Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


    Chute de tension sous charge dans les UBEC

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Chute de tension sous charge dans les UBEC Empty Chute de tension sous charge dans les UBEC

    Message  Gerard25 Ven 1 Mai 2015 - 18:40

    Bonjour

       J'ouvre ce Topic pour essayer de collecter un maximum d'information sur ce phénomène
    Le point de départ du projet : l'achat de ma nouvelle radio la PROFI TX12 de Multiplex.
    Particularité : elle réceptionne en continue la tension aux bornes du récepteur et déclenche une alarme sonore quand celle ci passe au-dessous d'une tension de référence 
      D'usine cette tension est fixée à 4,5V

     J'ai deux planeurs équipés d'UBEC avec une tension de sortie de 5V et ayant en entrée des LiFe 2S 6,6v de 3000 et 2200mAh .Les UBEC sont à découpage
     Grand étonnement ,l'alarme sonne dès que plus de deux servos sont actionnés  ,et elle est loin d'etre discrète

      La surveillance de l'ecran montre :
            Au repos la tension est bien de 5v à l'entrée du récepteur
           Mais elle peut chuter jusqu'à 4,1V suivant le Nb de servos manœuvrés soit une chute de 18%

          J'ai du reprogrammer les seuils à 4V pour supprimer le Pb
          La tension mini de fonctionnement des récepteurs étant de 3,5V

          Les deux UBEC sont de marques différentes et affichent une intensité de sortie de 4A

    Remarque : j'ai un inter électronique Powerbox qui à une tension de sortie de 5,4V avec lequel je n'ai aucun Pb

       Vos expériences m’intéressent

       Gerard

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:36