Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

4 participants

    Atelier !

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Atelier ! Empty Atelier !

    Message  Damien25 Mar 28 Fév 2017 - 20:27

    Bonjour à tous,

    Comme j'y faisait allusion dans mon sujet sur le Piper, j'ai passé un peu de temps à regrouper des machines outils ces 2 derniers jours...

    J'avais de longue date un projet d'agrandissement pour avoir un grand garage avec une partie atelier, et garder le garage actuel converti en atelier modèle réduit.


    Pour le garage c'est fait (pas fini d'isoler et de faire l'electricité mais bon...).
    Pour l'atelier modèle réduit, tout reste à faire (isolation, cloisons, plancher, électricité...).

    Dans cette optique, voilà plusieurs années que je glane des machines outils à droite à gauche pour m'équiper.

    Il était donc temps de tout intégrer. Avec de la patience on peut faire de bonnes affaire, et mon grand père m'a donné quelques perles.

    Voilà donc le nouveau parc :

    - L'indispensable perceuse à colonne (de mon grand père... achetée 1250 francs avant 2001 donc !) :

    Atelier ! 20170222

    - Précieux, mais pas facile à trouver, un tour à métaux Schaublin sur socle, avec un jeux de pinces :
       o Environ 400Kg,  fonctionne en triphasé.

    Atelier ! 20170223

    - Trés rare, une pointeuse : 
       o il s'agit d'une fraiseuse de précision (le jeux de pinces va de 0,4 à 5mm tous les 1/10ième !).
       o il y a une lunette de visées (avec une cible graduée) qui permet de se positionner au 1/100ième de mm sur une pièce pour faire de petits fraisages.
       o 2 fois 2 chariots de translation (x/y), une plongé (en Z) et un plateau diviseur (pour faire les arcs de cercles)
       o le bébé fait 600Kg

    Atelier ! 20170224

    - Mon grand père m'a donné une copieuse :
       o Cet outil est normalement destiné à reproduire de la sculpture sur bois. Dans mon cas, ce sera sur balsa ou styro en fonction du besoin.
       o Le principe est simple, on positionne au centre la pièce à reproduire. Un parallelogramme basculant et sur glissière embarque une pige de meme diamètre et forme que les fraises utilisées pour tailler
       o De chaque coté, 2 moteurs entraines des fraises pour sculpter la pièce (possibilité de faire 2 pièces à la fois donc !).
       o Poids 100 à 150Kg, en tri-phasé

    Atelier ! 20170225

    - Autre don de mon grand père, un magnifique Combiné à bois Lurem
       o 3 moteurs indépendants (scie, rabot/dégo/mortaiseuse, toupie)
       o Un aspirateur à copeaux assorti
       o Combiné, environ 300Kg, de 1987

    Atelier ! 20170227
    Atelier ! 20170226

    Maintenant avec tout ce matos en triphasé (copieuse, tour, combiné, aspirateur) il me faut un convertisseur (abonnement tri trop contraingnant) : on en trouve maintenant qui font du 220 mono vers 380 tri pour pas trop cher.

    Je vais donc me recabler un réseau parallèle en tri ('faible puissance' au pire combiné + aspiro 3,5ch soit moins de 3kW).

    Voilà pour la présentation du matos. C'est un peu à l'étroit (garage déjà trop petit !!) mais ça rentre. De quoi faire du gros, et du trés petit également !

    Maintenant, je retourne sur le Pilper, après 2 jours à transporter, réviser et ranger ces quelques 1,5t de matos, ça va faire du bien !

    @+ !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Atelier ! Empty Re: Atelier !

    Message  JPP25260 Mer 1 Mar 2017 - 6:30

    bonjour
    ça c'est de l'atelier , tu vas pouvoir passer au grandeur ou faire de la maquette

    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Atelier ! Empty Re: Atelier !

    Message  Gerard25 Mer 1 Mar 2017 - 8:27

    "Damien and Cie" réalisations aéronautiques en tout genre Avion 1

    Gerard

    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Atelier ! Empty Re: Atelier !

    Message  BiBi Mer 1 Mar 2017 - 8:39

    Ouuuaahh. Tu peux t'installer à ton compte. T'as plus qu'à te faire un bâtiment en dents de scie.
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Atelier ! Empty Re: Atelier !

    Message  BiBi Mer 1 Mar 2017 - 8:42

    Quand on vois les coucous que tu nous fais rien qu'avec tes mains, as-tu besoin vraiment besoin de ces machines !! Applaudissement Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Atelier ! Empty Re: Atelier !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:15