-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302

    Partagez
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    J'ai oublié les hélices !

    Message  Damien25 le Jeu 17 Aoû 2017 - 23:54

    Rebonsoir,

    J'ai oublié les hélices,

    1 8x3.8 chinoise (noire)
    1 8x3.8 APC grise (9x3.8 retaillée par mes soins pour avoir des pales larges)
    1 8x6 copie de APC-E repeinte en noir car couleur 'creme' initielement.

    Elle reçoivent toutes un coup de jaune en bout de pale pour faire 'maquette'

    A priori l'APC retaillée marche mieux que la chinoise de meme pas... Par contre pas encore testé la 8x6..Je vous ferai un petit bilan des mesures !



    Une petite photo de la bete avec son hélice peinte :



    CEtte fois c'est la bonne !

    Bonne nuit !

    Damien
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Et les ailerons ??

    Message  Damien25 le Ven 18 Aoû 2017 - 23:38

    Bonsoir à tous,

    Et les ailerons alors ? il n'y en a pas, mais on peut faire semblant : 2 coups de marqueur font illusion :




    Au passage vous aurez peut-etre noté le faux moteur... Constitué de 4 morceaux de bois, d'un peu de peinture noire, gris métal et acier écroui ça donne tout de suite du corps au modèle !




    Et je n'ai pas picolé un coup de trop : vue du dessus, il faut bien faire attention à décaler les cylindres qui ne sont pas en face les uns des autres sur le réel : sinon on arrive pas à raccorder les bielles au vilebrequin !

    Ensuite on passe à la roulette de queue... fixe ! J'avais bien pensé en faire une fonctionnelle, mais vu le poids de l'engin elle va pas toucher souvent par terre... donc inutile de s'embeter !



    La CAP s'enfile dans un trou sous le fuselage, l'entoilage est détouré le long de la CAP et le tout est collé à l'époxy.

    Tout celà fait, on peut 'jeter' la radio en vrac dans le fuselage pour estimer le centrage... J'arrive à pousser la batterie par l'aeration sous le moteur sans enlever les ailes : la répartition des éléments pour avoir le bon centrage et vite identifiée : coup de pot, la batterie tombe proche du CG.

    Les servos sont donc reculés au maximum. La notice préconise de les coller au doule face, mais j'aime autant faire une platine light :



    Le bois est récupéré sur le pourtour des planches découpées laser : CTP 2mm pour les traverses.

    Les guignols d'origine sont trop gros (trou énorme, ctp épais, pas de réglage possible...) du coup j'ai découpé dans des cartes en plastique :





    Après celà, j'ai confectionné trés rapidement en balsa 2mm un support pour la batterie : à l'avant en appuis sur le couple support de train, et à l'AR sur un demi-couple en balsa 2mm fibres verticales.

    Ca fait light, mais fusible et suffisant pour une batterie de ... 45g !




    La platine est collé à l'époxy. Un petit velcro empeche le glissement, et une sangle immobilise le pack.

    Le controleur et collé au velcro derrière le pare-brise, et le récepteur trouve sa place au fond du fuselage.
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Petites finitions...

    Message  Damien25 le Ven 18 Aoû 2017 - 23:56

    On continue par les petites finitions...

    Mise en place des tourillons, collés à la colle blanche et peints pour ˆetre raccord :



    Pendant qu'on y est, un petit coup sur les guignols et autour du moteur :




    Voilà la bete terminée, avec son jeu d'hélices à tester :




    Les ailes étant fixées par élastiques, je n'ai pas jugé bon de réaliser les haubans... Peut-etre plus tard et tant pis pour le look !

    C'est l'heure de vérité :



    233g complet, je suis largement dans les clous !

    Prˆet à voler, si tout va bien dés demain apm au club.

    Les immatriculations (aile et fuselage) seront faite semaine prochaine (faut que je les imprime pour avoir un patron...).

    D'ici là il faudra d'abord que je retrouve dans mon stock un servo, celui de dérive a un neutre trés approximatif avec un fonctionnement un peu ératique autour du 0 : bizarre pour un numérique tout neuf !?

    Bonnes constructions à vous et bons vols !

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Sam 19 Aoû 2017 - 0:11, édité 1 fois
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Caractéristiques...

    Message  Damien25 le Sam 19 Aoû 2017 - 0:08

    Je compléterai petit à petit (avec les mesures moteur, les débattements, ...)

    Ce petit Piper fait donc 894mm d'envergure... et 179in² !

    1in² = 0,065dm², ça nous donne 11,5dm²

    avec 233g pret à voler, la charge alaire tombe pile à 20g/dm² : dans les canons de la beauté pour ce type de petits zincs...

    Donc :

    Envergure : 894mm
    Longueur : 595mm
    Surface : 11,5dm²
    Masse : 233g (avec Lipo 2S 950mAh)
    Charge alaire : 20g/dm²
    Moteur : Turnigy C2028 kV 1400rpm/v
    Hélice : 8x3,8
    Tension / consommation /puissance / régime :

    8x3,8 'chinoise' HK :                        7,3v / 5,9A / 43,3w / 6300rpm
    8x3,8 'APC 9x3,8 retaillée perso' : 7,5v / 5,8A / 43,8w / 6900rpm
    8x6 'copie APC' :                               7,2v / 6,8A / 54w / 5400rpm

    L'hélice qui offre la meilleure taction statique 'à la main' est trés nettement l'APC retaillée. Par ailleurs c'est celle qui tire le moins d'intensité en gardant une bonne puissance sans écrouler la tension du pack : C'est celle que j'ai retenu pour les vols.

    Débattements :

    En espérant que ça serve à quelqu'un !

    @++
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Rodéo d'essai !

    Message  Damien25 le Sam 19 Aoû 2017 - 23:05

    Bonsoir,

    Aujourd'hui c'était comme prévu le vol d'essai... vol 'tourmenté'. Pas mal de vent, avec rafales, clairement pas compatible d'un petit zinc de 230g... J'ai quand meme tenté ma chance !

    Primo, malgré un centrage réglé tip-top : c'est beaucoup trop arrière : au fil des vols je vais avancer la batterie progressivement de près de 3cm (énorme à cet échelle).

    Impossible de décoller du sol, j'ai d'ailleurs, sans trop de surprise, arraché la roulette de queue : elle a été recollée ce soir à l'epoxy 2h, mais dans du balsa de 1,5mm, faudra lui parler avec amour !

    Au décollage comme en vol, il semble trés perturbé par le couple hélicoidale : je pense donc à un manque d'anticouple. Ca tourne mieux à G qu'à droite, toujours queue basse à cause du centrage... et avec ce vent dur de se faire un avis !

    Verdict en rentrant : malgré toutes les précautions, les 2 ailes sont serieusement vrillées en hélice  ( positif à D et négatif à G, elles n'étaient pas vrillées après entoilage, j'avais vérifié...) est-ce le soleil ?

    J'ai eu l'impression de voler en glissade tout le long en mettant ça sur le vent : il n'en était rien !

    Incroyable que j'ai pu voler comme ça  affraid.

    Au passage ça explique aussi l'impossibilité de le poser puisque meme dans le vent j'arrivai en crabe !

    Place aux photos (merci à Bibi pour les photos en vols !) :






    'Mes' photos (et vidéos !) arriveront quand j'arriverai à les transferer sur la tablette !

    Au chapitre des bonnes nouvelles :

    Motorisation tout à fait cohérente avec une bonne réserve de puissance, et la possibilité de voler avec le 1/4 des gaz (parfois en marche AR avec le vent d'aujourd'hui).
    L'autonomie est d'au moins 10 minutes.
    La visualisation de cette déco est trés bonne malgré la taille.

    Pas possible de passer au terrain demain, mais maintenant que les ailes sont à nouveau droites je referrai certainement un essai demain soir...
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Ca y est, ça vole droit !

    Message  Damien25 le Lun 21 Aoû 2017 - 0:08

    Salut à tous,

    Ce soir, nouvel essai, avec peu de vent... et les ailes 'droites'. Je suis resté sur le centrage d'hier (avancé donc, il est encore limite AR !).

    Miracle (n'exagérons rien) ce petit zinc marche comme un charme ! un vrai look de Piper et un bon vol de Piper...

    Vitesse contenue, décollage et attero facile (sans le vrillage) et possible en qq cm.

    Seul soucis persistants :

    La roulette recollées à l'époxy à embarquer le balsa 1,5mm avec elle : dés qu'il y a à peine de latéral on l'arrache => ça a été refait ce soir avec un sanwich ctp 0,4 / balsa 1,5 / ctp 0,4mm...

    Le servo de direction qui déconne (numérique tout neuf...) ne revient jamais au neutre (il évite le neutre en fait) ce qui donne un vol saccadé (G/D/G/D/G/D...) qui gache bien le vol de ce joli petit zinc...

    qq photos :






    Encore un petit détail... Dans des conditions calmes comme aujroud'hui, j'ai arrêté le vol à 17mn... le pack n'était pas encore vide !

    Avec 2 packs à 6€ on peut donc voler pas loin de 40mn !

    @+

    Voilà tout pour aujourd'hui !
    avatar
    Damien25

    Messages : 507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 40

    Immat'

    Message  Damien25 le Mer 23 Aoû 2017 - 23:35

    Bonsoir à tous,

    Après les essais en vol, la DGAC a délivré son certificat de navigabilité à mon ptit Piper... Il a donc son immatriculation tatouée !

    Blague à part, je suis parti des immat' 'types' en prenant des lettres et chiffres simples (droits, à part le C).

    Tracé sur PC, imprimé et découpé au scalpel, reporté au marquer et peint à la peinture acrylique pour maquette.

    Voilà le résultat :



    Si pas trop de vent, il revolera demain...

    J'ai commandé un nouveau servo pour corriger les défauts de tenue d'axe liés à ce servo récalcitrant...

    Il est grand temps pour moi de repasser sur le 'gros' piper !

    Bons vols à vous et bonnes constructions,

    Damien

    Contenu sponsorisé

    Re: Piper Cub J3, Kit SIG Herr 302

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 2:08