Joli Bébé ce D112 !
J'adore cet avion, pas forcément pour son physique, mais pour les souvenirs qu'il évoque pour moi !
Il faisait (fait) partie de la flotte disponible à l'aeroclub de thise (en livrée blanche et orange) quand j'ai appris à piloter (en 97...).
Quel avion ! un peu la 2CV du ciel : pas de radio, pas de démarreur, pas de jauge à carburant 'traditionelle', pas de volets, train classique.... et pourtant tout ce qu'il faut pour voler et bien voler !
Le démarrage est effectué par une aide (avec cales et pieds sur les freins) après un bon brassage... C'était mon premier avion à train classique, émotions au roulage et lors de la première mise des gaz...
Après ça vol comme une fleur, la finesse est étonnante, les commandes légères et précises : j'ai de trés bon souvenir à faire saute mouton avec les cumulus bourgeonnants... on a meme passé un tonneau barriqué avec l'instructeur, tout celà sans prendre de G (et sans caler, hein, y'a pas de démarreur et c'est pas alimenté dos !!).
De temps en temps, on ouvre la lucarne sur le coté de la verrière pour passer le bras et une canne par l'ouverture : ça permet de titiller la tige qui dépasse du bouchon du réservoir d'essence devant la bulle pour s'assurer que rien n'est coincé... Eh oui, la seule jauge est un flotteur sur une tige métallique qui dépasse du bouchon en traversant un tube
. Sous réserve qu'on s'assure un coup de temps en temps qu'elle n'est pas coincée, c'est d'une fiabilité absolue !
Au moment de l'approche, c'est l'heure de jouer de la glissage : sans volets, c'est le seul moyen de gérer proprement le plan d'approche. La précision des commandes permet à l'instructeur de vous reprocher chaque mm d'écart au plan d'approche parfait !!
L'arrondi se gère avec finesse car le combiné ressort amortisseur est en fait un sandwich de rondelles en élastomère au bout du tube
.
Simple, léger et fiable, ses 70ch sont largement suffisants pour ce biplace dépouillé. Certainement un de mes meilleurs souvenirs en tant que pilote, probablement meme plus fun que le Robin R3000 que j'avais pu tester en voltige à l'époque !
Bref, un beau sujet Bibi ! J'ai hate de la voir voler !
Pour ton hélice en 3S avec un moteur de kV 1100, je mettrais une 8x4,7 a priori...
Bon premier vol !
Damien