-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Pour stocker vos lipos...

    Partagez
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 367
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 72

    Pour stocker vos lipos...

    Message  Murphy le Mar 19 Mar 2013 - 13:53

    Bonjour,

    Quand l'hiver arrive vous rangez vos lipos qui vous ont servie tout l'été. Voici une astuce qui permet de les décharger rapidement surtout si vous en avez près d'une dizaine. Cela concerne dans un premier temps les lipos 2S ou 3S.

    Vous allez me dire "Oui, mais mon chargeur sait le faire Smile". D'accord, mais en combien de temps. j'ai fait un test et avec un chargeur Quattro on ne peut pas dépasser 0,4A/heure. Vérification faite...



    Donc pour une lipo de 2200mA il faudra près de 5 heures. Un poil long quand même.

    Pour gagner du temps, voici ce que j'utilise :
    - Une ampoule 12V/12W ou 12V/21W suivant la puissance des lipos.
    - Un testeur/avertisseur basse tension.



    Je branche ensuite la lipo sur l'ampoule et le testeur sur la prise balancer.



    En fin de décharge quand un des éléments arrive à 3,7V le bipper se met en action et je l'entend loin dans l'appartement. Plus qu'à débrancher la lipo et mettre une autre à la place.

    Par rapport à la consommation de l'ampoule de 21w il me faudra environ 1 heure pour ammener la lipo à 3,7v par élément. Soit une fois débranché elle remonte à 3,8V ce qui est OK comme tension de stockage.

    Pour des lipos en 4S à 6S par contre il faudra faire un montage de 2 ampoules en série. Et un 6S 5000mA sera déchargé en 2 heures.

    L'autre avantage c'est qu'on économise le chargeur/déchargeur car quoiqu'on dise quand on est en Stockage ça chauffe beaucoup à l'intérieur et le ventilo tourne à fond. J'ai claqué un Imax comme cela, c'est pourquoi j'ai cherché une autre solution comme celle d'utiliser des ampoules ballast pour vider les lipos.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:37