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    JODEL D 112

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    BiBi

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    JODEL D 112

    Message  BiBi le Mer 7 Juin 2017 - 19:31

    Coucou, On est le 11 août 2016 il y a longtemps que j'avait envie de faire un Jodel. J'ai déjà réalisé un bébé Jodel mais en version squelette pour décoration. Mon choix c'est arrêté sur le Jodel D112 et pour je faire voler en plus. Celui-ci sera équipé radio et moteur.
    Quelques vues de la fabrication.
    Après découpe des nervures, les premiers collage ont débutés. Profil Clark Y.

    Réalisation du dièdre en bouts d'aile, caractéristique particulière des Jodels.


    Pose des coffrages. balsa 15/10

    Saumons posés, servos en place et BA en place. En parallèle dérive et profondeur réalisées.

    début du fuselage.

    Ça prend forme.

    A suivre.
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    BiBi

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    Re: JODEL D 112

    Message  BiBi le Mer 7 Juin 2017 - 19:37

    Pose coffrage sur fuselage.



    Première mise en croix.





    La partie menuiserie est faite.

    A suivre.
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    BiBi

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    Re: JODEL D 112

    Message  BiBi le Mer 7 Juin 2017 - 19:43


    Il est sur ses roues.

    Confection du cadre de verrière.

    Roulette de queue.

    Encore une étape de franchie.



    A suivre.
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    BiBi

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    Re: JODEL D 112

    Message  BiBi le Mer 7 Juin 2017 - 19:51

    L'entoilage est posé. A la soie. Marouflage du fuseau au papier japon.

    On est début septembre.  L'ensemble des pièces seront stockés pendant quelques mois. Cette période sera mise à profit pour réaliser mon aile volante Russe pour Rétroplane. J'ai aussi réparé mon AV 22 qui était en morceaux suite à une collision. J'ai aussi réparé le Castel 301s qui était abîme. Modifié le Ka 6 plus toutes les réparations des copains qui font que de casser. A bientôt.
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    BiBi

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    Re: JODEL D 112

    Message  BiBi le Mer 7 Juin 2017 - 19:58

    On est en Juin 2017. Je suis à jour sur toutes mes réalisation donc je peux reprendre la suite sur le Jodel D 112.
    Mise en peinture aux couleur traditionnelles de bibi.

    Remontage de l'ensemble.







    Il est prêt, Manque une bonne hélice et une pilote.

    Suite en images après les vols d'essai. A bientôt.
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    Damien25

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    Joli Bébé !

    Message  Damien25 le Mer 7 Juin 2017 - 23:54

    Joli Bébé ce D112 !

    J'adore cet avion, pas forcément pour son physique, mais pour les souvenirs qu'il évoque pour moi !

    Il faisait (fait) partie de la flotte disponible à l'aeroclub de thise (en livrée blanche et orange) quand j'ai appris à piloter (en 97...).

    Quel avion ! un peu la 2CV du ciel : pas de radio, pas de démarreur, pas de jauge à carburant 'traditionelle', pas de volets, train classique.... et pourtant tout ce qu'il faut pour voler et bien voler !

    Le démarrage est effectué par une aide (avec cales et pieds sur les freins) après un bon brassage... C'était mon premier avion à train classique, émotions au roulage et lors de la première mise des gaz...

    Après ça vol comme une fleur, la finesse est étonnante, les commandes légères et précises : j'ai de trés bon souvenir à faire saute mouton avec les cumulus bourgeonnants... on a meme passé un tonneau barriqué avec l'instructeur, tout celà sans prendre de G (et sans caler, hein, y'a pas de démarreur et c'est pas alimenté dos !!).

    De temps en temps, on ouvre la lucarne sur le coté de la verrière pour passer le bras et une canne par l'ouverture : ça permet de titiller la tige qui dépasse du bouchon du réservoir d'essence devant la bulle pour s'assurer que rien n'est coincé... Eh oui, la seule jauge est un flotteur sur une tige métallique qui dépasse du bouchon en traversant un tube  Panneau MDR. Sous réserve qu'on s'assure un coup de temps en temps qu'elle n'est pas coincée, c'est d'une fiabilité absolue !

    Au moment de l'approche, c'est l'heure de jouer de la glissage : sans volets, c'est le seul moyen de gérer proprement le plan d'approche. La précision des commandes permet à l'instructeur de vous reprocher chaque mm d'écart au plan d'approche parfait !!

    L'arrondi se gère avec finesse car le combiné ressort amortisseur est en fait un sandwich de rondelles en élastomère au bout du tube  affraid.

    Simple, léger et fiable, ses 70ch sont largement suffisants pour ce biplace dépouillé. Certainement un de mes meilleurs souvenirs en tant que pilote, probablement meme plus fun que le Robin R3000 que j'avais pu tester en voltige à l'époque !

    Bref, un beau sujet Bibi ! J'ai hate de la voir voler !

    Pour ton hélice en 3S avec un moteur de kV 1100, je mettrais une 8x4,7 a priori...

    Bon premier vol !

    Damien
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    Damien25

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    Message  Damien25 le Jeu 8 Juin 2017 - 10:54

    Pour compéter mes propos...





    Il a été dépoilé puis vendu fin 2015 : parti dans les pays de l'est pour se faire affubler d'un Rotax et être classé ULM :




    @+

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    Re: JODEL D 112

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