l’Aero L39 Albatros. Le vendeur étant en fait un ‘collègue’ du club de morteau que l’on croise de temps en temps à Montbéliard, l’affaire fut vite conclue.
En ce moment le Kit est en transit : il n’a jamais pris l’air car le décollage est délicat et il est difficile de faire accrocher la turbine (1,2Kg pour 80cm…).
Après prise de renseignement dans les différents forums (vieux posts, le kit a 7-8ans…) tous ont le soucis, mais avec une bonne catapulte (comme la mienne) et parfois en doublant le sandow, ça fait l’affaire.
Quelques mots sur le vrai :
L’aéro L39 est un avion Tchèque, datant du début des années 70. Sas bonnes qualités de vol et sa capacité à se poser partout en on fait un atout certain. Il est aujourd’hui prisé par pas mal de (fortunés) pilotes privé, et s’expose notamment au sein de la patrouille Breitling, mais aussi au Reno Air Race.
C’est d’ailleurs l’un de ses derniers qui a été reproduit par Topmodel : Le L39 Albatros Pipsqueak.
Cette version ‘de course’ a les caractéristiques suivantes :
- Envergure 9,46m
- Longueur 12,13m
- 2840Kg à vide
- 1,9t de poussée
- Plus de 800Km/h de V max à 5000 ft
Quelques photos pour illustrer :
Le kit :
Disponible (à l’époque) sous plusieurs marque (Ok Model et Topmodel) :
Un peu de ressemblance, non ?
Envergure 81cm (14dm²)
Masse 1200g
Turbine XFAN 69mm
Batterie 4S (2500mAh à fort C).
Livré avec sa catapulte…
A priori pas si rapide que ça en version stock (une analyse des bandes son permet par effet doppler d’estimer 130-140Km/h…), mais je ferai peut-être le saut pour optimiser ça (il n’y a pas de Thrust Tube, ce qui pourrait déjà un peu améliorer le rendement, avant de changer de combo turbine…).
Petite vidéo, en attendant les photos du miens !
Vidéo L39 RC universe
Bons vols à vous,
Damien