Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Message  Murphy Lun 25 Mar 2013 - 20:45

    Bonjour,

    A mon tour je vous présenterai mon Epsilon acheté à l'expo de Sinsheim.

    Mais avant j'ai des travaux d'aménagemt à faire à la cave Very Happy
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    Message  Gerard25 Ven 29 Mar 2013 - 13:57

    Tu adaptes la taille de la cave à la taille du planeur ?

    Comment feras tu si tu monte un 5m ?

    Very Happy lol!
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    Message  Murphy Ven 29 Mar 2013 - 14:12

    Gerard25 a écrit:Tu adaptes la taille de la cave à la taille du planeur ?

    Comment feras tu si tu monte un 5m ?

    Very Happy lol!

    Facile, je fait passer une aile par la porte qui donne sur le garage. Smile

    Ou je le construit dans le garage. Ca m'est déjà arrivé quand j'ai construit des reseaux de trains et la voiture a souvent couché dehors.
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    Message  Patoche70 Dim 5 Mai 2013 - 11:27

    :affraid:Tu vas pleurer
    Hier j'ai fait une première approche de centrage
    La doc donne de 90 a 130 mm
    Un essai allemand donne à 110 mm
    Bref avec un accu de 4000 mah 3S j'ai du mettre près de 500gr de plomb
    Sur la bascule il pèse près de 3,8 kg voir 4kg et l'essai le donne à 3,6kg loin des 3kg annocés par Staufenbiel
    La clef, ou je devrais dire la barre à mine pèse 410 gr à elle toute seule: le carbonne serait-il une solution ?
    Cela sera-t-il assez costaud ??????
    @+
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    Message  Gerard25 Dim 5 Mai 2013 - 12:51

    Bonjour patoche70
    Tu parle bien de l'Epsilon 3,5m

    Pour ce qui est des clefs d'aile , la solution que j'utilise à la place des barreaux trop lourds :
    Tube de laiton au diametre extérieur de la clef d'aile et jonc de carbone à l'intérieur
    Cela allie la légèreté du carbone et l'aptitude au pliage sans casse du laiton et évite une rupture sèche du carbone en cas de surcharge
    A mon avis tu peux gagner 200gr sur ta clef dans cette conf
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    Message  Patoche70 Dim 5 Mai 2013 - 23:42

    Oui c'est bien celui la de STAUFENBIEL
    D'ailleurs sur le site de STAUFENBIEL tu as un dessin un extrait de presse si tu lis l'allemand rt ce qui m'etonne c'est que pour le centrage ils n'auraient ajouté que 60 grammes à 110 mm du bord d'attaque (conseillé par l'article) sur la notice Schwerpunt entre 90 et 130 mm et sur le site de STAUFENBIEL 115 mm
    J'ai donc opté entre 110 et 115 mm (derrière la clef)
    Et le pire c'est que la clef d'aile est devant le centre de gravité donc si on la rend plus légère ......................
    Et moi cet après midi j'en suis au moins à 400 gr avec un accus pour le moment de 4000 mh 3S.
    L'essai conseille une 4S je viens de commander une 4S de 4000mh et on verra bien
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    Message  Murphy Dim 5 Mai 2013 - 23:56

    Bonjour,
    Je reprend un peu la discussion en cours. Le mien est toujours en stand-by car j'ai un autre avion à construire, voire 2 même.
    Je sais que la principale critique de ce planeur est surtout le plomb à ajouter à l'avant pour le centrer. Il faut dire aussi que dérive et stab sont très lourd et le bras de levier arrière est important.
    Déjà j'ai refait une dérive en structure légère récupéré sur un ancien KA-8b. Poids de la nouvelle dérive 24g au lieu de 52g. Soit près de 120g gagné sur l'avant. Si je refait un stab léger je peux encore gagner 200g.
    Pareil pour la clé d'aile, un tube alu renforcé carbone fait gagner environ 200g.
    Sur d'autre forum certains on préférer mettre un accus Rx plutôt que du plomb.
    Donc affaire à suivre...
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    Message  Patoche70 Mar 7 Mai 2013 - 21:28

    J'ai trouvé un blog
    http://planeurf3j.canalblog.com/
    Interressant
    Il détaille tout ce qu'il a fait et les différents réglages
    Il a opté pour une clef entièrement en carbone
    Il y a un lien pour une vidéo
    A voir et à méditer
    PS: Il est en Alsace et viens souvent au DRUMONT, peut-être que quelqu'un le connait ??????????
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    Epsilon Competition 3m50 Empty Vol record... pour moi

    Message  Murphy Mar 24 Sep 2013 - 20:06

    Bonjour,

    Hier un vol de 25mn mais sans vario... Oublié à la maison.

    Aujourd'hui pas oublié le vario et la Madame a pas arrêté de causer. Voici le graphique du vol.

    Epsilon Competition 3m50 Vol_4510

    Pas des pompes énormes mais positif régulier sur la partie Est du terrain.
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    Message  Gerard25 Mar 24 Sep 2013 - 20:30

    Une super journée de vol aujourd'hui

     La pompe de Murphy m'a permis de tenir 65mn sans utilisation moteur ( après ma dernière montée)

     Total : un vol de 2h avec 4mn32s de moteur et une seule batterie de propulsion utilisée

      Heureusement que la chaise permet de soulager la colonne vertébrale

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