Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

5 participants

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Faites peter les watts !

    Message  Damien25 Ven 01 Mai 2015, 16:05

    Bon,

    Vu que tout est soudé et fonctionnel, j'en ai profité pour voir ce que le zozio avait dans le ventre...

    Un petit essai en 4S 2600mAh, avec la quadripale 13x6 d'origine :
    - 5200Rpm
    - 38,6A
    - 14,6V
    - 573W !!!

    Vu que la pesée le donne à 1620g (1600 annoncés...) c'est plus qu'honorable : En théorie on envisage 250w/Kg pour un avion de voltige... et là je suis à 355w/Kg !!

    Ca me positionne le Corsair comme mon Spit qui montait à la verticale avec le 1/3 des gaz ;o) Va falloir gérer la commande de gaz pour voler réaliste !

    Le gros plus, c'est le bruit de la quadripale, carrément envoutant !

    Derrière, j'ai fini de souder l'interface aile / fuselage : ça donne ça :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc03617

    Vue de l'aile démontée avec le récepteur :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc03618

    Il me reste 2/3 choses à fignoler et la bête sera prête pour son baptême de l'air.

    Et une fois n'est âs coutume, vu la météo en ce premier mai : bonne construction !!
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Gerard25 Ven 01 Mai 2015, 18:21

    Salut Damien

       bel avancement
       la pluie aide quand on a de la construction , ou de l'assemblage , à faire

       A bientot en vol

      Gerard
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Murphy Ven 01 Mai 2015, 20:06

    Toujours ces problèms de câbles entre fuselage et ailes Smile

    Sur mon SEA Fury de 1m80 j'ai trouvé une autre solution. Un récepteur dans le fuselage et un récepteur dans les ailes. Ainsi je n'ai qu'un câble accus à brancher. Au prix où sont les récepteurs maintenant c'est bien plus simple. Smile

    Seul problème j'ai encore deux vis à fixer pour l'aile.

    Quand à mes modèles de 1m20 à 1m50 je ne démonte jamais les ailes pour le transport ou le stockage. Problème de connexion résolu Smile
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty De nouveau parmi vous ! et premier crash test

    Message  Damien25 Ven 08 Mai 2015, 20:36

    Bonjour à tous,

    @ Murphy, sympa cette solution de doubler les récepteurs... pour un modèle un peu plus gros, c'est certainement ce que je ferais...

    Le titre ne doit pas vous inquiéter : Primo de retour parmi vous car rentré de congés (d'où mon silence...) Secundo, le crash test est léger, mais surtout avant même d'avoir effectué le moindre vol !

    Comme toujours, c'est généralement dans la voiture ou entre l'atelier et la voiture q'on les esquintes... Hé bien ça n'a pas raté ! Alors que je vérifiais le centrage (avec le zozio sur le dos), je n'ai pas fais gaffe que les ailes n'étaient pas vissées !!! affraid

    Pour ceux qui en doutaient : ça ne vol pas trés bien sans les ailes !! Juste la dérive dont les charnières (faites dans l'épaisseur de la matière) et le bout du plan fixe qui ont cédé... L'occasion de remettre de vrai charnières sur la dérie et de recoller tout ça.

    Un enseignement tout de même : l'oiseau ne tolérera pas bien le cheval de bois => un homme averti en vaut deux !

    A trés bientôt avec d'autres nouvelles..

    Bonnes constructions !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Premières réparations !

    Message  Damien25 Ven 08 Mai 2015, 23:37

    Re-bonjour,

    Je reviens donc sur cette dérive mal en point. Voilà l'étendue des dégats :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04110

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04111

    En partant de là, c'est assez simple : On commence par poncer finement les plans fixe et mobile au niveau de la charnière.

    L'absence de peinture sur la tranche poncée fait un peu 'tache'. J'avais de toute façon prévu peindre les guignols, donc j'en profite pour mettre une couche sur la tranche poncée.

    La pointe supérieure du plan fixe est recollée en place à l'Epoxy 3 minutes, avec un mouchoir imbibé d'alcool pour éssuyer les coulures dès la mise en place.

    En cours de route ça donne ça :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04112

    Pour relier la gouverne au plan fixe, j'ai utilisé des charnières 'baton' dispo en rab' dans la boite du kit (!). Le trou est fait à l'aide d'une lime queue de rat, bien dans l'axe.
    Comme toujours, je mélange mon Epoxy avec un cure dent en bois : permet également de bien tapisser l'intérieur du trou.

    On essuie bien les excès de colle à l'orifice du trou puis on insère les charnières en s'assurant que la colle ne ressort pas (au pire intervenir avec un coton tige imbibé d'alcool).

    Pour moi tout s'est bien passé, on en arrive là :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04113

    Les guignols ne sont pas encore raccord en couleur, mais il n'y a qu'une couche => ce sera mieux après un second coup de minceau !

    Reste à faire :

    Le centrage qui n'est pas finalisé : en l'état je suis un peu avant => calage batterie à modifier pour réussir à la reculer
    Retouches peintures (moteur, guignols, ...)
    Et finalement la programmation (débattement, D/R, Expo, Différentiel, Volet => profondeur, ...)

    Bon, je vais être pris les jours avant la rencontre alors il faut que j'avance si je veux être prêt pour le 17 mai !!

    Bonnes construction et bons vols si le temps le permet !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Petits travaux...

    Message  Damien25 Sam 09 Mai 2015, 21:10

    Bonjour,

    Plus bossé dehors et sur le bateau du gamin que sur le corsair aujourd'hui !

    J'ai quand même pris le temps d'équilibrer la quadripale, en ponsant au dos des 2 pales les plus légères.

    Du coup j'ai remis un coup de pinceau sur les bouts de pales avec une peinture digne de ce nom (celle d'origine n'avait pas une trés bonne adhérence). Donc ponçage de tous les bouts de pales et peinture (pinceau léger sur les pales lourdes, pinceau lourd sur les pales légères pour finir de peaufiner l'équilibrage !!)

    Ca donne ça :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04114


    Pendant que j'y étais, j'ai sorti le gris métal pour peindre l'avant du brushless dont la partie anodisée rouge se voyait comme le nez au milieu du capot Laughing . J'ai aussi mis une couche de gris métal sur les roues qui étaient 'couleur plastique blanc/gris délavées'.

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04115

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04118

    Pour les roues, je suis allé un peu vite en besogne car la plupart de corsair avaient des roues blanches... ce qui m'est revenu quand j'avais fini de peindre. Je pense les laisser tout de même comme ça : ce sera plus discret une fois rétractées dans l'aile !

    Sans lacher le pinceau je me suis tapé tous les guignols et différentes antennes à peindre en bleu pour plus de discrétion.

    Le résultat final (sans les antennes) :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04117

    Pour le centrage : après réflexion, je vais laisser la batterie en place et lester l'arrière dans un premier temps... Autant identifier la position idéal avant de charcuter la mousse !

    Je vais finir par regretter de ne pas avoir la roulette rétractable !

    Aller, c'est tout pour aujourd'hui !

    Bonnes constructions et bons vols,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Gerard25 Dim 10 Mai 2015, 07:58

    Bonjour Damien

       Il est fin près pour la journée Warbirds de Samedi

       Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty J'arrive au bout... doucement !

    Message  Damien25 Lun 11 Mai 2015, 13:10

    Incroyables tous ces petits trucs qui prennent un temps fou…

     
    Problèmes d’hélice :

     
    Lors des premiers essais statiques, j’avais mis les vibrations sur le compte d’un mauvais équilibrage de l’hélice… Nouveaux essais avec l’hélice équilibrée : ça va guère mieux !

     
    En fait, l’axe moteur spécifique embarque une forme vaguement rectangulaire :

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04119

    Et celle-ci est trop haute et vient buter sur l’hélice qui du coup n’est pas bien orthogonale à l’axe… Le secret est de faire un petit lamage à la dremel ! Ca donne ça une fois dans son support :

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04120

    Après ça, plus de vibration. L’occasion également de refaire les tests conso :

     
    Un gros 570w et 36A à fond (ESC donné pour 40A)
    Environ 12A à mi gaz (170w…)

     
    Autonomie :

     
    Avec mes 2700mA/h ça donne 4min30 plein gaz et 13min30 à mi-gaz. Pour les premiers vols je mets le timer  7minutes, mais j’espère bien le remonter autour des 9-10minutes vu la puissance dispo.

     
    Refroidissement :

     
    Surprise après ces essais rapide en statique : la batterie est chaude !

     
    Je découvre alors que l’entrée d’air est bouchée par le faux moteur !!! Quel dommage d’avoir un véritable conduit de refroidissement entre batterie et controleur, une sortie d’air chaud à l’AR et toutes les écoutilles bouchées à l’avant ! Du coup, j’ai décidé d’ajourer le capot moteur. L’ABS très fin est fragile, le plus simple est d’y aller très gentiment au fer à souder :

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04121

    L’occasion également de renforcer le capot au niveau des vis de fixation : initialement les vis serrent directement la mousse  affraid

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04122

    Petites finitions :

     
    Pendant que le capot est enlevé, on sort les pinceaux pour s’occuper des sorties d’échappement et des entrée d’air sur les ailes :

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04123

    Un petit coup sur les antennes, qu’on colle en place :

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04124


    Train rentrant :

     Il faut s’en occuper car l’un des 2 trains est  récalcitrant :

     Une des vis de fixation du train est plus grosse que les autres (je suspecte un foirage du filetage au montage). Manque de pot, la came qui fait pivoter la roue pendant la rétractation de la jambetombe pile en face de la vis qui bloque le train une fois sur deux :

     Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04125

    L’astuce est de rapporter une petite ‘rampe’ en carte de crédit découpée / pliée / dépolie puis collée à l’époxy :

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Dsc04126

     (un coup de peinture noir viendra masquer cela !)


    Centrage :

     Pas d’indication dans la notice, mais certain annoncent 65mm du bord d’attaque comme étant une bonne valeur. Ca nous mets à 25% de la corde ce qui doit être un peu avant (surtout pour moi) mais pas mal pour un premier vol ! J’obtiens ça avec 10g de plombs dans le croupion de la bête.

    Programmation Radio :

    Grosse séance de programmation :

     Doubles débattements pour tout le monde

    Expo pour les ailerons et la profondeur (resp. 40% et 25% en grand débattement)

    Vitesse et position des volets : environ 30° (à l’œil) pour le premier cran et 90° pour le second. Vitesse réglée via la radio à environ 2s pour passer de tout rentré à tout sorti. Un mixage dédie mon slider D au dos de la radio pour régler la compensation à la profondeur en vol (permet de rentrer en dur les valeurs après les premiers vols).

    Bons vols à tous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Gerard25 Lun 11 Mai 2015, 17:08

    Salut Damien

    Super et superbe

    cheers  cheers   cheers


    Il faut toujours une dose d'ingéniosité pour monter nos modèles 

    Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty C'était pas pour aujourd'hui !

    Message  Damien25 Mar 12 Mai 2015, 23:31

    Hier soir, séance de peaufinage et verif'...

    Prevu voler (comme souvent pour moi) entre midi et deux... oui mais ça 'est sans les réunions à rallonge:evil:

    Bilan, sandwich avalé au bureau, 15mn de pause... J'avais un espoir pour ce soir, mais le vent s'est levé fort. Après une courte réflexion retour à la maison sans quitter le plancher des vaches !

    Je pourrai pas repasser cette fin de semaine, donc on verra ça samedi, pour la rencontre (en espérant que la météo suivra, mais ça s'améliore! ).

    A bientôt et bons vols,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Papy Boyington is back: Corsair Unique models - Page 2 Empty Re: Papy Boyington is back: Corsair Unique models

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 12:54