_____ Le Forum du Club Modéliste de Courcelles-les-Montbéliard


    Shark Attack !

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    Damien25

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    Shark Attack !

    Message  Damien25 le Dim 7 Mai - 23:30

    Bonsoir,

    Ma petite dernière à 7ans et la ferme volontée de se mettre à l'avion comme son grand fère...

    Voilà bien longtemps que je veux lui faire un petit motoplaneur, mais je repousse sans cesse... Finalement j'ai craqué pour un kit Hk en EPP de requin volant : rangez vos buses et Pterodactyls !



    Je vous ferai des photos dés que ce sera là !

    En attendant, vidéo dispo là :



    @+

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Mer 17 Mai - 6:36, édité 1 fois
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    Damien25

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    Colle Epp

    Message  Damien25 le Lun 8 Mai - 9:14

    Salut à tous,

    Vous conseillez quoi pour coller l'Epp ??

    De la PU, de la colle contact Epp, de la cyano ? J'utiliserai l'epoxy pour les ailes, mais à part ça je sèche !

    @+
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    olivier25

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    Re: Shark Attack !

    Message  olivier25 le Lun 8 Mai - 9:22

    UHU Por pour ma part.
    Mais souvent dans les kit HK, il y a un petit tube de colle et je l'utilise sans remord Very Happy
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    Gerard25

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    Re: Shark Attack !

    Message  Gerard25 le Mar 9 Mai - 7:53

    Damien25 a écrit:Salut à tous,

    Vous conseillez quoi pour coller l'Epp ??

    De la PU, de la colle contact Epp, de la cyano ? J'utiliserai l'epoxy pour les ailes, mais à part ça je sèche !

    @+
    Il y a aussi la colle zacki elapor , de toute façon il faut faire un petit essai sur un endroit sans conséquences

    Gerard
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    Murphy
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    Re: Shark Attack !

    Message  Murphy le Mar 9 Mai - 10:07

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    Damien25

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    Arrivé !

    Message  Damien25 le Sam 13 Mai - 0:18

    Bonsoir,

    Après une semaine de déplacement, le carton est arrivé...

    Rapide coup d'oeil dans la boite pour voir à quoi ça ressemble :




    Tout celà est bien calé emballé... et le kit est assez complet.

    Les ailes sont visiblement taillées rectangulaires puis retaillées...

    Le profil est bien épais (idéal pour sa destination), mais le bord de fuite également : éffarant !!



    Au fond du carton on trouve ça :




    Donc, un peu de CTP découpé laser pour le support batterie et les supports servos, les tourillons de fixation d'aile et les élastiques, les clefs d'ailes epoxy, les CAP de commande, guignols et chappes. Un prop-saver avec ses joints, un strap pour la batterie et une hélice 8x4...

    Ne manue que 2 servos, la colle les batteries, moteur controleur et récepteur pour ˆetre bon !

    La suite plus tard !

    @+,

    Damien
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    Damien25

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    Y'a plus qu'à !!!

    Message  Damien25 le Mer 17 Mai - 0:05

    Bonsoir,

    Et voilà, la bete est finie !

    J'ai finalement utilisé la colle DEPRON HK... Elle marche bien, le mieux (ça n'est pas obligatoire) est de s'en servir comme de la colle contact : on encolle les 2 faces, on laisse secher à l'air 10-12mn, puis on assemble.

    La colle en question :



    La prise est instantanée, mais la colle reste souple et le pouvoir collant assez limité tant qu'on a pas laissé tout ça secher qq heures... Du coup, il faut bien s'organiser et anticiper pour ne pas passer trop de temps à monter !

    Dans l'ensemble le Kit est bien fait, à part un ou deux détails à retoucher... un peu dommage pour un Kit destiné aux débutants...

    Le résultat :



    Le moteur est donc en propulsif :



    Attention au sens de rotation et de montage de l'hélice ! l'arete dorsale est à recouper à distance sufisante de l'hélice pour assurer l'absence de copeaux  affraid

    Les commandes sortent dans l'axe à l'arrière du fuselage. Les guignols fournis sont beaucoup trop grands, celui de la profondeur ramponnerait avec la dérive et celui de dérive avec le fuselage...

    De nouveaux guignols ont été découpés dans des cartes plastiques, dépolis et collé à l'époxy (ils sont teintés noir avec un marqueur... pas partout comme vous pouvez constater !




    Les commandes sont réalisées avec les pièces du kit : chapes plastiques collées sur de la CAP de 15/10 et domino réglable coté servo (avec écrou nylstop à la place de l'écrou std fourni !)
    Les gaines sont montées nues, sans gaine... A fond à piquer ça flambe, mais j'ai mis pas mal de débattement et ça vole doucement : je vais coller à la notice pour les premiers vol, mais ça ne me plait guère... Je vais sans doute remettre une commande 'à l'ancienne' avec une baguette balsa !




    La trappe servo est articulée avec un filet de colle d'un coté et mise en place en force ensuite...
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    Damien25

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    Y'a plus qu'à !!!

    Message  Damien25 le Mer 17 Mai - 0:26

    Pour l'installation radio, les servos sont des 10g turnigy, pignons métal à 3€50...

    Compter 3 rallonges (2 pour les servos, une pour le controleur).

    Dérive et Stab sont renforcé avec un longeron carbone d'origine :




    L'ensemble vu de dessous :



    L'aile a elle aussi ses deux longerons carbones sur la partie centrale, puis une paire de clefs d'aile en époxy (collé à l'époxy !).
    Le diedre est de 130mm au saumon (des 2 cotés, hein !).

    2 bandes de CTP 1mm sont mises en place pour ne pas marquer l'EPP avec les élastiques (qui passent sous l'aile !) :



    La batterie se loge sur le chariot en partie avant, avec un strap :



    La batterie est une Zippy de 3S / 2700mAh qui rentre pile poil... Ne pas prévoir moins sans quoi il faudra plomber.

    Rien n'est prévu pour fermer la trappe, je mettrai certainement un aimant.

    Et coté poids, où en est-on ?



    718g pour 700g annoncé ! plutot bien !!

    Coté réglage, c'est ..., le vide ! 2 CG différents indiqués (129 et 179mm du B.A.). Le 129mm parait arrière 'à l'oeil', je ne parle pas du 179mm !!!

    Corde à l'emplanture : 250mm.
    La surface est d'environ 23dm² soit une charge alaire bien faible (environ 25g/dm²)

    Mon moteur est un 28mm Kv 1050, avec l'hélice 8x4 je sors 9A en pointe et 120w ce qui est suffisant pour du vol pepère... et assurera au moins 20mn de vol en gérant un peu les gaz !

    La suite c'est les essais en vol, dans la semaine si possible !... Et surtout le retour sur le (en fait les) Piper... Les Piper, car mon fils en voudrait bien un aussi (encore un sujet à ouvrir !) j'ai trouvé un petit plan pout un J3 de 900mm...

    J'suis pas rendu !

    Bonne nuit et bons vols !

    Damien
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    Damien25

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    Essais en vol !

    Message  Damien25 le Mer 17 Mai - 23:43

    Bonjour,

    J'ai fait un petit saut derrière chez moi ce soir pour tester ce requin !

    Disons que les premiers vols ont un peu nagés.... en plein délire !!

    Le centrage à l'air assez sensible, mais c'est surtout ces satanées commandes qui flambes qui mettent le Bronx... heureusement, la cap de profondeur est en traction à cabrer !

    J'ai fait un vol sans réussir à tourner à D moteur tournant (avec le souffle de l'hélice), et en ayant meme du mal à contrer à piquer (centré trop AR au premier vol).

    2 vols effectués.... La finesse n'est évidemment pas phénomenale, une fois centré ça vole.... faut aussi dire que le strap n'empeche pas suffisamment l'accu de glisser ! j'ai rajouté ce soir du velcro coté chariot et batterie pour corriger ce problème facheux ! Je ne me prononce pas sur les débattements tant que je n'ai pas corrigé les commandes !

    Ce soir, CAP de commandes coupées à 5/6cm du guignol pour etre emmanchées / collées sur du tube carbone de 3mm : ça seche en ce moment... ça ira mieux comme ça !

    Suite et réglages au prochain épisode !
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    Gerard25

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    Re: Shark Attack !

    Message  Gerard25 le Jeu 18 Mai - 8:33

    Pour un kit "débutant" cela fait beaucoup de modifications et réglages affraid affraid

    Pas sur qu'un débutant seul s'en sorte sans casse lors du premier vol , surtout s'il est seul

    Gerard

    Vieux Smiley

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    Re: Shark Attack !

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