_____ Le Forum du Club Modéliste de Courcelles-les-Montbéliard

CHOUCAS

Partagez
    BiBi

CHOUCAS

Message  BiBi le Mer 1 Mar - 16:34

Il était une fois en 1973, un p'tit mod'leux se lançait dans l'aéromodélisme télécommandé. Pour cela, j'ai réalisé, sous les conseils de mon futur beauf, un planeur, qui à cette époque était en vogue. Le Choucas de Bardou, bien connu dans le monde modélisme. Je sortais de la période vol circulaire puis vol libre. Dans l'évolution logique de ma passion, il était normal de passer au vol radio commandé. C'est sur cette trapanelle que j'ai appris à faire voler un avion. A cette époque on faisait que du vol de pente. On ne connaissait pas le remorquage comme on le pratique maintenant. J'ai volé plusieurs années avec et un jour un autre planeur est venu le remplacé. Mon Choucas d'école fut remisé au fin fond du grenier et une longue solitude a fait suite à ses nombreux vols qui ont constitués mon apprentissage vélivolesque. Le dernier vol recensé était le 11 mai 1980 (tien, jour de mon anniversaire). Un jour en faisant du ménage dans le fameux grenier, j'ai remis la main sur  mon planeur école. Je lui ai dis "toi, je vais te faire revoler" Début mars 2014, après 37 ans d'inactivité, mon Choucas revois le jour. Après l'avoir posé sur mon chantier, sa restauration bas son plein. la suite en images.

Il pourrait presque revoler tel qu'il est. Il mérite quand même mieux que ça. Le fuselage en arrière plan était une version améliorée de mon premier Choucas. Fuselage plus fin et une paire d'aile de 2m40 au lieu de 2m. J'ai restauré le fuselage originel et j'ai conservé la voilure du deuxième. Il est devenu le Choucas B.

C'est pas le tout, il faut attaquer les travaux.

C'est parti pour une bonne séance de désentoilage.

Le solar de l'époque a été difficile à retirer.

A la fin de la deuxième journée de labeur, ça devient bon.

La menuiserie est saine.
    BiBi

Re: CHOUCAS

Message  BiBi le Mer 1 Mar - 19:41

Réparation de p'tits bobos du au stockage. En désentoilant j'ai découvert que les saumons de la profondeur étaient en roufmat. Quuuooii,du matériaux moderne sur un coucou en bois de cette époque. J'ai vite remplacé ça par du  bon balsa. Où avais-je la tête dans ce temps là.

Quelques surprises en désentoilant.

J'ai du remplacer quelques panneaux de coffrage.

Tout refait, c'est quand même bien plus mieux, mieux.

Comme c'est un deux axes, il y a deux servos et j'en ai rajouté un pour le crochet de remorquage.

V réentoiler.

Va falloir que je trouve des belles couleurs. Il le vaut bien.

Vous le saurez après la page de pub.
    BiBi

Message  BiBi le Mer 1 Mar - 23:28

Mise en peinture du fuselage.

Hé oui, pas pu me retenir. Rouge, jaune et un peu de blanc pour changer.

Le 14 mars  2014, il a retrouvé la voie des airs. Je ne me rappelais plus qu'il volait aussi bien. Pour un 2 axes, il est vif. Pour un 2 axes, il se remorque sans problème. Depuis le décollage jusqu'au largage même pas besoin de le piloter.

Depuis 2014, je vole souvent avec. En remorquage et en pente. Depuis, il y a quelques personnes qui m'on demandées les plans. J'espère qu'un jour, il volera avec d'autres Choucas en sa compagnie.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:27