Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

3 participants

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Sam 10 Jan 2015 - 13:44

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

     

    Un changement dans le monde des radios 2.4Ghz intervient à cause de la norme Européenne ETSI EN 300 328 V1.8.1 qui est obligatoire pour tout le matériel vendu en Europe à partir du 1er Janvier 2015.

    Ce n'est pas rétro-actif ! Donc il n'y a aucune obligation de mettre à jour votre équipement actuel (sauf éventuelle obligation de la FFAM).

    Cette nouvelle norme ne s'applique qu'aux nouveaux équipements vendus en Europe à partir du 1er Janvier 2015 (hors "vieux" stock).

     

    Cela va impacter TOUTES les marques de Radio vendues en Europe. Le gros problème risque d'être le suivant : les nouveaux récepteurs qui vont être vendus dans les mois à venir vont respecter cette nouvelle norme. Du coup, ces nouveaux récepteurs risquent de ne pas fonctionner avec les radios actuelles qui n'auront pas été mise à jour... Bref, des galères à prévoir cette année…

     

    Futaba FASST/FASSTest et RXs compatible FASST:

    FrSky vient de sortir les nouveaux firmwares pour ses RX compatible Futaba FASST avec le firmware v5 des T14SG/FX22.

    Par contre il vous faudra un PC et les cordons qui vont bien pour mettre à jour vos RX en même temps que vous mettrez à jour votre T14SG/FX22:

    http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=50&code=FrUSB-3&langue=fr

    http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=31&code=FUL&langue=fr

     

    Pour ceux utilisant les RXs Futaba FASST/FASSTest originales, seul la radio doit être mise à jour. Tous les RXs continueront à fonctionner comme avant. Cependant certains utilisateurs ont reporté que des vieux RX FASST (les premiers vendus) ne fonctionnait plus après mise à jour de leur T14SG.

     

    Futaba S-FHSS/T-FHSS:

    Les Futaba en S-FHSS/T-FHSS sont déjà à la nouvelle norme. A priori Futaba a tenu compte de cette norme avant qu'elle ne devienne obligatoire.

     

    FrSky Taranis:

    Pour les possesseurs de Taranis FrSky, soit vous mettez à jour tout vos RXs ET l'émetteur interne de votre radio, soit il est possible de flasher les RX respectant cette nouvelle norme avec l'ancien firmware pour revenir à l'ancienne norme.

    Il y a un message sur le forum Taranis Fr:

    http://frskytaranis.forumactif.org/t1704-certification-etsi-en-300-328-pour-les-taranis-et-rx-de-la-serie-x

     

    Il vous faudra un PC et les cordons qui vont bien:

    http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=50&code=FrUSB-3&langue=fr

    http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=50&code=Adapter&langue=fr

     

    Pour l'instant seul la série X est concernée. La série D ne serait pas concernée et je crois avoir lu que la série V arrivait en fin de cycle.

     

    Spektrum:

    Le protocole DSM2 de Spektrum ne respecte pas cette nouvelle norme et Spketrum ne fera pas de mise à jour. Donc, une fois les stocks actuels de radio écoulés, toutes les nouvelles Spektrum Dx6, Dx9, etc... ne seront PLUS compatible avec les RXs en DSM2. Le seul protocole qui va rester sera le DSMX. Attention à ceux qui achèteront une nouvelle radio Spketrum cette année, mais qui possèdent des RXs en DSM2, vous risquez d'avoir une radio toute neuve incapable de s’appairer avec vos anciens récepteurs DSM2...



    Hitec AFHSS, Jeti Duplex, JR DMSS:

    Respect déjà la nouvelle norme.

     

    Graupner HoTT:

    Graupner devrait déjà respecter cette nouvelle norme, mais certaines questions sont restées sans réponse. Cela devrait être OK, mais il y a quelques doutes. Affaire à suivre...

     

    Multiplex M-Link:

    Pas d'annonce officielle pour l'instant, mais il semblerait que les radios soient déjà à la nouvelle norme. En effet, Multiplex a sorti très tardivement sont système 2.4Ghz afin des respecter toutes les règles Européennes.

    D'après un message de LapinFou sur le forum Taranis
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Gerard25 Dim 11 Jan 2015 - 13:45

    Bonjour

      Merci pour l'info
      J'espère que les marques vont donner des infos fiables !!
      Pas d'info de la FFAM à ce jour

      Gerard
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Mer 4 Fév 2015 - 11:26

    Hi folks,

    La liaison RF FrSky a une excellente réputation: solide, bonne portée, etc...
    Certaines personnes (apparemment bien informées) comparent la liaison FrSky avec le FASST de Futaba. Après il y a certains mécontents avec Spektrum. Il est très difficile de se faire un avis, car les transmissions 2.4Ghz peuvent être très différentes d'un terrain à l'autre et en plus internet peut amplifier certains problèmes qui sont finalement très marginaux.

    Sur le forum RCGroups, il y a un Anglais (Veri-Gash) qui travaille dans le domaine RF (donc il connaitre très bien les Analyseurs de Spectre) et qui a fait ces propres mesures.
    Ces mesures ont étés réalisées avec un appareil "RF Explorer".
    Voici les liens pour ceux qui parlent Anglais:
    http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=30609165&postcount=39659
    http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=30620140&postcount=39731
    D'après Veri-Gash, le protocole FrSky est proche du protocole Futaba FASST:
    http://www.flyelectric.ukgateway.net/24scanner.htm#top

    Pour les autres, voici ce que j'ai compris. Comme l'auteur original, je laisse le choix à chacun de se faire sa propre opinion.

    Explications sur les graphes 3D ci-dessous:
    L'axe X: la bande 2.4GHz. A chaque fois que l'on voit un pic de puissance, cela veut dire qu'une information a été transmises sur cette fréquence.
    L'axe Y: La puissance exprimé en dBm. Plus la valeur est grande, plus il y a de puissance. La couleur bleu représente le bruit dans l’environnement. Dans le cas du RF explorer, c'est tout simplement son plancher de mesure. L'appareil n'est pas capable de voir un signal plus faible. Il n'a pas "l'oreille" assez fine (sinon il faut un appareil qui coute moult piécettes en plus Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 2258904616 ).
    L'axe Z: Le scan de fréquence est faite de façon continue pendant une fenêtre de mesure. Donc on voit les sauts de transmission d'une fréquence à l'autre dans le temps.

    Pour terminer: nos radios utilisent du FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) ou Étalement de spectre par saut de fréquence. Cela veut dire que l'on va changer de fréquence après chaque transmission de façon pseudo aléatoire. La théorie mathématique derrière, dit que même s'il y a des collisions de temps en temps, le message finira toujours pas être transmis. Un peu comme les tondeuses robots qui ont un algo aléatoire qui permet de garantir que la tondeuse passera au moins une fois partout sur la pelouse.
    Évidemment, afin que tout puisse fonctionner, le récepteur connait ces changements pseudo aléatoire. Il y a pleins de séquences possible. Il faut choisir une séquence qui va lier pour toujours l’émetteur (qui a un numéro d'identification unique) avec le transmetteur. C'est ce qui se passe pendant le fameux Bind/Appairage.

    Maintenant, voici les résultats du mode FrSky LR12 (12 voies sans télémétries):
    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Rf_frs10

    Les 12 voies sont transmises très souvent à pleines puissance. On peut transmettre souvent, car la radio n'a pas besoin d'écouter un signal de retour (LR12 = pas de télémétrie).

    Maintenant, voici les résultats du mode FrSky D8 (8 voies avec télémétrie):
    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Rf_frs11

    Comme transmettre 8 voies ne prend pas trop de temps, on peut transmettre, écouter le retour de télémétrie et renvoyer une nouvelle trame rapidement.
    On voie que 8 voies avec télémétrie est a peu prés égal à 12 voies dans télémétrie.

    Maintenant, voici les résultats du mode FrSky D16 (16 voies avec télémétrie):
    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Rf_frs12

    Comme transmettre 16 voies prend plus de temps que 8, et qu'il faut toujours écouter le retour de télémétrie, on ne peut pas transmettre aussi souvent qu'en mode D8. On ne peut pas le voir sur cette mesure, mais le pic de puissance rouge est plus large en mode D16 qu'en mode D8.

    Maintenant, voici les résultats du mode FrSky D16 (16 voies avec télémétrie) avec le nouveau firmware "Spécial Europe":
    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Rf_frs13

    La moyenne de la puissance d’émission pendant un certain laps de temps doit être en-dessous d'une certaine valeur. Donc, on est obligé de réduire le duty cycle (rapport cyclique). Si on émet à la même puissance, mais moins souvent, on aura en moyenne moins de puissance. Donc le fameux LBT (Listen Before Talk: écouter avant d'envoyer) qui est contraire au principe du FHSS, n'est apparemment et heureusement pas utilisé par FrSky. Par contre, on transmet moins souvent avec cette p****n de nouvelle norme. c'est probablement largement suffisant, mais je dirais "avant c'était mieux".

    Pour finir, voici un test réalise avec une Spektrum DX18 (18 voies). C'est comparable aux 16 voies de la Taranis:
    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Rf_spe10
    No comment.

    Donc avant de mettre à jour les radio il vaut mieux attendre ou rester dans l'ancien système. Ce qui est dommage c'est que Frsky et les autre marques à partir du moment où vont arriver les nouveaux récepteurs extenpillés 2015, ils seront impossible à binder en principe avec les radios que ce soit Frsky, Graupner, Spektrum ou Futaba. Le seul moyen sera dans ce cas de flasher le récepteur dans l'ancienne norme. Heureusement car du coté Frsky j'ai déjà les dongles USB ainsi que les firmwares.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Gerard25 Ven 6 Fév 2015 - 13:21

    Bonjour Murphy

        Pas d'infos sur les radios Multiplex ?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Sam 7 Fév 2015 - 23:27

    Gerard25 a écrit:Bonjour Murphy

        Pas d'infos sur les radios Multiplex ?


    Pas d'info ni pour les autres marques.

    Par contre en Frsky j'ai le dongle, les câbles et les firmwares pour mettre à jour émetteur, module HF et les récepteurs de la série X.

    Par exemple hier j'ai modifié un récepteur X4RSB 3 voies+S-BUS en 4 voies + S-BUS. Ensuite je l'ai flashé avec le firmware pour le passer en 8 voies. Puis en le bindent je l'ai reprogrammé pour avoir les voies 1-8 sur le S-Bus et les voies 9-12 sur le récepteur.

    Donc au final j'ai un récepteur 12 voies au lieu d'un 3 voies. Pas mal pour un récepteur à 20,00€.
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Sam 7 Mar 2015 - 11:51

    Bonjour,

    La nouvelle norme est déjà active car il m'a fallut flasher dernièrement deux récepteurs 2015 à l'ancienne norme.

    A noter aussi que le firmware de la Taranis en est à la version 2.0.15 qui apporte beaucoup d'amélioration par rapport à la V1. Pour ceux qui veulent flasher leur radio je peut le faire mais il faudra prendre un rendez-vous pour que j'amène mon petit portable au terrain ou au gymnase de Bethoncourt.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Gerard25 Mar 31 Mar 2015 - 18:17

    Bonjour

       Je viens d'aquérir une MPX Profi TX avec la version 2.11 du programme 
       Je suis arrivé à Binder un ancien récepteur (achat courant 2013)

       Conclusion : il n'y a pas de Pb de norme chez MPX , elles utilisent le protocole de la norme ETSI EN 300 328 V.8.1 depuis sa mise sur le marché cheers
     
      Donc pas de nouveaux Récepteurs à acheter etc... cheers cheers Very Happy Very Happy

      Gérard
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Mar 31 Mar 2015 - 19:56

    Tout dépend de ton Tx. La nouvelle norme ne s'applique aux Tx et Rx qui ont la télémétrie. Ceux qui sont sans télémétrie ne sont pas touchés par cette norme.

    C'est le cas par exemple chez Frsky des Rx série D ou V. Par contre les X avec télémétrie sont à appairer. Mais pour cela il suffit d'un cordon à 2,50€ et du firmware à charger. Donc pas de quoi en faire un drame.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Gerard25 Mer 1 Avr 2015 - 7:51

    Les essais que j'ai réalisés concernent :
       Un émetteur avec télémétrie et un récepteur sans

      Gérard
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Mer 1 Avr 2015 - 10:54

    Gerard25 a écrit:Les essais que j'ai réalisés concernent :
       Un émetteur avec télémétrie et un récepteur sans

      Gérard


    C'est bien ce que je dis, dans ce cas là la norme ne s'applique pas.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:58