Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

5 participants

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  matthieu3553 Dim 27 Mar 2016 - 18:53

    Merci des explications !!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Damien25 Dim 27 Mar 2016 - 19:49

    Les dernières batteries que j'avais commandé :

    https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=64922

    Verifies bien les traverses au dessus qui bloquent certainement la batterie (plus facile à gratter qu'en dessous !).

    @+
    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  matthieu3553 Dim 27 Mar 2016 - 20:18

    65c ha oui quand même ! Tu as rien gratté toi du coup ? T'as eu de la chance que la dimension soit bonne, moi j'ai pris les turnigy mais elles sont visiblement bien plus grosses !..
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Damien25 Dim 27 Mar 2016 - 20:30

    non, rien gratté, mais j'avais réussi à trouver la taille de la soute avant de commander...

    A mon avis, en grattant un peu les traverses supérieures tu seras vite sorti d'affaire.

    Autre conseil : tu dois avoir le meme soucis que moi sur le porte hélie je suppose (le moyeu plastique chromé plaque mal...) j'ai du relimer l'empreinte rectangulaire qui centre la pièce plastique sur 1 mm pour ne pas que ça gène l'hélice.

    Autre soucis, toutes les hélices que j'ai eu (j'en ai cassé 2 quand meme...) étaient trés mal équilibrées (avec beaucoup de vibration à la clef) j'ai initialement tenté de récupérer le coup en ponçant, mais vu les écarts de masse, ça s'est fini avec quelques couches de Blenderm au dos de l'extrémité des pales les plus lourdes (3 couches si ma mémoire est bonne) après ça, plus aucune vibration...

    Pour les batteries 65C : ça garanti une meilleure durée de vie, et surtout plus de perfo (résistance interne plus faible = plus de tension en fonctionnement !). Je sens bien la différence avec les autres !

    Tu nous posteras une ou 2 photos à l'occasion !

    @+


    Dernière édition par Damien25 le Dim 27 Mar 2016 - 23:50, édité 1 fois
    avatar
    matthieu3553


    Messages : 7
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 34

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  matthieu3553 Dim 27 Mar 2016 - 21:01

    Pour les batteries il me faudrait un cours parce que je n'y connais rien, comme l'équilibrage d'une hélice d'ailleurs.. J'ai bien vu qu'elle vibrait mais bon.. A part voler à peu près ya beaucoup de choses que je devrais apprendre mais ou ya pas grand chose que je sais comme tu veux ! Mais ïs comme pour les débutants comme moi il n'y a aucune formation c'est embêtant.. Et mon métier ne me permet pas d'apprendre des choses à ce sujet. Oui j'essayerai de mettre des photos,!!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Damien25 Dim 27 Mar 2016 - 22:48

    Pour les hélices, c'est enfantin.... a partir du moment ou l'on a un équilibreur :

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14927__Simple_Prop_Balancer.html

    Pour 2 € faut pas se priver... Après le principe est simple : on monte l'hélice dessus, on tient l'équilibreur entre les doigts et on lance tout doucement l'hélice plusieurs fois... si elle n'est pas équilibrée, c'est toujours la meme pale qui finira en bas.

    La il y a 2 solutions : si l'équilibrage est déjà propre, on peut poncer le dos de la pale la plus lourde. L'autre solution est d'alourdir la plus légère en collant au dos de la pale du scotch à son extrémité (j'utilise le blenderm, comme pour les articulations des gouvernes).

    Une fois équilibrée, les pales s'arrˆetent de manière aléatoire quand on lance l'hélice.

    Une hélice équilibrée permet de préserver les roulements du moteur mais aussi tous le reste de la cellule qui ne vibrera quasiment plus. Ces vibrations nuisent aussi à la performance de la motorisation...

    Pour les batteries LiPo, c'est plus simple qu'il n'y parait :

    Par exemple, pour une 4S 2000mAh 20C, on a :
        - 4 éléments en série soit une tension nominale de 3,7 x 4 = 14,8V
        - Une capacité de 2000mAh = 2Ah : en théorie, on peut débiter 2A pendant une heure, 4 A pendant 1/2h, 8 A pendant 1/4h, 16A pendant 7m30...
        - 20C : La batterie peut supporter au maximum 20 fois sa capacité en consommation de courant soit 20x2000mAh = 20x2Ah = 40A maxi. Habituellement cette valeur est trés largement surestimée par les fabricants : pour avoir une bonne durée de vie il vaut mieux etre bien dimensionné de ce coté. Par ailleurs, celà permet d'avoir plus de perfo car ce qui limite le nombre de 'C' c'est la résistance interne : Résistance éleée = échauffement et perte de tension aux borne de la batterie = nombre de 'C' faible

    Exemple :
    Dans le principe, si on veut voler 8 minutes, avec un peu de marge on dimensionne à 10 minutes : il faudra 1/6ième de la consommation moyenne (60mn / 10mn=6). Si le moteur consomme 30A max, et en fonction du modèle et du style de vol on consommera entre 30 et 100% de cette valeur... Admettons 50%, ça donne 0,5 x 30A = 15A en moyenne. 15A x 1/6 = 2,5Ah = 2500mAh.

    Consomation maxi 30A, si on a une batterie 2500mAh = 2,5Ah ça fait 6C (6 fois 2,5) ce qui est peu... la vérité pour que ça marche et que ça dure, est qu'il faudra au moins 4 fois plus soit 25C...



    Voilà pour la base... Se souvenir de toujours utiliser un chargeur approprié avec équilibreur et vérifier les niveaux de tension après le vol pour ne pas trop décharger les batteries (risques de déterioration, de feu voir d'explosion...).

    Tension max : 4,2V par élément, tension mini : chacun sa limite, mais 3,3v est une bonne valeurs...

    Pour revenir à ton hélice : on peut l'équilibrer au terrain à l'occasion...

    Bonne soirée
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Murphy Jeu 14 Juil 2016 - 19:01

    J'ai pa pu trop suivre suite à quelques ennuis de santé et autres problèmes. Mais je vois que l'escadrille s'agrandit.

    Quand à moi je vient de passer sur un autre avion...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Révision !

    Message  Damien25 Dim 5 Mai 2019 - 23:46

    Salut à tous,

    Le Spit ne sera pas prêt pour la rencontre warbird... et le corsair est au placard pour mauvais vieillissement depuis au moins 3 mois !

    Ce corsair va pas mal, il est un peu mou, mais en volant coulé ça va bien. Je dois avoir entre 150 et 200 vols avec ce zinc !

    Oui mais... lors du dernier vol, il se dandinait beaucoup... et bilan, avec la fatigue, les ailes sont en train de se fendiller !!!  affraid

    En prime, vu la taille de la batteuse, les roulements  du moteur ont l'ait fatigué, mais ça, ça attendra !

    Pour les ailes, j'insère de la resine epoxy fluide dans toutes les fentes :



    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 20190514
    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 20190515

    En gros, c'est fissuré au niveau de l'emplanture, du train, du logement de roue et du logement de reservoir largable !

    Ces réservoirs sont énormes et l'avion traine pas mal, donc je ne les monterai pas, donc je décide de couper l'embase pour combler les trous et renforcer au moins cette zone :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 20190513

    Une fois sec, ça a retrouvé de la raideur, mais c'est encore mou mou, et j'ai peur que ça ne tienne pas longtemps... aux grands maux, les grands moyens ! Je décide de coller 2 bandes de carbone + résine epoxy :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 20190516

    Pour que les bandes plaquent bien, je couvre tout ça avec du film etirable : ça permet de lisser la surface, et de bien prendre les 'virages' :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 20190517


    Et voilà ! Demain, je démoule et c'est reparti pour 200 vols  cheers...

    Ça fait longtemps que je voulais peindre des bandes d'invasion... là les bandes de carbones ne se voient pas trop (à la vrai lumière : le flsh fait ressortir les écarts de couleurs...), mais avec un coup de peinture, ça serait encore plus discet... je verrai bien !

    Bon, j'ai fais d'autres modifs, mais c'est une surprise... chut, je vous montrerai ça samedi  Avion 1

    En attendant, bonnes constructions à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Démoulé !

    Message  Damien25 Lun 6 Mai 2019 - 7:25

    Salut à tous,

    Démoulé ce matin : c'est beton !! incroyable ce que ça apporte en rigidité...

    Si vous investissez, faites le dés le départ : mieux vaut prévenir que guérir !

    Bonne journée,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 5 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:50