Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Centrage et Vé Longitudinal

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    Message  Gerard25 Ven 17 Mar 2017 - 13:10

    Un petit topo sur deux caractéristiques fondamentales de nos modèle . Leur bonne adéquation assure à l'aéromodèle un vol conforme à celui souhaité .

    En premier lieu : Le centrage

    Le Centre de Gravite (CG) est le point ou s'applique le poids de l'appareil

    Sa position par rapport au centre de poussé ou foyer aérodynamique est un facteur clef de la stabilité et de la maniabilité de l'aéronef

    Le foyer aérodynamique étant le point ou s'applique les forces aérodynamiques sur le modèle

    Un petit croquis pour visualiser ceci

    Centrage et Vé Longitudinal Centra11




    Il est important que le CG soit toujours devant le Foyer F

    Un centrage avant donnera un modèle stable mais très peu maneuvrant et pouvant etre "impilotable" par "refus" de manoeuvre
    Un centage Arrière donnera un modèle "Vif" voir instable

    Il est donc capital de connaitre la position du CG . Sur les plans et les modèles Prêts à voler ce point est toujours indiqué . Il est important de le respecter pour les premiers vols . Ensuite à chacun de le modifier légèrement pour adapter le modèle à son style de vol

    Mais ne pas oublier la règle d'Or : JAMAIS DERRIÈRE LE FOYER AERODYNAMIQUE

    La position de ce dernier n'est malheureusement jamais indiqué ,donc il faut faire bouger avec beaucoup  précautions le CG

    Plus de précisions ici :

    http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/papers/Centrage_equilibrage_%20stabilite.pdf

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    Message  Gerard25 Sam 18 Mar 2017 - 10:36

    Le Vé longitudinal est l'angle que fera l'aile avec le stab , celui-ci étant calé à 0°

    Pour un profil quelconque on utilisera comme référence la ligne de référence du profil comme défini par le croquis ci dessous

    Centrage et Vé Longitudinal Corde10

    Exemple :

    Centrage et Vé Longitudinal Calage10
      Dans ce cas de figure le Vé longitudinal est de 9°

      Ceci est une valeur rarement utilisée (sauf peut etre pour les maquettes des planeur très anciens)

    Pour les avion ce vé sera le plus souvent de 0°

    Pour les planeurs il oscillera entre 1° et 2°

    Cette valeur est du domaine de l'aérodynamique et non de l'esthétique

    La position du CdG et le vé longitudinal sont liés :
       Un centrage trop avant nécessitera un vé longitudinal élevé avec le risque de s'approcher rapidement du décrochage de l'aile
       Un centrage trop arrière entraînera en vé longitudinal faible donc des vitesses de vol élevés . Avec en plus un modèle à faible stabilité propre lié au centrage arrière

    Pour plus d'explications c'est ici : http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/papers/centrage.pdf

    Avion 1 Avion 1 Avion 1

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    Message  Gerard25 Dim 19 Mar 2017 - 17:13

    En résumé

      Si votre modèle présente quelques "anomalies" en vol par exp tendance à cabrer ou à plonger

      A) Verifier le Vé longitudinal

      B) Verifier ensuite le centrage et n'y toucher qu'avec prudence

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    Message  BiBi Dim 19 Mar 2017 - 17:41

    Merci maître.
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    Message  Gerard25 Lun 20 Mar 2017 - 11:06

    Comment trouver le CG d'une aile trapézoïdale ?

    Il existe une solution graphique qu'il est bon de connaitre (les anciens comme bibi sont au parfum)

    Centrage et Vé Longitudinal Cg1_010

    La ligne rouge est la corde moyenne et le CG se situera à 25% du bord d'attaque de cette ligne moyenne

     Mais dans le cas d'une aile à deux trapèzes il faut continuer de tracer

    Donc suite au prochain numéro Wink Wink

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    Message  Gerard25 Mar 21 Mar 2017 - 9:18

    Opération suivante : chercher le CdG du deuxième panneau
    Pour cela utilisation de la même méthode que pour le premier panneau

    Centrage et Vé Longitudinal Cg210

    A suivre Avion 1

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    Message  Gerard25 Mar 21 Mar 2017 - 9:42

    Pour trouver la Corde Moyenne des deux panneaux il faut faire un petit calcul

    Voir le schéma ci dessous

    Centrage et Vé Longitudinal Cyog_t10

    Le calcul revient à trouver les deux cotes X et Y

    Elles sont données par
    X= (AxLB)/(LA+LB)

    Y= A -X

    Dans notre cas de figure

    Y=(139x90)/(90+66)


    Y= 80

    X=139-80

    X=59


    A suivre

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    Message  Gerard25 Jeu 23 Mar 2017 - 11:38

    Pour mesurer le vé longi en pratique 1er solution:Utiliser un incidencemètre

    Premiere opération : Caler le stab à "0°" en bougeant l'assiette de l'ensemble du planeur , gouverne de profondeur au neutre et radio sous tension (émetteur et récepteur)

    Centrage et Vé Longitudinal Stab110

    Centrage et Vé Longitudinal Stab210

    Le stab est bien à 0°

    Puis mesurer le calage de l'aile sans bouger le planeur

    Centrage et Vé Longitudinal Aile110

    Centrage et Vé Longitudinal Aile210

    Dans ce cas l'aile est calée à 1° ce qui est conforme pour ce type de planeur

    Si des incidences sont trop importantes ou non conformes à ce qui est attendu il faut intervenir soit sur le calage du stab soit sur celui de l'aile
    Après l'intervention on recommence la manip depuis le début

    A suivre

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    Centrage et Vé Longitudinal Empty Re: Centrage et Vé Longitudinal

    Message  Gerard25 Ven 24 Mar 2017 - 16:15

    Pour ceux qui n'ont pas d'incidence-mètre quatre mesure et deux calculs seront nécessaires

    Les mesures à faire:

    Centrage et Vé Longitudinal Vy_tot10

    Les calculs à réaliser , le résultat étant donné directement en degrés

    Angle Aile
    Centrage et Vé Longitudinal Vyaile10





    Centrage et Vé Longitudinal Ve_sta10
    Angle stab

    Un Pdf intéressant à telecharger : http://www.retroplane.net/magazines/minimag_planeur.zip

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    Centrage et Vé Longitudinal Empty Predim RC...

    Message  Damien25 Sam 1 Avr 2017 - 22:36

    Salut Gérard,

    Perso, à l'age de 15 ans (il y a déjà un peu de temps donc...) j'avais investi dans le fameux RCM Spécial Aerodynamique...

    Un bible, banque de profils avec polaire et les rudiments de l'aerodynamique d'un modèle RC... Autant dire qu'à l'époque j'ai du le lire une bonne dizaine de fois pour le comprendre, car ça n'est pas bien digeste pour un mome de 3ième... No

    Bref, de tout ça je me suis fais des feuilles de calcul excel pour dimensionner mes modèles (calcul de finesse, calage, centre de gravité, ...).

    Je me serais fais un plaisir de partager ça avec vous, mais il y a maintenant bien mieux (sans rentrer dans Xfoil, que j'apprécie mais qui est moins accessible).

    J'utilise souvent PredimRC de Franck Aguerre (et j'ai aussi acheté son bouquin, pas trés digeste non plus mais d'une grande précision).

    Un coup de google et vous l'aurez sur votre PC : Idéal pour véirifer la géométrie et le centrage d'un modèle acheté, ou pour concevoir son propre modèle... Particulièrement justifié quand on sort des sentiers battus en conception aérodynamique !!

    Bons calculs à vous donc !!

    Damien

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