Salut à tous,
De retour de vacances en Bretagne, j'avais négocié un détour par Angers, pour passer au GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique).
On y trouve tout un tas de choses magnifique à voir et consulter, plus une zone d'archive que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter.
La plateforme est trés belle, ca n'est plus un aeroport, mais en prime du musée et de sa réserve (immense) il y a un aeroclub, une section Stampe (4 machines) une section Pitts (3 machines je crois) et une section vol à voile.
La plateforme est également 'Pelicandrone' et approvisionne donc les DASH8 en retardant dans la lutte anti-incendie.
Je n'ai passé qu'une 'petite' demi-journée sur place, et je vous livre donc quelques photos, mais je vous invite vivement à aller sur place, et a y passer une journée !
Pour info, les réserves sont ouvertes pour les journées du patrimoine..
Ca commence tout de suite avec de la belle structure ! Le thème du moment est le Biplan...
Et on tombe de suite nez à nez avec un drole d'engin, un Foker DR7... c'est en Fait un DR1 triplan, réduit à 7/8 et qui ne pouvait pas passer en catégorie ULM en triplan, donc le plan supérieur a été retiré... et ça vole ;o))
A l'entrée également, un René Gasnier II, qui fit son premier vol à Angers en 1908
A côté des gros, les modèles réduits ont leur place ici !
Sans doute l'un des premiers avion à cockpit fermé, le Peyret Mauboussin XI
Le GPPA c'est aussi ça, des avions que l'on peut toucher, comme ce magnifique Potier 60 :
En restauration, un trés beau Bimoteur Cessna Bobcat
Cockpit de Fouga, que l'on peut explorer :
L'éclair, voiture à hélice et moteur d'avion !
Faut lever la tête, il y en a partout !
Un avion d'observation Nord 3400
Au mur, un Albatros, sujet original qui aurait fait quelques vols avant d'être interdit, pour cause d'instabilité...
Et un Avia 40P, planeur de compet des années 40
Et un Spalinger 18, à peine plus récent :
Un avion Leduc RL21 racer des années 30, 340km/h
D'autres planeurs visible de la passerelle :
Et un bel Air 100 :
Accompagné d'un MU13
Et le fameu Castel 25s de la grande vadrouille
Le musée a aussi tout une collection d'avions d'Henri Mignet, ici un HM-360
Une belle maquette de concorde :
Le célèbre pou du ciel
Magnifique Moynet Jupiter Push-pull
Avion d'observation Morane Saulnier :
Et un Petit biplan proto SECAT LD45IV, petit, léger, économique
Autre Morane L'alcyon MS733, le même que celui de Montbé !
Et un magnifique Piper L4, restauré aux couleurs de la ville d'Angers
Racer Piel CP80
Recepteur 'historique', loin du 2,4gHz !!
De belles vitrines de moteurs modèle réduit :
Caudron C800, désolé pour la photo...
Joli Nieuport 17
Plus minimaliste en planeur, on peut pas !!! 35Kg !!!
Et je n'ai pas pris tous les beaux modèles réduits...
Le midi en pique-niquant, on entendait les planeur se faire tracter... donc on est allé faire un tour, on a été trés bien acceuillis !
Dédicace pour Bibi, une AV22... elle ne se fait pas tracter, mais remorquer... par un avion du musée !
Ca tire fort ! plus de 400ch, largué vers 500m...
Beaucoup de trés belles machines, dont ce Nimbus 4DM, admirez les ailes !
Egalement un Breguet 904 dans un coin ;o))
Voilà pour ce petit aperçu !
N'hésitez pas à y aller, vous pouvez évidemment sponsoriser le musée, et aussi adopter un avion, ils ont besoin de bonnes volonté, et de finances pour faire vivre tout ça !!!
Damien
De retour de vacances en Bretagne, j'avais négocié un détour par Angers, pour passer au GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique).
On y trouve tout un tas de choses magnifique à voir et consulter, plus une zone d'archive que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter.
La plateforme est trés belle, ca n'est plus un aeroport, mais en prime du musée et de sa réserve (immense) il y a un aeroclub, une section Stampe (4 machines) une section Pitts (3 machines je crois) et une section vol à voile.
La plateforme est également 'Pelicandrone' et approvisionne donc les DASH8 en retardant dans la lutte anti-incendie.
Je n'ai passé qu'une 'petite' demi-journée sur place, et je vous livre donc quelques photos, mais je vous invite vivement à aller sur place, et a y passer une journée !
Pour info, les réserves sont ouvertes pour les journées du patrimoine..
Ca commence tout de suite avec de la belle structure ! Le thème du moment est le Biplan...
Et on tombe de suite nez à nez avec un drole d'engin, un Foker DR7... c'est en Fait un DR1 triplan, réduit à 7/8 et qui ne pouvait pas passer en catégorie ULM en triplan, donc le plan supérieur a été retiré... et ça vole ;o))
A l'entrée également, un René Gasnier II, qui fit son premier vol à Angers en 1908
A côté des gros, les modèles réduits ont leur place ici !
Sans doute l'un des premiers avion à cockpit fermé, le Peyret Mauboussin XI
Le GPPA c'est aussi ça, des avions que l'on peut toucher, comme ce magnifique Potier 60 :
En restauration, un trés beau Bimoteur Cessna Bobcat
Cockpit de Fouga, que l'on peut explorer :
L'éclair, voiture à hélice et moteur d'avion !
Faut lever la tête, il y en a partout !
Un avion d'observation Nord 3400
Au mur, un Albatros, sujet original qui aurait fait quelques vols avant d'être interdit, pour cause d'instabilité...
Et un Avia 40P, planeur de compet des années 40
Et un Spalinger 18, à peine plus récent :
Un avion Leduc RL21 racer des années 30, 340km/h
D'autres planeurs visible de la passerelle :
Et un bel Air 100 :
Accompagné d'un MU13
Et le fameu Castel 25s de la grande vadrouille
Le musée a aussi tout une collection d'avions d'Henri Mignet, ici un HM-360
Une belle maquette de concorde :
Le célèbre pou du ciel
Magnifique Moynet Jupiter Push-pull
Avion d'observation Morane Saulnier :
Et un Petit biplan proto SECAT LD45IV, petit, léger, économique
Autre Morane L'alcyon MS733, le même que celui de Montbé !
Et un magnifique Piper L4, restauré aux couleurs de la ville d'Angers
Racer Piel CP80
Recepteur 'historique', loin du 2,4gHz !!
De belles vitrines de moteurs modèle réduit :
Caudron C800, désolé pour la photo...
Joli Nieuport 17
Plus minimaliste en planeur, on peut pas !!! 35Kg !!!
Et je n'ai pas pris tous les beaux modèles réduits...
Le midi en pique-niquant, on entendait les planeur se faire tracter... donc on est allé faire un tour, on a été trés bien acceuillis !
Dédicace pour Bibi, une AV22... elle ne se fait pas tracter, mais remorquer... par un avion du musée !
Ca tire fort ! plus de 400ch, largué vers 500m...
Beaucoup de trés belles machines, dont ce Nimbus 4DM, admirez les ailes !
Egalement un Breguet 904 dans un coin ;o))
Voilà pour ce petit aperçu !
N'hésitez pas à y aller, vous pouvez évidemment sponsoriser le musée, et aussi adopter un avion, ils ont besoin de bonnes volonté, et de finances pour faire vivre tout ça !!!
Damien