Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

5 participants

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty FOR - MI - DABLE

    Message  Damien25 Sam 16 Mai 2015 - 23:25

    Comme dirait un chanteur en vogue...

    Tout s'est donc passé comme prévu : je n'ai pas eu le temps d'essayer le Corsair avant la rencontre Warbird d'aujourd'hui... Tant pis, l'essai se fait en direct le jour de la rencontre !

    Premier constat : il y a toujours du vent relativement soutenu, installé Ouest-Sud-Ouest donc en gros à 30° par rapport à la piste.

    Second constat : avec la flotte que j'ai emmené, j'ai été forcé de démonter l'aile => il faut absolument que je confectionne un support pour le transport et le montage, car c'est un peu la misère à emmener !


    Premier vol :

    Pour ce premier vol, j'ai demandé l'aide de Daniel : en plus d'être de bon conseil, il a pu s'occupper des TRIMs et m'indiquer les conditions extérieures (circulation aérienne) c'est toujours un plus !

    Le centrage a été revérifié à l'atelier, les débattements également (j'ai un peu augmenté la profondeur avant de partir en petits débattements), le Lipo est chargé au taquet : y'a plus qu'à.

    Dans le doute, j'installe le Corsair dans le coin de la piste au cas où j'éprouverais des difficultées à maintenir le cap à la mise des gaz.

    J'opte pour un décollage réaliste (dans l'intention): malgré pas mal de pieds et les ailerons dans le vent, l'oiseau pointe son museau dans le lit du vent progressivement : je décide donc de mettre la pleine puissance pour m'arracher de la piste : pas trop réaliste finalement Evil or Very Mad .

    Qu'importe : une fois en l'air je suis tout de suite à l'aise, y'a pas mal de choses à régler mais ça vole plutôt bien. Pas mal de trim aux ailerons, le moteur manque d'anticouple etde piqueur. Le centrage à l'air à peu près correct.

    On rentre le train ? Ok, mais du coup il faut remettre du Trim à cabrer => faudra certainement que je mette un petit mixage là dessus.

    Premier passage bas pleine balle (4-5m, il ne vole pas encore bien droit !) ce qui surprends, c'est le silence absolu de la motorisation avec la quadripale ! pourtant il y a des watts ! J'enchaine par un Victory Roll (Tonneau de la victoire) qui se termine en tonneau trés lent par manque de débattements !

    Même après passage en grand débattements, le taux de roulis devient réaliste mais contenu => j'en remettrai un peu pour avoir de la défense.

    Je ressort le train pour tenter 2 - 3 approches et tester les volets. Après une bonne prise d'altitude je sors le premier cran (30° toujours à vue de nez) : quasiment aucun effet en tangage, mais la vitesse est bien diminuée.

    Daniel s'inquiétait du second cran de volet (et moi également) car potardé pour avoir environ 90° de course affraid . Ayant une bonne hauteur, je sors le second cran... et là rien ! enfin si, l'avion ralenti trés fort sans aucun autre effet néfaste !! Compte tenu du vent et pour garder de la défense, je me contente d'un cran de volet pour l'attero et je décide de faire 2-3 approches tests. Ca se passe plutôt bien : je décide donc de poser la bête car le chrono défile. L'approche se fait avec un bon filet de gaz pour assoir la bête et garder de la défense, quelque metres après le seuil de piste je pose le train principale tiptop en gardant l'axe et la queue haute sur quelques metres ! cheers Ca va mieux en grand débattements !!

    En résumé :

    Anticouple et piqueur à régler
    Compensation profondeur à programmer avec le train
    Débattements à revoir (dérive / ailerons)
    Le centrage à l'air Ok pour l'instant => je n'y toucherai pas.

    J'ai volé 8 minutes, sans m'inquiéter d'une potentielle chute de puissance, je vous dirai après la charge sur combien je peux tabler avec ces 'petits' packs (4S 2450mAh, j'attends des 2700...).

    Encore Merci à Daniel pour ses bon conseils ! sunny

    Bon vols et à bientôt !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Gerard25 Dim 17 Mai 2015 - 17:36

    Beau premier vol
    Quelques petites retouches et tout sera parfait
    cheers 

    Faut commencer à penser au suivant !!!

    Gerard
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Murphy Dim 17 Mai 2015 - 18:16

    Bonjour,

    Dommage je n'ai pas pu venir à cette journée warbird car rentrant tard de voyage j'étais trop fatigué et en plus avec un bon rhume. Aujourd'hui encore je n'ai pas pu assurer la permanence à Bethoncourt.

    D'un autre coté mon SEA Fury de 1m20 est toujours en rade car je ne trouve pas de train électrique pour le réparer même sur le site HK Chine. Il va falloir que j'en trouve à adapter.

    Pour ce qui est du réglage des volets du Corsair en principe la position à 90° ne s'utilise jamais en l'air sauf au roulage. En l'air c'est plutôt 10 à 60° maxi.

    Pour ce qui est de la compensation trim profondeur je règle cela avec les phases de vols avec le trim profondeur indépendant. Ainsi cela permet de retoucher l'assiette de l'avion directement en vol normal train rentré, train sortie, train sortie avec volets. C'est très rapide et on peut faire cela directement au premier vol.

    Sinon je regarde du coté de HK pour remplacer mon Spitfire crashé il y a quelques temps. Donc le modèle de 1m10 irai et un peu de peinture pour retrouver la déco de débarquement irai très bien comme sur celui que j'avais.

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 2010_s10


    Voici le modèle tel qu'il était en photo sur le site HK en 2009.

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 2009_s10


    Sinon j'espère que le temps cette semaine me permettra de faire voler mon autre Fury.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Réglages...

    Message  Damien25 Dim 17 Mai 2015 - 23:28

    Salut Murphy,

    En effet, j'étais un peu surpris de ne pas t'avoir croisé !!

    Sympa les spits... dans un autre registre, ils avaient également en promo un FW190 à un prix défiant toute concurrence (en 1m20) autour de 95€ depuis l'entrepot européen mais il est visiblement remonté à 125€...

    Pour mes volets : Sur ce corsair HK ils sont à fente, avec un seul des 3 volets originaux du Corsair, donc je craignais assez fort pour leur éfficacité.

    Sur ce genre de zinc, il est sympa de pouvoir faire des appontages type 'porte-avion' d'où le réglage extrême Laughing .

    Concernant la programmation, je réserve les phases de vols à mes jets et planeurs. Sur les avions 'classiques' je programme un mixage via les sliders pour ajuster les compensations... et j'y avait bien pensé pour les volets mais pas pour le train !

    Une fois réglé, je met tout en dur dans le mixage (en supprimant la compensation des sliders pour éviter une fausse manip, genre au sortir de l'hiver !!).

    Au final ça revient au même mais ça permet de garder les compensations indépendantes les unes de autres (train vs volet par exemple !) si au hasard je veux faire un passage lent sans le train...

    Le mixage train vers profondeur a été fait ce soir en augmentant également le débattement aux ailerons (+23 / -16mm !!) : j'ai joué sur les fins de courses : j'ai pas retouché à la position des chapes car je crains pour la précision du retour au neutre...

    Autre excellente nouvelle : 7 minutes de vol et je n'ai remis que 1200mAh dans le Lipo de 2450... Je pense passer le Timer à 11 minutes au final (je suis à 9 pour le prochain vol : je vais y aller doucement car une fois réglé, je risque voler un peu plus musclé Twisted Evil ).

    Voili voilou, demain midi si tout va bien je refais un vol de réglage !

    @ Gérard, le programme pour la suite :
    - réparer mon aile volante maison de compet' qui a rencontré le sol au premier vol de l'année 2015 (tout début janvier...) sur un bête accrochage de gants au manche pendant le réglage des trims

    - finir mon spit en bois qui est quasi prêt à entoiler (mais pas dispo pour al rencontre donc...)

    - avancer sur le permis de construire de mon garage (refusé une première fois..) c'est ce qui conditionne la réalisation de mon atelier modèle réduit et m'ouvrirait les portes vers des modèles un peu plus gros !! (Un Piper J3 dans les 2m80 équipé remorquage en électrique par exemple... ou un T6...)

    - et je ne parle pas de ceux que je monte / répare pour les copains !!

    Bon vols !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Photos et second vol....

    Message  Damien25 Lun 18 Mai 2015 - 23:31

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci aux nombreux lecteurs puisque le compteur vient de passer les 200 consultations !!

    Aujourd'hui, j'ai fait le second vol du Corsair, accompagné de Pascal qui en plus s'est chargé des photos (Merci à lui !!).

    Les correctifs de la veille ont portés leurs fruits :
     - la compensation train vers profondeur avec 8% d'offset à cabrer train sorti marche tip top (et j'ai mis une vitesse de compensation en rapport avec la sortie du train...)
     - l'augmentation de débattement aux ailerons permet de tourner les tonneaux proprement et de manière réaliste en gardant un tout petit peu de défense.

    Aujourd'hui le vent était toujours soutenu et de secteur Ouest sud ouest, mais sans rafales : celà m'a permis d'affiner mes réglages... Le verdict est sans appel : ça manque un peu de piqueur et d'anticouple.

    Côté perfo, l'appareil bourre un peu (trainée) mais du coup la vitesse est réaliste. En performance verticale, la seule chandelle que j'ai faite ne s'est pas du tout essouflée ! on doit pouvoir monter avec 3/4 des gaz à la verticale !!

    Ce jour, 10minutes de vol, un peu plus musclé qu'hier. Pack à peine tiède en fin de vol (je ne l'ai pas encore rechargé).

    Malgré une approche un peu chahutée par le vent, en gardant pas mal de moteur et juste un cran de volet, la bête s'est posé comme une fleur et sans aucun rebond.

    A noter qu'il faut absolument garder du moteur car ça à l'air de trainer fort => en cas de coupure moteur il faudra plonger sur la piste et arrondir tard jocolor .

    A priori la météo va être pourrie cette semaine (je n'aurai de toute façon pas le temps... en attendant, je vous livre quelques photos :

    Paré au décollage :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03619

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03620

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03621

    Avec le pilote ;o)

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03622

    En vol :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03623

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03624

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 3637bi10

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03625

    Trains et volets sortis :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03626

    Retour au sol :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03627

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Dsc03628

    Encore merci à Pascal pour les photos !

    J'attends la fin de réglage pour vous livrer le résumé des specs (masse, centrage, débattements, ...)

    Bon vols,

    Damien
    olivier25
    olivier25


    Messages : 36
    Date d'inscription : 11/04/2015
    Age : 43

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  olivier25 Mer 20 Mai 2015 - 11:07

    Le Ferté-Alais avant l'heure !
    Superbe machine, vraiment très réaliste, bravo.

    Olivier
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Alors ces roues... blanches ou grises

    Message  Damien25 Mer 20 Mai 2015 - 23:30

    Olivier,

    Très sympa ce passage à La Ferté en plein préparatifs. ..

    Ils venaient de faire un vol de deverminage en Caudron G3 !

    Il y avait un corsair également. .. avec des roues grises ! J'ai eu un doute, me posant même la question d'un changement de couleur 'récent'.

    L'analyse des photos dispo sur le net du corsair 416JT montrent bien des roues grises, contrairement à la plupart qui sont blanches : pour les roues, je suis tombé juste, par contre le cone est jaune, pas noir : encore un peu de peinture à prévoir! 

     Bon vols,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Roues et cône... en image + FW190 !

    Message  Damien25 Jeu 21 Mai 2015 - 7:38

    Quelques photos du 416 JT grandeur :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 11411810

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 19020210

    C'est sans appel : roues grises et cône Jaune !

    Autre sujet :

    Si certains ont envie de me courir après, il y a un FW190 chez HK à 120€ :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Fw190-sub1%281%29




    A bon entendeur !

    Bons vols....

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Chose promise...

    Message  Damien25 Ven 22 Mai 2015 - 0:01

    Chose due !

    J'ai opéré le support moteur pour remettre du piqueur et de l'anticouple :

    Pas de rondelle en bas à D, une rondelle en haut à D et en bas à G, 2 rondelles en haut à  G. Vu que le support est rectangulaire il en resulte plus de piqueur que d'anticouple comme voulu !

    Du coup, j'en ai profité pour peindre le cône en jaune:sunny:

    Prochain vol... sous le soleil et avec moins de vent !

    Bon vols,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Gerard25 Ven 22 Mai 2015 - 7:56

    Damien

    Tes photos de ton avion son bluff antes
    A croire que c'est le vrai

    A+

      Gerard

    Contenu sponsorisé


    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 3 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:51