Le Bocian est un planeur biplace d'entrainement Polonais. Il en a été construits 162. Il date de 1952.
Il y a 1 an j'en ai construit un pour un ami de Haut Doubs. Issu d'un short kit. Avant de le livrer, j'ai fait les vols d'essais et réglages. C'est un planeur facile à faire voler, il n'est pas vicieux pour 2 sous. Un bon piège rétro pour se faire plaisir. Un autre ami de la Haute Saône l'ayant vu volé, c'est dépêché d'un commander un sur un site Allemand. Quand il a reçu le colis, il a prit peur en voyant le nombre de pièces. Il c'est dit, j'en ai pour 2 ans à le monter. C'est comme ça que je me retrouve à monter un deuxième Bocian. Il est vrai que je vais pouvoir l'assembler les yeux fermés. Pour le premier, j'avais réalisé un bâti donc déjà du temps de gagné. La suite en images.
L'ossature pré montée sur le bâti en bois d'arbre
En moins d'une semaine, le squelette était assemblé, la dérive et la profondeur faites.
La partie la plus fastidieuse, c'est le coffrage du fuseau. Je vais déjà monter la voilure et je reviendrai sur le fuselage après.
Il y a 1 an j'en ai construit un pour un ami de Haut Doubs. Issu d'un short kit. Avant de le livrer, j'ai fait les vols d'essais et réglages. C'est un planeur facile à faire voler, il n'est pas vicieux pour 2 sous. Un bon piège rétro pour se faire plaisir. Un autre ami de la Haute Saône l'ayant vu volé, c'est dépêché d'un commander un sur un site Allemand. Quand il a reçu le colis, il a prit peur en voyant le nombre de pièces. Il c'est dit, j'en ai pour 2 ans à le monter. C'est comme ça que je me retrouve à monter un deuxième Bocian. Il est vrai que je vais pouvoir l'assembler les yeux fermés. Pour le premier, j'avais réalisé un bâti donc déjà du temps de gagné. La suite en images.
L'ossature pré montée sur le bâti en bois d'arbre
En moins d'une semaine, le squelette était assemblé, la dérive et la profondeur faites.
La partie la plus fastidieuse, c'est le coffrage du fuseau. Je vais déjà monter la voilure et je reviendrai sur le fuselage après.