_____ Le Forum du Club Modéliste de Courcelles-les-Montbéliard

CINTRAGE DES TUBES INOX

Partagez
    BiBi

CINTRAGE DES TUBES INOX

Message  BiBi le Mer 12 Avr - 19:48

Dans la réalisation d'un fuselage en tube inox vous allez fatalement rencontrer un problème, c'est pour le cintrage des tubes. Voici comment je procède. Pour les cintrage long pas de problème, vous utilisez les doigts de la main. Par pressions successives vous arrivez à faire prendre la cintre que vous voulez. Toujours laisser un surplus de tube avant et après le cintre. Celui-ci sera coupé une fois le cintre obtenu. Faire un gabarit sur un plan. Il suffira de faire correspondre le cintre avec celui du plan.
    Les morceaux cintrés à la main par rapport au plan.

On arrive à faire prendre des bonnes courbes.

Pour des cintres plus prononcés, c'est une autre histoire.
    BiBi

Re: CINTRAGE DES TUBES INOX

Message  BiBi le Mer 12 Avr - 21:14

Sur mon fuselage d'Urendo j'ai eu le cas de cintrages serrés.
    Pour faire l'arceau de l'habitacle de mon planeur, j'ai réalisé 4 coudes qui ont été soudés à d'autres tubes.

Pour cintrer du tube la meilleure technique que j'appliquée c'est celle du câble dans le tube. Il faut trouver un câble qui s'ajuste bien dans le tube. Le tube doit être plus long que le cintre à réaliser. Il restera les parties droites à couper à la bonne longueur après cintrage. Le câble doit être largement plus grand lui aussi que le tube. Après cintrage, le câble sera serré dans un étau et il vous suffira de tirer sur le cintre pour l'extraire du câble. Il faut de la force et un étau bien ancré. 

C'est pas fini.
    BiBi

Message  BiBi le Mer 12 Avr - 21:55

Pour cintrer je me suis fait un outil à cintrer. On en trouve dans le commerce.

J'ai fait deux roulettes en bois d'arbre Corse. Avec cet outil j'arrive bien à cintrer. A la place des galets en bois on peu utiliser des roulements à gorge. A la place du câble il y a la technique du sable mais dans les diamètres que j'utilise il faut oublier.
    Gerard25

Message  Gerard25 le Jeu 13 Avr - 8:14

BiBi a écrit:Pour cintrer je me suis fait un outil à cintrer. On en trouve dans le commerce.

J'ai fait deux roulettes en bois d'arbre Corse. Avec cet outil j'arrive bien à cintrer. A la place des galets en bois on peu utiliser des roulements à gorge. A la place du câble il y a la technique du sable mais dans les diamètres que j'utilise il faut oublier.
    Whoua !! tu arrives à faire travailler le bois Corse Applaudissement lol! Applaudissement lol!

Gerard
    Vieux Smiley
    BiBi

Message  BiBi le Jeu 13 Avr - 8:29

Une précision pour le cintrage. Il se fait à température ambiante. Faut surtout pas chauffer, cela ne sert à rien.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 14:40